dimanche 31 janvier 2016

Pas de quartier !

L’atmosphère de ce rendez-vous du quartier nord était assez particulière. 

Alors que, d'habitude,  le personnage se rend avec une paire des siens à cette petite messe - il faut dire qu'il n'y a souvent que peu d'habitants -  le maire, cette fois, était entouré de bon nombre de ses colistiers ; cette garde rapprochée était là comme un dernier rempart... à un tel point qu'ils étaient plus nombreux que les administrés présents.

C'est qu'il y avait là des opposants, parmi lesquels certains élus.

On assista à un drôle de ballet, et à une belle empoignade, au beau milieu du chemin de la gare, devant la cave coopérative, au grand dam de certains automobilistes.

La cave coopérative, justement, dont il fut question et où on a entendu le maire confirmer qu'il avait signé la convention avec EPF-LR (cliquer ici).

La sottise a donc été commise, et le maire n'en est certainement pas bien fier, puisqu'il a pris la précaution de n'en parler jamais tout le temps de ses vœux ; pendant la même période, il nous rabattait les oreilles au sujet de la gendarmerie. On verra prochainement que le sujet n'est pas plus brillant...

L'autre sujet d'importance, qui collectionna les reproches, est l'organisation de la circulation dans ce même quartier - chemin de Saint Geniès et chemin de la cave coopérative -  et que le même a tenté de justifier par le biais de l'urgence... pour la renvoyer aux conclusions du PLU. Quant à écouter les doléances des riverains et des commerçants, vous repasserez !

Pour les gens de "la rue du moulin les pieds dans l'eau" ce fut l'occasion d'apprendre que l'étude qui les concerne a pris du retard - ce sera peut-être pour mars - presque dans l'indifférence, entendez : celle des majoritaires! Il est vrai que, pendant l'échange sur le sujet, le maire s’employait, lui, à disserter sur la communauté de communes ! C'était bien le moment, pour une réunion de quartier sensée s'occuper des problèmes... de quartier !

Comme d'habitude également, le maire était arrivé avec quelque retard, façon, sans doute, de se donner de l'importance. Nos grand-mères disaient que l'exactitude est la politesse des rois... encore pourrait-on disserter sur quelle sorte de roi...

Le "pot" qui clôturait "avant", ce genre de cérémonie populaire, n'a pas eu lieu. On ne s'en plaindra pas ; juste on le note, au cas où il réapparaitrait un jour...

samedi 30 janvier 2016

Les vœux aux absents

le prêche au désert
Ce vendredi soir avaient lieu les vœux du maire au personnel municipal, avec apéritif dinatoire.

Z'ont dû avoir du rab : il manquait presque tout le personnel !

"Y a tant d'amour, y a tant de joie, autour de toi... Ils sont venus, ils sont tous là..." Mais ça c'est une autre chanson !

Il y avait bien des fils ou femmes de conseillers, et même une adjointe, eux-même employés de la commune.

La garde majoritaire était là, comme un dernier carré, par un soir de défaite...

L'opposition avait délégué un représentant, parti avant les libations.

On a connu beaucoup mieux par le passé. Alors, quelques rancœurs ? quelques tourments subits ? quelques primes ponctionnées ? Non, ça n'est pas possible ; pas lui...

Mais vous verrez que notre homme du désert trouvera quand même de quoi chanter victoire dans un prochain édi-toto...

Et si ça vous étonne, c'est que vous avez manqué des épisodes d'une merveilleuse épopée...

jeudi 28 janvier 2016

Le nôtre n'est pas "Clément"

Un article a retenu notre attention dans "Objectif Gard" : la visite du sous préfet d'Alès à Dommessargues (cliquer ici).

Bernard Clément y présente sa commune et en particulier le quartier André Bonnet avec 28 logements locatifs, 6 commerces et une crèche (cliquer ici). Une commune qui compte 700 habitants ! Et nous, et nous et nous... entre cave et gendarmerie ; on rit ?

Une précision d'importance : il s'agirait d'un investissement garanti par la communauté de communes. Vous saisissez ?

Chacun a le maire qu'il peut. Regardez, à propos des panneaux lumineux, nos majoritaires ont expliqué qu'il n'avaient pas pu le placer ailleurs ; même pas une rebuffade ! et ce qu'ils ne vous disent pas, c'est qu'ils n'ont même pas la maîtrise de l'info qui s'affiche. C'est ça le pouvoir de notre "non-vice président" communautaire.

Et on apprend par ailleurs que 2 communes, La Rouvière et Mauressargues, les ont refusés ces fameux panneaux. Ce sont les gares de Saint Geniès et Fons-Saint Mamert qui en ont hérité ! Même pas l'économie de 2 panneaux ; ainsi va la gestion publique de nos jours, dans une communauté prête à donner des leçons à Nîmes métropole. Rester entre nous pour mieux dépenser ?

Au fait, cette visite du sous préfet, un bon ou un mauvais présage ?


samedi 23 janvier 2016

Qui n'entend qu'une cloche...

... n'entend qu'un son, dit un proverbe.

On vous parlait hier de Moussac qui veut rallier la communauté du Pays d'Uzès (cliquer ici).

Mieux que dans Midi Libre, il y a un article de deux pages paru vendredi dans la Gazette de Nîmes.

cliquer sur l'image pour l'agrandir
Dans une longue interview d'Yvan Lachaud, son président, on y apprend que l'agglo de Nîmes n'est pas autant opposée à la venue de Leins Gardonnenque qu'on veut bien nous le faire croire.

"On va trouver un accord" dit celui-ci, parlant, entre autre, de la volonté de Moussac de rejoindre Uzès et celle de Parignargues de rejoindre le Sommiérois.

Pas tout à fait les propos de l'édile de Saint Mamert qui, soit-dit en passant, regarde plutôt passer le train de l'Histoire plutôt que d'étudier des solutions alternatives. Il se garde bien, d'ailleurs, de consulter sa population, ce que les autres ont fait!

Et Lachaud de confirmer que, si la fusion est, certes, compliquée : à Nîmes "on attend de savoir si des communes veulent rejoindre une autre communauté"

Elle est dans le camp de qui, la ba-balle ? De ceux qui s'entêtent au lieu de proposer des solutions. Combien de fois l'avons-nous dit !

Une des compétences que prend l'agglo de Nîmes est "le pluvial". Peut-être un espoir pour ces riverains Saint Mamertois que la majorité actuelle laisse, quoi qu'elle s'en défende, les pieds dans l'eau !

Pour le bec dans l'eau, on a 15 noms à vous proposer.

(Pour ceux qui ne pourraient pas se procurer l'article de la Gazette, il suffit de nous le demander par mail).

vendredi 22 janvier 2016

Chaude ambiance


Quand on vous disait que les vœux du maire s'étaient déroulés dans la joie (cliquer ici).

Il n'y a qu'à voir les têtes des majoritaires dans la presse locale.

Ça se passerait d'autres commentaires... 

Mais il est vrai qu'il y a de quoi être renfrognés :

Pendant que le maire expliquait, la main sur le cœur, que toutes les communes voulaient rester unies au sein de Leins Gardonnenque, Moussac préparait ses valises pour Uzès ! Et ce n'est pas la seule commune, paraît-il...

Vraiment un gestionnaire hors pair ! que vous pouvez croire "dur comme fer" quand il affirme quelque chose... C'est lumineux... comme le panneau d'info !


mercredi 20 janvier 2016

Par ici la monnaie !



Lors du conseil du 12 janvier 2016, la question a été posée de savoir jusqu’à quand le maire et les adjoints continueront de toucher une majoration de 15% de leur indemnité, déjà conséquente quoi qu’ils en disent.


En effet cette majoration était destinée à indemniser la surcharge de travail occasionnée par le fait que la commune était chef lieu de canton. Ce n’est plus le cas depuis presque 2 ans ; et depuis lors ces gens se mettent quand même cette indemnité dans la poche !


Extrait du compte rendu du conseil :

(cliquez pour agrandir)


C’est censé être le débat tel qu’il a eu lieu en séance. Il faut apporter la précision suivante ; voici mot à mot ce qui s’est dit :


Le maire : « là comme ça je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas la-la règle… on fait des économies… »

Pas un mot de plus. On est loin de la rédaction du compte rendu !



Et les mêmes de continuer d’empocher… votre argent !


L’indemnité pour un maire d’une commune de 1000 à 3499 habitants est fixée à 1634,63€. Pour un adjoint, elle est fixée à 627,24€. (5 adjoints à Saint Mamert ; un de plus qu’au précédent mandat)

Depuis le 1er janvier 2016, les montants prévus par la loi sont fixes et ne constituent plus un simple plafond. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le conseil municipal ne peut plus les réduire. Dans les communes de 1 000 habitants et plus en revanche, les indemnités de fonction du maire peuvent être réduites, mais uniquement à la demande du maire, validée par le conseil municipal.


Voilà qui aurait dû être débattu au dernier conseil. Avec la question posée, ils ne pourront pas prétexter un oubli… Il est dit que c'est "à la demande du maire"...alors...


En pratique, le montant des indemnités de fonction des élus municipaux est calculé par référence à l’indice brut 1015 applicable aux agents de la fonction publique. Il donne lieu à un vote du conseil municipal qui doit, à cette occasion, établir un tableau récapitulatif des montants indemnitaires octroyés à chacun.

 
Plus 15 % ? On ne devrait pas manquer de candidats pour les prochaines élections…

lundi 18 janvier 2016

Ça a tourné "vinaigre"

Il n'y a pas que les vœux "maireux" qui sont restés sur l'estomac de certains : le vin aussi, qui accompagnait le pot de clôture. 

Ce breuvage avait été acheté à Bourdic. Pas la peine de faire, en apparence, la promotion de "la Saint Vincent des Leins", la manifestation de nos producteurs locaux, pour s'en aller chercher de la piquette !

Les plaques, quiches et autres pizza, venaient bien du boulanger d'ici. Enfin ! Presque surprenant, car ce n'était pas le cas ces derniers temps. Elles venaient de Nîmes.

Sans doute des amitiés "électives"... comme pour la ruche, en douce, et qui continue par ailleurs de concurrencer le commerce local.

Des commerçants qui n'ont plus la clientèle de ces élus là ; ils nous l'ont confirmé.

Jusqu'aux enfants qui ont été tenus à l'écart de ceux-ci lors de leur collecte pour le téléthon ; les mêmes nous l'on raconté.

Et ces majoritaires (notez que dans majoritaire, il y a taire) de chercher des idées d'animations pour le village. On leur suggère une foire à l'hypocrisie ; au moins on aura une main d’œuvre déjà sur place ! Et combien compétente  !




dimanche 17 janvier 2016

Un bon début 2016. Et la suite ?

Ce 12 janvier 2016, ce n'était que la seconde fois que la correspondante locale de presse assistait à un conseil municipal. Jusque là, il était facile de supposer quelle avait pu être la courroie de transmission des articles qui étaient parus sur le sujet... si prompts à retranscrire la position majoritaire, semblait-il.

Cette fois, rien de cela, mais un article qui relate le débat sur la nouvelle gendarmerie "en toute indépendance", puisque le point de vue de l'opposition sur le sujet y est largement relaté.

Cet article n'étant pas, à l'heure où nous écrivons, encore publié sur le site du journal, vous en trouverez ci-après la teneur.

Sachant que, par le passé, le précédent correspondant, qui n'avait pas eu l'heur de plaire au maire, avait été poussé vers la sortie, on ne peut que souhaiter bon courage à celle qui, aujourd'hui, parait avoir fait le choix de l'indépendance !

Ajoutons que les arguments chiffrés avancés par le maire n'ont été étayés par aucun document, que la permanence dans le temps d'une gendarmerie à Saint Mamert est plus qu'improbable et qu'il existe bien des points de droit susceptibles d'entraver cette construction.

Rappelons enfin ce que nous disions hier (cliquer ici), qui est confirmé aujourd'hui : l'information d'un début des travaux en juin 2016 n'a pas été faite aux élus... le mépris de l'opposition est la règle majoritaire à Saint Mamert !

Cliquez pour agrandir



samedi 16 janvier 2016

Si on vœux...


C'était hier soir, les traditionnels vœux marmonnés - ânnonés parfois - par le maire "au nom du village, de MON équipe, du conseil..." Au nom du village, des vœux aux villageois ? Quand c'est Narcisse qui parle...

Il est vrai que sur une cinquantaine de personnes, si on retire les familiers, proches et amis, il ne restait pratiquement aucun autre villageois. Alors, raison de plus pour parler en leur nom ?

C'était tellement "vide" que, contrairement au passé, il n'y avait que la Conseillère départementale (qui n'a pas dit mot) - le Député s'était fait excuser - que le Président de la communauté (silencieux également) et qu'un autre maire (Saint Bauzély). On a connu mieux ! Même l'équipe majoritaire n'était pas au complet, c'est dire !

Pas même un gendarme, quand le maire annonce le début des travaux de la nouvelle gendarmerie pour juin 2016 ! C'est presque de l'ingratitude, alors que cet argent aurait pu servir à construire des logements sociaux, toujours aussi inexistants, et tout aussi rentables, sinon plus !

Notons que cette annonce de début des travaux s'est faite ce jour, alors que, trois jours plus tôt, il n'en n'a rien été dit au conseil. Et le même de parler de « tolérance et respect » ! Pas de l’opposition en tout cas ! Mêmes les commissions les plus importantes ne sont plus réunies. C’est ça la démocratie d’ici !

Vous noterez : pas un mot sur le rachat de la cave coopérative ! Mais ça n’était pas dans la sacro-sainte feuille de route ! Et pourtant...

A suivi une longue litanie de réalisations, jusque dans les moindres – un climatiseur à changer par exemple – le tout au nom de « sa feuille de route ».

On retiendra, concernant le PLU, lui aussi tenu secret, qu’il est réalisé par « une équipe sérieuse et désintéressée ». Même si un certain de la dite, et sa famille, possèderaient environ ¼ des terrains concernés ?

Reste une phrase énigmatique que l’on vous livre en l’état : « notre bilan est le seul que nous pouvons comparer »… purée de neurones quand tu nous tiens !

Pour le reste, rien que les litanies habituelles et sans cesse reprises sur les attentats – on a échappé à la n'ième minute de silence* – et de la pommade aux grands élus.

On notera quand même l’hommage rendu "aux agents municipaux remerciés et félicités pour la qualité de leur travail, remerciements et félicitations qui s’adressent à l’ensemble des employés de la mairie". Là encore la formulation laisse perplexe ; mais surtout, quand ont sait la réalité du sort qui leur est fait, c'est l'expression « foutage de gueule » qui nous vient à l'esprit.

On se rappellera juste le compliment, le jour venu…

Une bonne idée ce choix du vendredi soir : ça laisse libre le samedi pour aller voir ou écouter des choses qui en valent la peine !

* cela aurait pourtant été le meilleur moment de ce quart d'heure récréatif !

vendredi 15 janvier 2016

Au dernier conseil... lumineux !

Le dernier conseil ne comportait pas de points cruciaux à l'ordre du jour ; aussi il n'a pas été bien long.

sitôt posé, sitôt utile !
Cela a quand même permis d'apprendre que les commissions n'étaient pas informées des documents et autres sujets qui les concernent : c'est directement envoyé en conseil, lequel n'est convoqué que 3 ou 4 jours avant. Trop peu pour étudier les sujets, c'est voulu.

Tout ça depuis que l'opposition a été admise, de force, dans la composition des dites commissions !

Trop de démocratie nuit à la démocratie... ce doit être le nouveau dicton de la majorité.


Et voici que paraît un nouveau bulletin municipal, toujours sans l'aval de la commission ad hoc.

Nous avons aimé l’édito du maire. Oui, vous avez bien lu : nous avons aimé... car il ne dit rien, mais alors rien ! c'est bien la première fois, surtout quand il s'agit de dire du mal de l'opposition. Une bonne année 2016 ? C'est un début...

Quant au panneau d'informations lumineuses qui fait le trottoir devant la mairie, c'est pas sa faute... 

On ne dira pas le contraire : personne ne l'écoute à la communauté... Et ça, ça ne devrait pas s'arranger.

Une dernière remarque : déjà que les passants sont rares qui liront le panneau ; les jours où ils stationnent un peu, le camion est devant ! Que d'organisation ! Et avec vos impôts ; félicitations...




jeudi 14 janvier 2016

Sont vraiment pas bons !

On vous dit qui tenait le tampon ?



Et encore celle là :



dimanche 10 janvier 2016

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil aura lieu mardi 12 à 20 h 30

Le point 1 est expliqué comme suit :

(cliquez pour agrandir)

samedi 9 janvier 2016

jeudi 7 janvier 2016

La longue attente des riverains

Dernièrement, un habitant nous avait adressé le courrier suivant :

"Je viens de lire l'édito du Maire et concernant son passage sur les inondations je suis surpris d'un financement de 4 millions d'euros pour faire quoi et ou et d'où sort-il ce montant ? Une étude hydraulique est en cours, nous devions avoir un compte rendu fin novembre. Nous attendons toujours.

Il dit aussi avoir proposé, en 2014, des solutions pour protéger les habitations : cela a été fait en 2012 par alabri avec subvention du conseil général ; mais, malgré ...  un restant dû a la charge du propriétaire, aucune aide de la mairie.

Quant au nettoyage de la rivière la commission a dû se battre pour arriver à la faire nettoyer et on aurait pu faire mieux."

Fin novembre... on a attendu un peu pour voir... et toujours rien ! Si ça vous étonne, pas nous !

C'est comme ces affiches de la Saur sur les panneaux de rues (cliquer ici), dont on vous avait parlé : ils sont toujours là. Avouez que...

lundi 4 janvier 2016

Un maire impartial

Une nouvelle vidéo, sur le site de l'opposition, montre comment le maire traite l'opposition de façon quelque peu inégalitaire, demandant la liste de ses membres (pas moins!) pour accorder une salle communale au Groupement d'Action Civique (GAC) présidé par Jean-Loup CALINI.
Certainement que ceci explique cela...

Une attention très particulière... et illégale : demander la liste des membres et leurs coordonnées !

Et un compte rendu de conseil un peu éloigné de la réalité...

Voyez plutôt (cliquer ici).



vendredi 1 janvier 2016