samedi 16 janvier 2016

Si on vœux...


C'était hier soir, les traditionnels vœux marmonnés - ânnonés parfois - par le maire "au nom du village, de MON équipe, du conseil..." Au nom du village, des vœux aux villageois ? Quand c'est Narcisse qui parle...

Il est vrai que sur une cinquantaine de personnes, si on retire les familiers, proches et amis, il ne restait pratiquement aucun autre villageois. Alors, raison de plus pour parler en leur nom ?

C'était tellement "vide" que, contrairement au passé, il n'y avait que la Conseillère départementale (qui n'a pas dit mot) - le Député s'était fait excuser - que le Président de la communauté (silencieux également) et qu'un autre maire (Saint Bauzély). On a connu mieux ! Même l'équipe majoritaire n'était pas au complet, c'est dire !

Pas même un gendarme, quand le maire annonce le début des travaux de la nouvelle gendarmerie pour juin 2016 ! C'est presque de l'ingratitude, alors que cet argent aurait pu servir à construire des logements sociaux, toujours aussi inexistants, et tout aussi rentables, sinon plus !

Notons que cette annonce de début des travaux s'est faite ce jour, alors que, trois jours plus tôt, il n'en n'a rien été dit au conseil. Et le même de parler de « tolérance et respect » ! Pas de l’opposition en tout cas ! Mêmes les commissions les plus importantes ne sont plus réunies. C’est ça la démocratie d’ici !

Vous noterez : pas un mot sur le rachat de la cave coopérative ! Mais ça n’était pas dans la sacro-sainte feuille de route ! Et pourtant...

A suivi une longue litanie de réalisations, jusque dans les moindres – un climatiseur à changer par exemple – le tout au nom de « sa feuille de route ».

On retiendra, concernant le PLU, lui aussi tenu secret, qu’il est réalisé par « une équipe sérieuse et désintéressée ». Même si un certain de la dite, et sa famille, possèderaient environ ¼ des terrains concernés ?

Reste une phrase énigmatique que l’on vous livre en l’état : « notre bilan est le seul que nous pouvons comparer »… purée de neurones quand tu nous tiens !

Pour le reste, rien que les litanies habituelles et sans cesse reprises sur les attentats – on a échappé à la n'ième minute de silence* – et de la pommade aux grands élus.

On notera quand même l’hommage rendu "aux agents municipaux remerciés et félicités pour la qualité de leur travail, remerciements et félicitations qui s’adressent à l’ensemble des employés de la mairie". Là encore la formulation laisse perplexe ; mais surtout, quand ont sait la réalité du sort qui leur est fait, c'est l'expression « foutage de gueule » qui nous vient à l'esprit.

On se rappellera juste le compliment, le jour venu…

Une bonne idée ce choix du vendredi soir : ça laisse libre le samedi pour aller voir ou écouter des choses qui en valent la peine !

* cela aurait pourtant été le meilleur moment de ce quart d'heure récréatif !