lundi 24 novembre 2014

Le jour de gloire

une histoire de pigeons ?
L'avez-vous remarqué : la cérémonie du 11 novembre n'a pas eu, contrairement à beaucoup d'autres communes, les honneurs de la presse locale... et bien peu sur le site municipal : quelques lignes et photos, et pas des meilleures.

Cela n'est pas dû à l'absence prolongée d'un correspondant local de presse mais, paraît-il, à un jeu de rivalité entre les "acteurs d'un jour". D'où ce service minimum...

Car not'bon maire aimerait être le premier en tout. Mais ce ne fut pas le cas ce jour là. Il avait dû laisser la place à un autre officiant au nom d'un protocole sorti du chapeau. 
Et ce n'aurait pas été sans mal que son entourage lui aurait fait entendre raison. Difficile de tirer la couverture à soi, surtout quand elle n'est pas plus grande qu'un plaid ! et éphémère de surcroît !

Cela nous rappelle cette légende du roi des oiseaux : les oiseaux s'étaient réunis pour choisir leur roi ; le roi  serait celui qui volerait le plus haut. Lorsque l'aigle, dans un dernier effort, fut au-dessus des autres, un petit oiseau sorti de ses plumes et d'un dernier coup d'aile le supplanta. L'aigle fut déclaré roi et le petit oiseau roitelet...*

Toutes proportions gardées, bien sûr, quand on parle d'un aigle... plutôt une histoire de pigeons ?

* une des nombreuses variantes du conte des frères Grimm.

______________________________