dimanche 30 novembre 2014

Pas une pluie d'information

Les jours sans article sur ce blog, certains lecteurs s’impatientent : encore faudrait-il qu'il se passe quelque chose à Saint Mamert !

Les seules choses qui passent, ce sont les épisodes cévenols. Et toujours pas de réunion de la commission créée sur le sujet. « Quand je veux enterrer une affaire, je crée une commission », disait déjà Clemenceau. Sauf que là, c'était à l'initiative d'une opposition. On attendait mieux !

Le dernier conseil municipal a eu lieu le 22 octobre, le prochain devrait se tenir le 15 décembre ; mais seule la majorité a eu l'info. Pas de bousculade ; on manque tellement de sujets à traiter !...

Plus important était sans doute pour not'bon maire de partir quelques jours chercher le soleil ailleurs. Pas au congrès des maires de France, parait-il.
Si on parle vacances, ce n'est pas celle du pouvoir... Ce fut une absence avec quelques précautions (on vous a déjà parlé de sa propension compulsive à tenter de colmater toute fuite d'info) ; et bien il aurait confisqué bon nombre des clefs dites "passe" que détenaient certains personnels...

Oui mais voilà, les infos continuent de "transpirer". Et encore on ne vous dit pas tout... par exemple qui, de certains, commencent à rêver d'un calife à la place du calife. On a même entendu murmurer un nom...

On en était venu à parler de "citadelle" pour évoquer la mairie. Trop faible l'expression ; ça ne serait pas Fort Knox* notre maison du peuple ? Pourtant rien qui brille, pas même une idée par-ci par-là... Depuis quelques mois, ce serait plutôt :
* Base militaire et forteresse de la réserve d'or américaine.

____________________________

mardi 25 novembre 2014

Moins de démocratie

Tribune libre *


Le Parlement a adopté définitivement, jeudi soir 20 novembre, par un vote de l'Assemblée, le projet de loi prévoyant la suppression des élections des conseillers prud'homaux au suffrage direct, au profit d'une désignation par les organisations syndicales et patronales.

Les prud'hommes sont un dernier rempart du droit du travail, surtout dans les petites entreprises, là où la représentativité  des personnels est faible.

L'institution, qui datait de Napoléon, avait été réformée en 1978. les conseillers étaient élus par les salariés, à la proportionnelle, sur des listes présentées par les organisations syndicales. Pas un grand changement dans la désignation nouvelle, penserez-vous ?

Si ! Car l'équilibre entre l'"obédience" des élus était réglé par un vote démocratique. Quand on reproche aux syndicats la faiblesse de leur représentativité, il y avait dans le vote une légitimité incontestable et la juste représentation de chacun.

Le nouveau mode de désignation éloigne le citoyen de la démocratie, comme pour les communautés de communes et même l'Europe.

La technocratie progresse à grands pas. C'est de nos libertés dont il est question !

* Pour ceux qui seraient tentés : ça ne veut pas dire que nous publions tout et n'importe quoi. Si ça nous chante et quand ça nous chante...

_____________________
 

lundi 24 novembre 2014

Le jour de gloire

une histoire de pigeons ?
L'avez-vous remarqué : la cérémonie du 11 novembre n'a pas eu, contrairement à beaucoup d'autres communes, les honneurs de la presse locale... et bien peu sur le site municipal : quelques lignes et photos, et pas des meilleures.

Cela n'est pas dû à l'absence prolongée d'un correspondant local de presse mais, paraît-il, à un jeu de rivalité entre les "acteurs d'un jour". D'où ce service minimum...

Car not'bon maire aimerait être le premier en tout. Mais ce ne fut pas le cas ce jour là. Il avait dû laisser la place à un autre officiant au nom d'un protocole sorti du chapeau. 
Et ce n'aurait pas été sans mal que son entourage lui aurait fait entendre raison. Difficile de tirer la couverture à soi, surtout quand elle n'est pas plus grande qu'un plaid ! et éphémère de surcroît !

Cela nous rappelle cette légende du roi des oiseaux : les oiseaux s'étaient réunis pour choisir leur roi ; le roi  serait celui qui volerait le plus haut. Lorsque l'aigle, dans un dernier effort, fut au-dessus des autres, un petit oiseau sorti de ses plumes et d'un dernier coup d'aile le supplanta. L'aigle fut déclaré roi et le petit oiseau roitelet...*

Toutes proportions gardées, bien sûr, quand on parle d'un aigle... plutôt une histoire de pigeons ?

* une des nombreuses variantes du conte des frères Grimm.

______________________________

vendredi 21 novembre 2014

Par le chas d’une aiguille !


Contribution

c'est lumineux !
L'investissement des collectivités territoriales a diminué de 7,4% cette année et le recul en 2015 devrait être "de même ampleur, voire plus", selon une note de conjoncture de la Banque Postale datée du 22 octobre.


Dans son rapport annuel sur les finances locales, la Cour des Comptes relativise l’impact de la baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales. En 2014, elle aurait été largement couverte par des transferts de fiscalité. Pour la période 2015-2017, les collectivités pourraient avoir recours à l’endettement de manière accrue.


La délégation aux collectivités territoriales du Sénat, dans un rapport publié le 12 novembre, estime, elle que sans ajustements, la baisse des dotations de l’État aux collectivités de 12,5 milliards d’euros sur la période 2014-2017 “ferait de l’impasse financière la situation de droit commun des collectivités françaises”.


La commission des finances de l’Assemblée Nationale, quant à elle, avait adopté, le 8 octobre, des amendements au projet de budget 2015 pour soutenir l’investissement des collectivités locales, dont le remboursement accru de TVA, pour un coût d’un milliard d’euros.


Presque tout et son contraire !

La France bénéficierait, pour la période 2014-2020, de 27,5 milliards d’euros en provenance des fonds européens. Un "gros lot" en grande partie géré par les régions, qui réfléchissent déjà à l’utilisation des fonds. “Les dossiers sont là”, a dit Damien Alary, à Montpellier le 14 novembre. Le moyen de continuer à dépenser sans trop compter ?
 
Et cela ne présage rien de bon, surtout en matière d’emploi et de rémunération (et de retraites ?):


Les collectivités estiment que la maîtrise de la masse salariale est une priorité, selon le baromètre RH des collectivités locales 2014. Mais, dans le même temps, un quart d’entre elles prévoit de recruter ! 

Plus : la France a “confondu emploi public et service public”, a déclaré Alain Rousset, président PS de l’Association des régions de France, le 13 novembre au Sénat, regrettant le recrutement massif des intercommunalités ces dernières années.


La suppression de 2600 postes dans les préfectures depuis 2009 n'y a rien changé : les dépenses de personnels ont continué de croître (1,5 milliards d'euros selon le rapport du Sénat). Le paiement des pensions de retraite est particulièrement visé.


Par ailleurs, selon la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), le tour de vis de l’État pourrait conduire à la suppression de 58 600 emplois.


Un méli-mélo qui ne présage rien de bon, lui non plus…

____________________


mardi 18 novembre 2014

Bien utiles assos

Contribution

Les associations courroies de transmission du pouvoir communal ?


outil de gestion
C'est ce qu'on peut penser quand on lit que la mairie (on dira ça comme ça) a voulu, en son temps, rapatrier nombre d'associations sur le territoire de la commune. Une politique toujours d'actualité; on a des exemples récents.

Cependant beaucoup d'entre elles font un travail remarquable.

Utiliser ce vivier de voix comme levier de transmission est une pratique qui n'est pas nouvelle chez les politiques.

Faire "l'aspirateur" des activités des communes alentour, grâce à ce subterfuge, c'est autre chose. Et c'est au frais du contribuable...

Mais là où le bât blesse encore plus, c'est sur les différences de traitement de ces associations. Et cela pourrait un jour leur porter tort en les opposant les unes aux autres.

Un premier exemple : la facturation de l'utilisation des salles communales. Ça va de la gratuité totale au paiement intégral suivant le barème. Suivant quelle règle ? pas facile à dire...

Quant aux montants des subventions accordées, la logique est toujours aussi floue. Cela a même été jusqu'à combler un déficit en urgence.

Pas de contrôle à postériori de l'utilisation des fonds, ni de contrôle de la véracité des budgets prévisionnels*. Pas de représentation municipale dans les structures d'administration. Pas même, pour beaucoup d'entre elles, une invitation à leurs assemblées générales. Juste de l'argent public...

Et si un jour, on découvrait parmi elles une ou des associations fictives qui utilisent ce biais pour développer une activité commerciale ?

On laissera de côté les associations confessionnelles dont le subventionnement, selon certains, mettrait à mal les principes de la loi de 1905.

Le 27 novembre prochain "l'adjointe en charge" réunit les associations pour préparer "le calendrier 2015 pour l'utilisation occasionnelle dans les différentes salles de la commune".

Tout en continuant dans ce "flou artistique" ?

*Pour une association, une obligation légale à tenir une comptabilité s'impose suivant 4 critères : sa taille, son activité, l’exercice d’une activité lucrative et la source de ses financements (subventions, dons, etc.).


______________________________________

dimanche 16 novembre 2014

Tout est affaire de décor

Article hétéroclite réalisé à partir de petites contributions


Ce fut une belle cérémonie que celle de ce 11 novembre. Au fait, avez-vous su que :

Les associations ont été privées de "foyer" et ne l'ont appris que devant la porte, close pendant 4 jours. Elles n'avaient pas été prévenues. Pas grave.

Un homme, un béret, un drapeau, plus quelques rapides conseils, et on obtient un figurant crédible pour un petit rôle dans une cérémonie officielle. Pas grave.

Les anciens combattants étaient représentés : alors, on aurait une réponse quant à une rue du 19 mars 1962 à Saint Mamert ? (voir ici).

Petit quiz :

Qui a écrit (ils sont plusieurs et ont tous, ou ont eu, des fonctions locales) :


"Je viens d'apprendre que B... C... sera tête de liste du front de gauche. S... a donc perdu le pouvoir, car dans son équipe,il y en a déjà de la canongie, il s'est fait piégé comme un bleu. A suivre (je le sais de source sûre)". 

"En ce qui concerne le panel citoyens (PLU), X questionne les membres pour demander leur autorisation, nous faisons le point demain, sur ceux qui sont favorables et les autres (pour diffuser leur nom)".

(C'est) "une manœuvre anonyme visant à préserver le secret qui plane autour de la mise en œuvre d'un plan local d'urbanisme".

"Pour répondre à ta question , non ce ne sera pas moi le prochain correspondant, surtout pas ! Trop de travail et trop de souci, maire c’est plus facile !!
Millet - les glaneuses

"On a demandé à ce que le siège social de toutes les associations soit rapatrié à St Mamert, y compris si le président est domicilié à Fons (...) ou à Montpezat (...). Ceux qui le désireront pourront même opter pour désigner la mairie en tant que siège comme l'a fait * X... pour la M... (bien que lui habite à St Mamert)".

"La photo est bien sauf que mon profil (pas le meilleur!) en premier plan n’est pas un bon choix. Je te fais confiance pour la gommer avec un logiciel de photos que tu maîtrises bien ...?"

"En fait c’est de la prose, ça donne envie de s’inscrire dans une équipe de foot et plus particulièrement à celle de St Mamert. Ce sont des poètes……ruraux.
N'oubliez pas de venir aux vœux de la municipalité à la population ça sera beaucoup plus intéressant, il y aura peut-être une réponse aux interrogations de ces pauvres gens!"

à suivre...
* depuis sa création en 1974
________________________



lundi 10 novembre 2014

Le moral au « beau fixe » ?



Petit message aux employés municipaux, mais aussi aux administrés :


Les élections professionnelles auront lieu le  4 décembre prochain dans la fonction publique.


À la différence des autres pays européens, la fonction publique française se distingue par un faible taux de syndicalisation avec un dialogue social extrêmement centralisé.


Peut-on alors s’étonner qu’Alain Tourret, député radical, dans son rapport, présenté dans le cadre du projet de budget 2015, préconise plusieurs mesures inquiétantes pour l’ensemble des fonctionnaires :


Instauration d’une rupture conventionnelle du statut,


Révision de leur avancement, 

Restauration du  jour de carence,


Modulation des dotations aux collectivités en fonction de leur effort pour maîtriser leur masse salariale.


Le 4 décembre, les intéressés sauront sans doute ce qu’il convient de faire… avant qu’il ne soit trop tard !

______________________

dimanche 9 novembre 2014

On vous l'avait annoncé

Contribution

Voici la nouvelle organisation cantonale.


samedi 8 novembre 2014

Plagiat

Un emprunt non autorisé

N'y aurait-il pas une troublante ressemblance ? 


L'auteur du projet d'affiche (à gauche) avait pourtant pris la précaution d'informer, par courrier RAR,  Max Sérody, président de l'association "mémoire de Saint Mamert" :

"Vous avez également décidé arbitrairement que tous les travaux réalisés, même préalablement à son existence (l'association), seraient propriété de l’association.
Je vous informe par la présente que l’ensemble des travaux personnels que j’ai réalisés, maquettes, textes, affiches, powerpoint… ne sauraient en faire partie. Je ne vous autorise pas à les utiliser, même partiellement, sans mon accord préalable."

Et d'accord, il n'y a pas eu, pas même une demande* ! En fait, c'est flatteur pour le créateur : ils n'ont pas su faire mieux... qu'un coloriage !

Et ce pourrait, probablement, ne pas être le seul "emprunt" ! C'est sans doute pour cela que l'association interdit les photos pendant l'exposition**...
 
Pour les qualificatifs éventuels sur le procédé, on vous laisse le choix...

--------------------------------
* Pourtant, l'article 4 des statuts précise que : L’association se réserve le droit de publier des documents, des livres, des calendriers ou autres films qui lui seront confiés avec l’accord des propriétaires. Il est vrai que le document en question ne lui avait pas été confié

** mais pas avant !

-----------------------------------------