mercredi 16 avril 2014

Service minimum


Premier "vrai" conseil de travail, il avait été programmé le 14 à 20 heures avec un copieux ordre du jour

On vous avait dit s'attendre à une session de nuit... pas du tout : on a eu droit à une "chambre d'enregistrement". L'essentiel a été expédié en à peine une heure. Il faut dire qu'avait été appliquée une technique chère au bâtiment : le préfabriqué. D’ailleurs même le compte rendu est sorti dans la foulée...

illustration sans rapport avec le sujet
Ainsi en fut-il des désignations des titulaires et suppléants aux différentes commissions municipales ou communautaires : la majorité avait décidé de la désignation de ses élus, sans appels à candidatures, laissant quelques  postes secondaires aux opposants.
Sur le fond, il est vrai que cela ne changeait pas grand chose puisque les rares fois où il y eu, en face, des demandes modificatives, elles furent rejetées sans autre forme de procès!

Une opposition qui n'avait pas vraiment pris ses marques et qui, au pire s'abstint, quand elle aurait pu, sinon , voter contre. Un consensus de fait, pour ne pas parler de capitulation... erreur de jeunesse...

Enfin, le conseil a voté 26 délégations de pouvoir au maire, et ce en sus des pouvoirs propres déjà institués par la loi. Ces délégations valent "quasiment" abandon de contrôle à priori des actes effectués par le maire. De fait, par 16 voix pour et 3 abstentions, le conseil devient une "chambre d'enregistrement".

La constitution de la 5ème République, à son niveau, appelle ça "les pleins pouvoirs". On ne tardera pas d'en mesurer les effets néfastes.

Il y avait quelques rares spectateurs dans l'assistance, un mieux par rapport aux 6 années passées de chaises vides.
Mais, compte tenu de ce qui précède, on devrait vite revenir à la situation antérieure : circuler, il n'y a plus rien à voir. Est-ce pour cela que les Saint Mamertois ont voté ?

Pourquoi gâcher une belle soirée de printemps pour ça ?

Il était un berger, et ron et ron petit patapon ... vous connaissez la fin:

La pénitence est douce, nous recommencerons, ron, ron
Nous recommencerons 

Pourquoi s'en priver ?