dimanche 14 février 2016

Le pôle Nîmes - Alès

Comme si le désastre  annoncé (seulement par quelques uns) de la fusion entre Leins Gardonnenque et Nîmes Agglo ne suffisait pas, voici que la presse locale publie un supplément qui annonce le pôle métropolitain Nîmes - Alès.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte ci-dessous pour comprendre :

En admettant même que la guéguerre gardonnenquesque se termine par l'isolement final, on comprend que ce pôle métropolitain finira de nous transformer en réserve indienne !

Pourquoi ce nouveau géant irait-il favoriser notre CC, qui n'a pas voulu de lui ? sauf à le rejoindre... mais alors si faible et si petit que notre seul choix sera de subir !

Car nous n'avons aucun poids économique à mettre dans la balance. Qu'ont fait nos élus communautaires, depuis tant d'années, pour y parvenir ? Quelle compétence pour demain ! Un poids économique que développera ce pôle métropolitain pour son propre compte et qui nous marginalisera encore plus.

Certes nous sommes "en plein milieu" mais c'est oublier que la "106" nous isole encore plus au bénéfice de La Calmette. Prenez la zone d'activité de La Rouvière, toute proche : un fiasco !

Même la ligne SNCF pourrait bien ignorer encore plus NOS usagers (ils sont déjà en souffrance) pour mieux desservir ce nouveau pôle.

Ajoutez à cela que le député actuel de la 5ème circonscription est fonsois. C'est un atout. Mais c'est fini dans un peu plus d'un an ! Et rien ne dit que le, ou la prochaine, sera du cru...

Un lecteur nous a suggéré, pour CCLG : "Concours de Chasse au Lapin de Garenne".

Pour l'instant il est plutôt affolé, dans les phares, et pourrait bien ne pas finir de traverser la route!