vendredi 28 mars 2014

Demain : main à la poche !




Mise en place des rythmes scolaires, baisse de dotation, revalorisation des agents de catégorie C, les décisions de l’exécutif pèsent sur les charges locales et vont augmenter la pression budgétaire sur les collectivités. Cela induira une baisse de l’autofinancement des communes en même temps qu’une augmentation de vos impôts locaux. 

Si cela ne vous a pas été clairement dit lors de la dernière campagne des municipales, il serait bon que l’équipe qui se met en place fasse rapidement le point et annonce clairement et franchement les perspectives budgétaires de notre commune. Rappelons que les comptes de 2013 et le budget prévisionnel de 2014 vont être prochainement sur le tapis. Cela vaut aussi pour la communauté de commune.

On ne parle pas ici d’une démonstration magistrale, que certains qualifient de « fumeuse », telle qu’elle fut faite lors d’un débat récent, mais d’une explication simple et rationnelle des options déjà prises par le staff qui s’installe. Un premier indice sur l'état d'esprit des élus sera peut-être le montant des indemnités de fonctions que certains vont se servir...

Il faudra réfléchir les options et les choix de ceux qui sont aux manettes,  regarder les chiffres de très près, car cela touche à votre porte-monnaie !