samedi 24 janvier 2015

Bzz Bzz de trottoir

On vous avait dit qu'on en reparlerait : voici un petit écho de la guerre des abeilles marchandeuses.

Ruche cercueil
On vous invite, pour ceux qui n'auraient pas suivi, à lire les précédents articles sur le sujet (suivez le guide ici et ).

Tous les commerçants sont "vent debout" contre le sort qui leur est fait et la concurrence qu'ils jugent déloyale de ces amateurs de mNiel(1). Tous ? enfin presque, car il en fut un pour se rendre à la réunion (2) et y obtenir quelques avantages concédés.

Dans les minutes qui avaient précédé, un autre commerçant avait fait "un scandale" pendant la vente qui avait également lieu ce soir là. C'est le second incident, après l'esclandre d'un premier, il y a quelques jours, et l'affiche qui s'en est suivie. 

Globalement, il ressortirait, sans concertation, de cette glorieuse entrevue que certains produits ne seraient plus à la vente et que ce marché parallèle se tiendrait dorénavant sur la place de la Poste, sauf en cas d'intempéries. Ça râlerait déjà au fond de la place. On comprend pourquoi.

Une séance où même des gens extérieurs à la commune participaient. Ben voyons... Le conseil majoritaire était presque au grand complet. L'opposition, elle, ayant été tenue à l'écart malgré la demande des commerçants. Not' p'tit pacifiste a encore frappé...

Tenté aussi,le chantage aux associations : puisque c'est comme ça on va supprimer les salles à toutes associations. Diviser pour régner, avec l'intelligence d'un mirliton. 
Il y en  a même eu pour contester le droit à la parole des commerçants qui n'habitent pas Saint Mamert. On fait dans le comique troupier !

Voilà donc à quoi est occupé, indirectement, not' p'tit timonier : à godiller depuis la passerelle. Même pas d'ailleurs, puisqu'il était absent (tout comme aux vœux de la communauté de communes). Pour mémoire, il n'était pas, non plus au dernier conseil communautaire. Il va, n'en doutons pas, s'appliquer une retenue sur son indemnité ? pour être en accord avec lui-même...


Trop affairé avec tout ça, sans doute, pour avancer sur le problème des inondations (3). Les riverains continuent de se faire du souci, ils nous l'on dit.

Avec tous ces mécontentements, c'est peut-être pour ça qu'il tient tant à avoir une gendarmerie à proximité!

À suivre (ici)...

(1) du nom d'un des fondateurs du système, également "patron" de Free.
(2) simple erreur de coordination avec les autres, d'après lui. Certainement que ce sont des gens peu habitués à ce genre de conflit.
(3) il est vrai que lui mène sa barque... et il est dedans !