mercredi 1 octobre 2014

Que d'eau !

Synthèse des avis rencontrés sur le sujet :

La chance a été que le second épisode pluvieux annoncé pendant la nuit n'ait pas eu lieu, sinon...
En effet, dès le premier, certains habitants ont failli avoir les pieds dans l'eau ! Tronc et branchages ayant atteint le pont de Jules.

Comme cela avait été annoncé, le SMAGE est intervenu début septembre entre "élargissement et confluent avec la Braune", sur 2776 mètres*, c'est tout, mais c'est précis! Du peu au jus, c'est le cas de le dire, puisqu'un premier épisode a eu lieu quelques jours après. Et si vous voulez rire, lisez l'ode au SMAGE dans le griffe distribué aujourd'hui. Un griffe qui ressemble de plus en plus à une grosse motte de beurre...

Et certains habitants ne semblent pas rassurés pour autant, tel celui-ci qui nous écrit nous nous battons hélas peu nombreux sur l'entretien de notre cours d'eau. Nous avons raison si cela peut éviter des catastrophes. Pour cela convaincre nos élus toujours. Peu nombreux, voilà qui est dit...
Et aussi : notre Maire envisage une installation skate sur une zone inondable et rétention d'eau  espérons que les derniers évènements lui feront changer d'avis  quoi que ??

ils vous la jouent comment ?
À preuve ces six derniers mois, ce ne semble pas vraiment être les évènements qui gouvernent. D'ailleurs peut-on parler de gouvernance? C'est plutôt le terme de règne qui nous vient à l'esprit...

Gouverner, c'est prévoir. Rien ne sert de s'agiter quand la catastrophe arrive. Ainsi paraît-il que les camions municipaux étaient hors d'usage. C'est Jean-Loup Calini qui a prêté son camion...

Et en amont, on a fait quoi ?

Rien, si on parle de la rivière. Il faudrait envisager des aménagements qui préviennent la formation d'un embâcle, risque premier lors d'un épisode cévenole.

Rien, si l'on parle des élus. Après les dernières inondations, Saint Geniès a obtenu la réalisation d'un ouvrage de retenue en amont. Saint Mamert n'a rien eu de tel. Les maires d'alors, respectivement, s'appelaient Martin et Solana. Ça étonne quelqu'un ?

Toujours depuis les dernières inondations, un plan d'alerte a été mis en place, avec des zones, des procédures, des noms et des numéros de téléphones. Mais ça n'a jamais été testé sur place.
Dommage, on aurait pu s'apercevoir qu'il n'était pas à jour : ce sont toujours les anciens référents qui sont alertés, vous n'avez qu'à demander à Jean-Pierre Crocq régulièrement dérangé à n'importe quelle heure ! Une simple question de mise à jour... même cela n'est pas fait !

Alors, gesticuler, ça peut même se faire les pieds dans l'eau !

Et pour finir en chanson : http://www.ina.fr/video/I07146754

*petit exercice de travaux pratiques : à partir du confluent, placez en amont sur une carte le point à 2776 mètres...