mardi 17 mars 2015

Pataugeoire

Nos voisins de Sommières, quand le fleuve se fâche et déborde, parlent de vidourlade.

Oserons-nous ici parler de "mamerlade" ? Car à ce dernier conseil, certains ont un peu pédalé dedans et ont même réussi à s'y noyer !...Nous allons vous conter maintenant comment fut abordée la question des inondations :

Nous avons eu droit à une longue "lettre surprise" de Mr Rouvière, une "démocralettre" à la façon du chef, c'est à dire lue directement en séance, tout en refusant que soit lue également celle de l'adversaire désigné, envoyée, elle, en "temps et en heure".

Ainsi, disaient nos grands mères, "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"...

Une longue lettre de deux pages et demie dont plus de la moitié sur les procédures administratives et le reste sur des considérations parlant d'intégrité de fonctionnaire et de propos diffamatoire, de zizanie, d'intérêt personnel... le tout sur un ton fort rouvihaire* !

C'est également sous la forme précédente que fut distribué en conseil, sans autre forme de procès**,un rapport sans mention d'origine ni signature : ça devient une manie !

Mais au moins, là, on était dans le sujet : l'étude hydraulique dans la zone urbaine de la commune. Pardon, dans la définition de ce qu'il conviendrait de faire comme étude. À petits pas, cahin-caha...

Un document où l'on tient (enfin !) un peu compte des remarques de l’opposition en particulier en séparant le lot 1 (l'étude hydraulique de la zone touchée par les inondations) du lot 2 (l'étude hydraulique de la zone inscrite au PADD) : la surprise glissée dans la pochette surprise du PLU... C'est-y pas malin, ça ?
Bien sûr, on nous a expliqué que ça allait coûter plus cher, à cause de ces vilains opposants qui refusent de tout mélanger...

Au fait, la majorité, maire en tête, avait annoncé un coût prohibitif de 4.000.000 € pour un ouvrage en amont. 
Celui de Saint Geniès aurait coûté 6.000.000 € mais aurait évité, aux dernières inondations que la commune fut touchée par 800.000 m3 d'eau... qui auraient entraîné pour autant de frais de remise en état. Sans compter les souffrances des habitants. De quoi réfléchir...

Une illustration, dans ce compte rendu, a un peu retenu notre attention :

Cliquer sur l'image pour agrandir

* grondeur - Tresor dòu Felibrige - dictionnaire provençal-français (1878)
** où on reparle de La Fontaine : le loup et l'agneau - ça fera plaisir à qui vous savez...  

à suivre et à suivre...