samedi 31 octobre 2015

À la vôtre messieurs !

Traditionnellement, à l'occasion de la commémoration du 11 novembre, la population était invitée "au verre du souvenir", "vin d'honneur" ou autre ""verre de l'amitié".

Cette année, sur le site municipal, l'information faite aux Saint Mamertois n'est suivie d'aucune invitation  "à lever le coude".

Les élus, eux, ont  reçu "un carton" qui les invite à un vin d'honneur. Fonction oblige...

Un oubli ? Le début des économies? 

Peu importe : le véritable problème est qu'il y a toujours un budget pour se rincer la glotte aux frais du contribuable alors même que l'on crie "au loup" à propos de la baisse des dotations.

Vous nous direz, avec toutes les dépenses annoncées, gendarmerie, cave... ce n'est qu'une goutte d'eau, pardon, une goutte de vin dans un océan de dépenses. Mais quand même.

Combien par an pour ce genre de libations au dieu local?

Sans doute pour ça qu'ils achètent la cave!

Pour recadrer le débat :




Le 29 octobre, la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu a, malgré l’hostilité du Sénat et des principales associations d’élus communaux, confirmé la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF*) dans le cadre du projet de loi de finances 2016. Une réforme qui vise à mettre, selon ses propos, “de la justice dans les dotations de l’État”.
La réforme de la DGF sera examinée, le 4 novembre, en commission élargie de l’Assemblée, dans le cadre de l’examen des crédits aux collectivités territoriales, et en séance le 9 novembre.

* La DGF constitue la principale dotation de fonctionnement de l'État aux collectivités territoriales. elle comporte 12 dotations (4 pour les communes, 2 pour les EPCI, 4 pour les départements et 2 pour les régions).