lundi 7 juillet 2014

Conversation avec un ancien



Nous avons été interpellés par un ancien du village. Voici l’essentiel de la discussion :

L’ancien : c’est bien ce que vous écrivez, mais c’est des fois un peu compliqué. Il faudrait aussi expliquer aux nouveaux habitants l’origine des bagarres. Ils sont plus de la moitié du village et ils ne comprennent pas.

Nous : leur expliquer quoi, par exemple ?

L’ancien : prenez le maire, dans le « Griffe », il se réjouit d’avoir rallié le petit Canonge. Il n’a rien compris. Il a mis le loup dans la bergerie ! Encore que là, le jeune, il s'est peut-être fait avoir... pas sûr qu'il avait envie que l'autre chante ça sur les toits !

Nous : comment ça ?

L’ancien : Brice Canonge, c’est le fils d’Eric, l’ancien maire qui s’est fait battre plusieurs fois, la dernière en 2008. Il ne faut pas croire qu’on peut distinguer les deux. Le jeune fait ses « classes », c’est tout. Il y a probablement une équipe à la manœuvre derrière.

Nous : le maire parle d’un acte de rassemblement. C’est ce qu’il a réussi en 2008.

L’ancien : pas du tout ! en 2008, ils étaient 8, dont le maire, contre 7, sans Canonge qui avait été le plus rayé. Ce n’était pas gérable. Au premier absent, la majorité basculait. Il fallait un compromis. Ils ont fait croire à un ralliement.

Nous : ça a marché.

L’ancien : oui et non. On a eu une période calme, tous derrière le maire en apparence, mais il y a eu des « couacs » cachés. 
Le meilleur exemple c’est le conflit avec Crocq, le premier adjoint. Il voyait des choses. Il n’était pas d’accord, mais il n’a rien dit ouvertement, pour préserver l'équipe. Il a eu tort. Dès que l’autre en a eu l’occasion, il l’a viré, salement, et il a pris des moutons à la place. Il y a peut-être quelques ambitieux, ou quelques benêts, mais avec une bonne carotte…

Nous : La liste de Brice Canonge avait plus ou moins une étiquette « Front de gauche ». Que peuvent faire ses colistiers ?

L’ancien : rien, ils se sont fait avoir. Déjà qu’ils n’avaient même pas fait campagne pour les élections ; vous voudriez qu’ils fassent quoi ?

Nous : la suite, vous la voyez comment ?

L’ancien : ça dépend. La belle unité de façade, ça pourrait bien ne pas durer 6 ans. Ce n’est pas facile de faire semblant si longtemps. Et puis, il y a l’opposition avec Calini qui met des coups.
Au pire, dans 6 ans il y aura une liste Canonge, avec les ralliements des anciens de la liste du père. 
Mais un coup d’état pourrait bien arriver avant, les prétextes peuvent être nombreux, surtout que le maire n’est pas si populaire. Il ne devrait pas oublier de saluer les gens dans le village.

Nous : la situation est assez inédite.

L’ancien : pas du tout. Ça a toujours été ça. Une poignée de familles, des clans, qui règnent sur le village. Il y a eu plein d’histoires. 
En vrai, derrière, il y a toujours le foncier. C’est toujours la même histoire. 
Avec le PLU, vous allez voir. D’ailleurs, ils sont déjà tous dedans. Pour le reste, il n’y a que les « étrangers », les nouveaux, pour y croire !

Nous : mais le maire peut faire preuve d’habileté.

L’ancien : ouais… vous avez vu ce qu’ils lui ont mis à la communauté de communes ?