samedi 14 février 2015

Il pleut des hallebardes !

À peine reçue la missive de "la bande des 4" (voir ici), il se met à en "pleuvoir" d'autres, comme autant de hallebardes.

Des sortes de "retours de bâtons"... mérités quand on en découvre le contenu !

mais c'était bien le genou (1)...
Ainsi, dans un premier billet doux (le sujet n'ayant pas été évoqué jusqu'alors), les signataires demandent la suppression de la majoration de 15 % des indemnités des élus (versée pour "chef lieu de canton")... puisque Saint Mamert ne le sera plus (chef lieu de canton) dès le mois prochain. Soit dit en passant, on se demande bien ce qui, jusqu'ici, justifiait une telle prime...

Dans la foulée, les mêmes demandent une modulation de toutes les indemnités en fonction de la réalité des tâches accomplies (actuellement et uniformément 80 % du plafond pour le maire et les adjoints) ; c'est du moins ce que l'on semble comprendre de cette rédaction :
  
"certains conseillers municipaux passent beaucoup de temps dans l’exercice de leur mandat et sont particulièrement actifs dans diverses commissions... les conseillers municipaux peuvent percevoir une indemnité n’excédant pas 6 % de l’indice... Pour éviter tout surcoût des finances locales, ces indemnisations devraient être compensées par une diminution des indemnités des adjoints, au moins en fonction de la réalité du travail fourni par eux." 
À ce compte là, certains auraient peut-être du souci à se faire...

Le second billet doux évoque le bulletin municipal « Le Griffe », "financé par la commune, ...distribué à tous les habitants et (qui) constitue une tribune partiale pour le groupe de la majorité municipale".

Les mêmes demandent à y bénéficier d'un emplacement au nom du "respect des opinions de l’opposition" et de "l'ouverture des débats publics", et afin de pouvoir "s’exprimer librement et exercer (leur) droit de réponse sur le bulletin municipal".

La mort annoncée de "l'édi-toto" ? parce que, sinon, ça va virer à la guerre de tranchées, déjà que c'est un peu la foire d'empoigne... d'autant que ce ne sont pas les seuls courriers...