mardi 18 novembre 2014

Bien utiles assos

Contribution

Les associations courroies de transmission du pouvoir communal ?


outil de gestion
C'est ce qu'on peut penser quand on lit que la mairie (on dira ça comme ça) a voulu, en son temps, rapatrier nombre d'associations sur le territoire de la commune. Une politique toujours d'actualité; on a des exemples récents.

Cependant beaucoup d'entre elles font un travail remarquable.

Utiliser ce vivier de voix comme levier de transmission est une pratique qui n'est pas nouvelle chez les politiques.

Faire "l'aspirateur" des activités des communes alentour, grâce à ce subterfuge, c'est autre chose. Et c'est au frais du contribuable...

Mais là où le bât blesse encore plus, c'est sur les différences de traitement de ces associations. Et cela pourrait un jour leur porter tort en les opposant les unes aux autres.

Un premier exemple : la facturation de l'utilisation des salles communales. Ça va de la gratuité totale au paiement intégral suivant le barème. Suivant quelle règle ? pas facile à dire...

Quant aux montants des subventions accordées, la logique est toujours aussi floue. Cela a même été jusqu'à combler un déficit en urgence.

Pas de contrôle à postériori de l'utilisation des fonds, ni de contrôle de la véracité des budgets prévisionnels*. Pas de représentation municipale dans les structures d'administration. Pas même, pour beaucoup d'entre elles, une invitation à leurs assemblées générales. Juste de l'argent public...

Et si un jour, on découvrait parmi elles une ou des associations fictives qui utilisent ce biais pour développer une activité commerciale ?

On laissera de côté les associations confessionnelles dont le subventionnement, selon certains, mettrait à mal les principes de la loi de 1905.

Le 27 novembre prochain "l'adjointe en charge" réunit les associations pour préparer "le calendrier 2015 pour l'utilisation occasionnelle dans les différentes salles de la commune".

Tout en continuant dans ce "flou artistique" ?

*Pour une association, une obligation légale à tenir une comptabilité s'impose suivant 4 critères : sa taille, son activité, l’exercice d’une activité lucrative et la source de ses financements (subventions, dons, etc.).


______________________________________