Demain soir, lundi, aura lieu un conseil municipal qui devrait mobiliser nombre de Saint Mamertois : plusieurs sujets à l'ordre du jour engageront la commune pour de nombreuses années. Voici pourquoi:
Une motion sur le devenir de la communauté de communes sera mise au vote. Elle prône le "rester entre nous" cher à nos délégués mais complètement irréaliste dans le contexte actuel. L'affaire est entendue si on en croit nos sources proches du pouvoir décisionnel : ce sera Nîmes. Non pas qu'il n'y aurait pu avoir d'autres alternatives, mais à l’argumentaire unique selon lequel "on voulait rester entre nous", il aurait fallu des contrepropositions qui ne sont jamais venues. La position de l'autruche la tête dans le sable a pour inconvenient de laisser son croupion à une hauteur qui n'est pas sans risques ; et voilà !
L'architecte pour la future gendarmerie a été choisi. Pas de vote en conseil : 150.000€ qui vont s'envoler quand dans le même temps s'accumulent les informations selon lesquelles les petites gendarmeries vont disparaître. On remarquera combien les mêmes qui s'insurgent contre les baisses des dotations aux collectivités s'empressent de s'aventurer sur des projets hasardeux.
Le projet d'achat de la cave coopérative arrive "tout ficelé" avec le vote d'une convention qui engage la commune définitivement. À terme c'est le risque d'un budget colossal dont on ne connaît aujourd'hui que la partie émergente 400.000€ pour l'achat. Combien pour tous les travaux futurs ?
Aucun projet sérieux sur le site, aucun débat préalable, aucun bailleur en vue, mais des coopérateurs qui vont enfin pouvoir se débarrasser de ce fardeau. Et tant pis si le projet de convention engage la commune à acheter et subir dans un délai de 8 ans ! Voilà qui engage même la mandature à venir. Même si vous, électeurs, mettez dehors, au prochain scrutin municipal, la clique majoritaire en place, il vous faudra continuer de payer les pots cassés !
Sans parler du PLU qui continue son bonhomme de chemin, en douce, comme tout le reste; comme ces conseils réduits au nombre obligatoire d'un par trimestre quand il y en avait au moins dix par an avant. Des décisions qui sont prisent en d'autres lieux, sans même que nombre d'élus majoritaires en soit informés; ils s'en plaignent assez!
Car ils ont la majorité absolue. Alors pourquoi se priver? ils ne sauvent même plus les apparences.
L'opposition fait ce qu'elle peut. Il manque un rapport de forces visible, qui pourrait rendre certains un peu prudents.
Il faudrait que la population se manifeste, en étant présente, par exemple lors des conseils. ou plus encore...
Demain il sera trop tard; et c'est là-dessus que certains* comptent !
* Un de ces jours, quand il sera temps, nous publierons les noms des propriétaires des terrains dans le PLU et autres coopérateurs. Vous serez surpris!
* Un de ces jours, quand il sera temps, nous publierons les noms des propriétaires des terrains dans le PLU et autres coopérateurs. Vous serez surpris!