![]() |
Tiré des aventures du concombre masqué |
Forte tempête hier soir au conseil municipal, on va vous raconter cela en plusieurs épisodes.
Pour camper le décor, une innovation qui en dit long sur les intentions : la disposition des places de chacun avait été organisée préalablement à l'ouverture de la salle. Chacun avait droit à son petit écriteau nominatif. Du jamais vu. Habituellement chacun se plaçait où bon lui semblait.
C’est du passé et devinez quoi : l'opposition était reléguée à l'autre extrémité de la table, celle opposée au maire. Presque le tribunal... ce que confirmeront les attitudes et les propos du maire et de certains de ses colistiers tout au long de la soirée.
Car c'est flagrant la majorité n'entend dialoguer qu'en imposant sa vérité. Le résultat d'une loi électorale qui sur-amplifie la liste arrivée en tête en lui octroyant 10 sièges avant la répartition à la proportionnelle. On voit le résultat: le passage en force !
Il y avait un public, essentiellement les commerçants venus là pour faire entendre leur problème avec "la ruche". Peine perdue, le maire leur refusera la parole, même à la fin du conseil. Passe pour des discussions à bâton rompu après le conseil; on évite ainsi d'officialiser un vrai débat.
Nous allons revenir longuement sur ce qui fut une soirée agitée, jusqu'à voir un élu de la majorité menacer physiquement un autre de l'opposition ; l'argument suprême...
Pas un grand cru, ce conseil, mais au moins le masque est tombé ! Vous allez en juger...