mardi 24 février 2015

Pour votre bien, c’est dit !


L’Obs, dans son n° 2624 du 19 février,  consacre un article à « la ruche ». On y trouve quelques propos intéressants et qui battent en brèche ce qu’on entend côté mairie de Saint Mamert (cliquer ici).

De quoi remettre les pendules à l’heure et renforcer la position des commerçants locaux et de l’opposition municipale. Ce n’est pas vraiment étonnant pour les lecteurs de « Résister ». Voici quelques extraits :

Les marges importantes prises par la Ruche mère et ses responsables sur le dos des producteurs, des paiements en ligne sous-traités par une filiale basée au Luxembourg et des actionnaires puissants issus de la Netéconomie : « C'est du commerce, du commerce intelligent car il n'y a pas de stock. Mais rien de plus »…

« La Ruche qui dit oui ! » est une entreprise, certes agréée ESS, mais une entreprise quand même…

«Les commerçants, cela fait des siècles qu'on les rémunère. Nous sommes là pour aider les agriculteurs bien sûr, mais cela reste une activité commerciale, nous ne le cachons pas… » selon Marc-David Choukroun (DG de la ruche)… Faudrait peut-être le dire aux Bzz Bzz locales ?

…« C'est un complément de salaire qui me rapporte environ 400 à 500 euros par mois pour presque deux jours de travail par semaine », dévoile Emilie Court, responsable de la Ruche du quartier République, à Paris.
« C'est plutôt un défraiement!» plaisante un informaticien de Montpellier qui « ne fai[t] pas ça pour l'argent... Eux aussi, exploités par le système ? Encore que ramené à un temps plein... certains saint mamertois s'en contenteraient !

Il y en a "des" qui seraient tentés de parler d’un vrai « marché aux gogos »… mais puisque le p’tit timonier jure le contraire…