jeudi 29 octobre 2015

Le conseil a voté la motion communautaire

C'est seulement le 27 au soir que les élus ont reçu par mail des éléments de réflexion sur le rattachement de notre communauté de communes à une autre communauté.

Le petit commissio-maire
Alors que le vote avait eu lieu la veille en conseil ! La charrue avant les bœufs ; mais surtout un moyen de fausser le débat, qui s'est fait sur le seul critère du maire : "c'est une motion de principe pour rester entre nous"
Tel est le seul argument développé invariablement depuis des années par nos élus locaux. À chacun selon ses limites ! D'ailleurs l'article joint aux documents reçus n'est autre que celui "d'Objectif Gard" (cliquer ici)! C'est dire la capacité de certains à générer un argumentaire...et des documents qui ne datent pas d'hier! Alors pourquoi si tardivement ? pour fausser le débat ?

De toute façon, avec ou sans éléments de réflexion, nos majoritaires auraient fait comme toujours sans même lire, ils auraient suivi le guide ! Signez, nous ferons le reste...

La position du Préfet, on le sait, c'est le rattachement à Nîmes métropole. Et nos" locaux" de pousser des cris d’orfraie, en particulier sur l'augmentation des taxes locales. Et bien, si vous lisez les tableaux reçus, vous avez quelques surprises, plutôt agréables d'ailleurs!

Tout d'abord la taxe d'habitation* : elle est de 10,77 % à Nîmes métropole quand elle s'élève à 10,95 % à Leins Gardonnenque !

Quant au foncier non bâti il est de 4,09% à Nîmes pour 6,47% ici !

Il n'y a guère que les taxes des entreprises qui marquent dans l'autre sens. C'est vrai que nous sommes un secteur largement pourvu en la matière ! Ce ratio nous est favorable et les entreprises ne sont pas là ! On peut se demander pourquoi ? Non, pas vraiment...

Alors, une mauvaise affaire le rattachement à Nîmes métropole ? on peut se poser la question, mais la réponse n'est pas forcément celle qu'on veut nous suggérer à grand renfort de motions unitaires.

Et peut-être qu'on aurait, autre exemple, des transports en communs autrement conséquents qu'aujourd'hui. Demandez donc aux Calmettois ce qu'ils en pensent...

* base 2014 pour tous ces exemples. NE PAS CONFONDRE AVEC LA PART COMMUNALE QUI NE CHANGE PAS !