mercredi 20 janvier 2016

Par ici la monnaie !



Lors du conseil du 12 janvier 2016, la question a été posée de savoir jusqu’à quand le maire et les adjoints continueront de toucher une majoration de 15% de leur indemnité, déjà conséquente quoi qu’ils en disent.


En effet cette majoration était destinée à indemniser la surcharge de travail occasionnée par le fait que la commune était chef lieu de canton. Ce n’est plus le cas depuis presque 2 ans ; et depuis lors ces gens se mettent quand même cette indemnité dans la poche !


Extrait du compte rendu du conseil :

(cliquez pour agrandir)


C’est censé être le débat tel qu’il a eu lieu en séance. Il faut apporter la précision suivante ; voici mot à mot ce qui s’est dit :


Le maire : « là comme ça je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas la-la règle… on fait des économies… »

Pas un mot de plus. On est loin de la rédaction du compte rendu !



Et les mêmes de continuer d’empocher… votre argent !


L’indemnité pour un maire d’une commune de 1000 à 3499 habitants est fixée à 1634,63€. Pour un adjoint, elle est fixée à 627,24€. (5 adjoints à Saint Mamert ; un de plus qu’au précédent mandat)

Depuis le 1er janvier 2016, les montants prévus par la loi sont fixes et ne constituent plus un simple plafond. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le conseil municipal ne peut plus les réduire. Dans les communes de 1 000 habitants et plus en revanche, les indemnités de fonction du maire peuvent être réduites, mais uniquement à la demande du maire, validée par le conseil municipal.


Voilà qui aurait dû être débattu au dernier conseil. Avec la question posée, ils ne pourront pas prétexter un oubli… Il est dit que c'est "à la demande du maire"...alors...


En pratique, le montant des indemnités de fonction des élus municipaux est calculé par référence à l’indice brut 1015 applicable aux agents de la fonction publique. Il donne lieu à un vote du conseil municipal qui doit, à cette occasion, établir un tableau récapitulatif des montants indemnitaires octroyés à chacun.

 
Plus 15 % ? On ne devrait pas manquer de candidats pour les prochaines élections…