mardi 15 avril 2014

Avenir de Saint-Mamert et de Leins Gardonnenque étroitement liés

contribution 

(suivie de quelques indications inédites de "Résister")


Cliquez pour avoir un agrandissement
Depuis 30 ans, on assiste à une nette évolution de l'organisation administrative en France. Alors qu'il n'y avait que 3 échelons administratifs auparavant (Commune, Département et État), on en a aujourd'hui le double : Commune, Intercommunalité, Département, Région, État et Europe. Ça fait beaucoup !!!

La rationalisation amorcée il y a une dizaine d'années est clairement de privilégier les échelons intercommunaux et régionaux au détriment des échelons communaux et départementaux.

L'avenir de Saint Mamert dépend donc des choix qui seront faits par la nouvelle équipe (PLU, etc …), mais aussi et surtout du devenir de notre Communauté de communes Leins Gardonnenque.

Et justement, notre com com », que peut-elle devenir ? Certains aimeraient bien qu'elle reste comme elle est aujourd'hui, petite et relativement proche des habitants. Mais c'est illusoire. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la carte des intercommunalités gardoises (ci-jointe). On y voit de grandes Communautés d'agglomérations (Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze), et des Communautés de communes qui ont déjà commencé à se regrouper pour atteindre des tailles conséquentes (ex : Uzès et Piémont Cévenol).

Alors quel avenir pour notre « Com com » ? La carte laisse clairement apparaître 3 options réalistes : l'intégration à Nîmes Métropole, le regroupement avec la Communauté de communes du Pays de Sommières, ou l'explosion (certaines communes choisissant l'Agglomération de Nîmes, d'autres le rapprochement avec le Pays de Sommières).

Au final, on peut parier, sans prendre trop de risques, que le devenir de notre « Com com », et le choix qui sera fait par les élus de Saint-Mamert sur cette question, sera beaucoup plus important pour l'avenir de notre commune à moyen terme que tous les autres sujets abordés lors de la campagne électorale, PLU compris*.

* parce que ce n'est pas 2 ou 4 ha d'urbanisation en plus ou en moins qui vont radicalement changer l'avenir de notre village

quelques indications inédites de "Résister" :

la réunion de demain soir de la communauté de commune pourrait bien en surprendre plus d'un si, comme on l'a appris, tout a été déjà "plié", avant même la réunion, entre certains quant au partage des postes clef.  Pour nous, ce serait Saint Ma-maire à la trappe!

Plus grave, des dissensions conduiraient peut-être à une implosion rapide, avec la sécession de certaines communes qui souhaitent quitter la communauté (comme évoqué ci-dessus). Demain ce sera Nîmes, même si on vous dit le contraire ; ça en prend rapidement le chemin. Un marigot, faute d'une vision...