lundi 6 juillet 2015

Le conseil municipal du 2 juillet (suite 2)

Dorénavant, il y aura au moins 2 élus d'opposition dans chaque commission municipale

Pour la première fois depuis l'élection du conseil, voilà un épisode qui s'est déroulé sans trop d'empoignade. On a même entendu, c'est un évènement, le maire déclarer "j'ai eu tort" et aussi "j'assume" ; encore que pas tout à fait... refaisons rapidement l'historique :

Immédiatement après les élections municipales de mars 2014, fort de sa majorité, le maire avait imposé la composition des commissions municipales selon son bon vouloir, au mépris de la législation qui impose que la ou les oppositions aient au moins un représentant. 

Malgré la demande pressante et incessante des deux listes d'opposition, il a toujours refusé cette régularisation. Il faudra une intervention du Préfet (cliquer ici) et un début de procédure (recours gracieux par avocat) pour que l'entêté plie et concède par une lettre du 16 juin 2015 (cliquer ici) l'abrogation des commissions : "consent à procéder à l'abrogation de la délibération du 14 avril 2014 et d'insérer à l'ordre du jour du prochain conseil municipal le vote de la composition de toutes les commissions municipales".

Pas tout à fait, disions-nous, car en séance le discours avait de nouveau changé. Celui-là, revenant sur son écrit, refusait de parler "d'abrogation" pour ne concéder qu'une "modification".

Pour ne pas perdre la face ? il y a longtemps que c'est fait!...

et jusqu'où faut-il croire quelqu'un qui se comporte de la sorte ?