mercredi 30 avril 2014

Toujours à propos des associations


Toujours à propos des associations, le site très documenté "Lettrasso" apporte des informations importantes, entre autres sur la comptabilité des associations, par exemple :



et dans bien d'autres domaines encore...
Certaines dispositions sont obligatoires et le contrôle des élus requis.

mardi 29 avril 2014

Vote des subventions aux associations

Ce soir seront votées les subventions municipales aux associations. Voici un tableau, non officiel, qui nous a été communiqué, sous réserve d'erreurs ou d'oublis... si ça vous intéresse (cliquer pour agrandir).


dimanche 27 avril 2014

Pour info


C'est toujours "la grande muette" du côté du site municipal. Voici donc l'ordre du jour du prochain conseil, mardi 29 avril à 20 h 00 :


Il faut ajouter le vote des 3 taxes au point 1.

samedi 26 avril 2014

Ça devient une manie




Si vous avez signé la pétition pour "la 6ème" au collège de St Geniès, vous recevez sans doute la lettre de l’APE http://ape30730.org/ . Il faut être attentif pour s’apercevoir que ce n’est pas l’APE de Saint Mamert.

Peut importe, direz-vous, du moment que l’information est faite en ce qui concerne la carte scolaire locale. Pas si sûr : pour preuve l’info sur Le projet des nouveaux rythmes scolaires 2014 fait par la communauté de communes (qui ne le publie pas, semble-t-il, sur son propre site).

Il manque les pages 3, 4, 8, 9, 10, 13, et 15. Sans doute, ce qui concernait (peut-être) Saint Mamert était dans le lot… mais ce n'est pas le site de l'APE de St Mamert...

Décidément, passer à la trappe est devenu une manie pour cette commune !

Info régions

le magazine Challenges a publié une carte des 12 futures régions.
Voici le lien.

vendredi 25 avril 2014

Rébarbatif, mais pas sans intérêt !



L’investissement des collectivités locales devrait reculer de 5,6 % en 2014 d'après une note de conjoncture de La Banque Postale en date du 16 avril

Dernière année faste pour les collectivités locales, 2013 a été le niveau le plus élevé depuis dix ans, en hausse de 4,9 % par rapport à 2012.
Cette année, ce sera une baisse de la dotation globale de l’état d’1,5 milliard d’euros avant une économie de 11 milliards sur les collectivités locales d’ici 2017. Le niveau des investissements devrait retomber en dessous du montant (en euros constants) d’il y a dix ans.

Les dépenses de fonctionnement, elles, continuent d’augmenter, probablement encore de +2,8 % en 2014, malgré la baisse des dotations. 

jeudi 24 avril 2014

Au village, sans prétention...



Voici, tel que rapporté dans Midi Libre, l'élection du président de la communauté :

"Mardi 15 avril les élus communautaires se sont réunis au siège de la communauté de communes Leins Gardonnenque à St Geniès.

Deux élus ont présenté leur candidature pour la présidence.

Jean-Rémy Solana le maire de St Mamert et Michel Martin le maire de St Geniès.

Avant que ne commence le vote, Jean-Rémy Solana demanda la parole pour se présenter et énumérer ses projets s'il était élu.

Michel Martin a dit qu'il n'avait rien à ajouter.

Le vote pouvait commencer.

Les 34 élus ont voté. Au dépouillement Michel Martin avec 21 voix a été élu, Jean-Rémy Solana a obtenu 12 voix, il y eut un bulletin blanc.


Ensuite les élus ont voté pour les 4 vice-présidents:

Développement économique et Projets structurants, Bernard Clément, maire de Domessargues.

Finances, Personnel, Environnement, Gérard Gire maire de Fons.

Enfance Jeunesse, Véronique Senger-Pognet maire de Montignargues.

Culture, Information, Pierre Luccini maire de Moulézan."

Une énumération de projets qu'on aimerait connaître tant elle fut, semble-t-il, propice à emporter le vote... pour Michel Martin, sans un mot de ce dernier !
Quant à la culture, on allait voir ce qu'on allait voir, et on a vu : elle va à Moulézan !

Mais nous, au village, on a notre petit service communication...

mercredi 23 avril 2014

Adieu veaux, vaches, canton, couvées…



Contribution

illustration par "Résister"
C’est la Révolution Française qui fit de ce hameau un chef-lieu de canton, sans qu’on sache bien pourquoi, les archives étant rares dans ce domaine. Saint Mamert fut choisi, qui donna de l’importance à la commune en apportant des infrastructures administratives, premier moteur d’une activité économique, l’autre étant le tissu agricole. Malgré cela, il fallait, à l’époque de la première guerre mondiale, faire payer  au contribuable le logis du médecin pour qu’il en vienne un dans la commune. Un loyer qui coûtait plus cher que le salaire du garde champêtre. Jusque là, la commune payait la carriole pour faire venir celui de Saint Geniès. Déjà…

Dans les décennies qui suivirent, la commune continua de perdre des infrastructures administratives et commerciales, à commencer par la perception. Faute à qui ? Cela faillit être, également, le sort de la poste et de la gendarmerie, toutes deux sauvées in extrémis. Et la création de la communauté de communes n’a pas apporté à Saint Mamert la relance qu’elle aurait pu en espérer, la preuve vient encore d’en être faite, magistralement !

Même l’ouverture de la maison d’autistes, si elle a créé un peu d’animation, plus que des retombées économiques, n’a pas non plus apporté tous les emplois que certains escomptaient. C’est plutôt la discrétion dans ce domaine depuis quelques temps… et le maintien, peut-être provisoire avec les restrictions gouvernementales, de la gendarmerie,  ont pu, un temps, laisser espérer un nouveau souffle tout relatif. (Le choix d’un projet en plusieurs petites structures, pouvant rapidement être transformées en maisons individuelles à louer, en dit long sur le risque potentiel à venir)

Mais  la proximité avec Nîmes - nombre de résidents travaillent au CHU - pousse la commune à devenir une « cité dortoir », malgré un fort tissu associatif, quelques fois plus discrétionnaire que dynamique. Il est possible qu’il puisse sembler y avoir « à boire et à manger » dans les « objets » de certaines associations. Certains croient voir parmi elles des activités économiques « déguisées », d’autres des « pompes à subventions ». Pourtant il suffirait de poser les bonnes questions pour lever le voile.

La population, qui a doublé en vingt ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 1500 personnes, a, certes, permis quelques rares initiatives commerciales de petite taille. Mais celles-ci n’ont pas compensé l’attractivité quotidienne de celles qui ont disparu.

La création fin 1995, sur la même constatation d’inertie qu’aujourd’hui, d’une UCIA*, à l’initiative de la chambre des métiers, et avec l’aide de subventions locales, fit « long feu » après quelques échecs promotionnels, et disparut en silence dès avant l’an 2000.
Cette même année 1995 avait vu partir à St Geniès - encore ! - « les 9ème rencontres régionales santons et crèches », une importante manifestation locale du « Centre rural d’animation culturelle de Saint Mamert », après un différent avec la municipalité de l’époque (Eric Canonge, maire). Un départ sans la moindre concertation avec le commerce local…

Que réserve le nouveau découpage ? La relégation de Saint Mamert au rang de « petite commune »… le coup de grâce vient d’être donné par la communauté de communes.

*Union de Commerçant Industriels et Artisans

lundi 21 avril 2014

Ça urge chaque jour un peu plus



Un peu moins de 3 ans. C’est le délai imparti aux élus locaux pour se concerter et décider de l’avenir de leur collectivité. Après, c’est l’État qui décidera à leur place des nouvelles frontières régionales. Un dictat qui siffle le coup d’envoi aux négociations pour fusionner les territoires, contre la volonté de  certains élus de mettre en avant l’unité de leur région.

Avec cela pour occuper les esprits, y aura-t-il des élus locaux capables de dépasser leurs petites ambitions de chapelles pour définir leur territoire dans cet objectif ? Nous l’avons déjà dit : il est urgent de progresser dans l’intercommunalité. Aujourd’hui, pas demain, sauf à louper le coche…

Ils peuvent le faire ? Pas sûr… sans qu’ils aient la pression, à défaut de la vision…

Et en plus, Saint Mamert perd, prochainement, son statut de chef lieu de canton. Pour devenir quoi ? Une autre vision absente ?