vendredi 5 février 2016

Le radeau coule

Si on en croit des documents en cours de circulation* entre "gens bien informés", c'est presque fait : ce sera Nîmes sans possibilité d'y échapper !

Le Préfet, qui, a reçu nos stratèges, aurait sonné le glas des espérances de ceux-là, les "entre-nous". Au point que la curée aurait commencé...

Sans possibilité d'y échapper, parce que Nîmes-Agglo deviendra alors une communauté urbaine, et que le cadre est alors "figé". Fini l'espoir de sortir "après" !

Une occasion, par le jeu des majorités, pour le maire de Nîmes d'évincer le président de la défunte agglo au profit d'un autre, c'est ce que certains prétendent...

Ce n'était pas la proposition d'amendement pour la CDCI, en date du 28 janvier dernier, qui pouvait changer la donne pour la CCLG. Elle ne comportait que le sempiternel argumentaire "une volonté commune de ne pas fusionner"

D'où ce qui ressemble fort à un début de polémique entre le président de la CC et sa directrice* qui semble lui reprocher un texte "qui ne formule toutefois aucune contre-proposition valable au sens de la loi et ne s’appuie sur aucune justification". Oups !

Accessoirement, on pourrait s'interroger sur l'intervention du personnel administratif dans ce qui relève de la décision politique des élus... et dans quels termes*, citons : "La proposition d’amendement que je vous proposais de présenter, mais qui ne sera pas présentée apparemment sur les « conseils » de la Préfecture"... Rien que cela !

Aussi, dès le bureau de la CC du 18 janvier dernier*, un maire habitué des fiascos, et que nos lecteurs connaissent bien, déclarait-il craindre le "risque d’être trop peu nombreux devant la Préfecture". Fin du combat !

Ce n'est pas ce genre d'argument qui pourra aider les quelques maires réellement prêts à tenter de sauver les meubles pour leurs communes.

Une info que vous ne trouverez pas sur les panneaux lumineux de la CC ; du moins pas en ces termes...

Restent les infos que nous ne pouvons encore publier, comme qui pourrait être calife à la place du calife... 

Dernière minute, ce soir : cet après midi, devant la CDCI, le Préfet a accepté que l'exception soulevée par Mrs Martin et Clément soit tranchée par le tribunal administratif. La décision interviendra d'ici fin mars. Peu de chance que l'adhésion de Montagnac en 2013 puisse être assimilée à une fusion, comme le prévoit la loi. Mais on ne sait jamais.  

Ouvrir la porte du droit, c'est fermer celle de la polémique. Voilà qui est habile. 

Autre remarque : certains seront sans doute tentés de montrer des photos du rassemblement devant la préfecture comme témoignage d'une mobilisation exceptionnelle. Pourtant ce n'est pas la foule... et la manifestation regroupe plusieurs communautés, autres que Leins Gardonnenque. 



* dont nous avons la teneur.

Et demain : une autre info de poids !