dimanche 28 février 2016

Rencontre fusionnelle

En attendant le dépouillement de l'enquête en cours, on a pu constater qu'un rapprochement semblait en marche...


samedi 27 février 2016

Pas dans sa feuille de route ?

Le chantier de la RD22 avance, c'est la presse locale qui en parle, suite à une visite sur place des principaux acteurs. 
Sur la photo qui accompagne l'article, on a vainement tenté de reconnaître un de nos merveilleux gestionnaires municipaux. Peine perdue...

Pourtant il est question, enfin, de consacrer 160 000€ à l'aménagement du carrefour qui dessert l'entrée de Saint-Mamert en direction de Parignargues.  

Une nouvelle configuration est à l'étude, mais sans giratoire ni ralentisseurs. Le rédacteur écrit qu'il est question d'enchaîner les deux carrefours successifs. Charabia pour un profane...

Il est précisé que  la reprise de la courbe de la route à ce niveau-là est également envisagée.

Lorsque le projet sera finalisé, est évoquée une "réunion particulière en mairie de Saint-Mamert"

Si la réunion "particulière" n'est pas publique, les élus seront-ils autant présents que lors de cette visite ?

Par contre, si c'est une réunion publique, on sait déjà qui dirigera la parade...


mercredi 24 février 2016

Cave coopérative : vous êtes coopératifs...

L'opposition publie sur son site (cliquer ici) le protocole signé par le maire, en toute discrétion, avec EPF-LR et qui engage la commune.

Nous vous avions déjà alertés après le conseil du 26 octobre 2015, qui avait voté cet achat, (cliquer ici) et sur le gouffre financier que ce choix risque bien d'entraîner.

la route sans "sa" feuille...
Vous remarquerez que ce document a été signé le 28 octobre ! C'est dire que le coup était déjà joué quand il a été présenté au conseil. 

Pire, comme le document signé n'est pas exactement défini. Et on ne nous fera pas croire qu'une négociation a eu lieu le lendemain du conseil. Autrement dit, c'était une consultation "bidonnée". Quand on vous dit que le conseil municipal n'est plus qu'une chambre d'enregistrement...

Les élus de l'opposition ont choisi de vous alerter et de recueillir vos remarques sur le sujet. Sage et démocratique décision.

Pour ceux qui préfèreront, vous pouvez également nous écrire, nous transmettrons...


mardi 23 février 2016

Rebelotte

Notre plaideux local persiste et assigne :

Vous vous souvenez sans doute de la saga juridique du "plagiat" du bulletin municipal (cliquer ici).

Et bien les mis en cause ont reçu une déclaration d'appel ; c'est à dire que le maire conteste la décision du tribunal.

Une façon comme une autre de faire durer le plaisir... ou plutôt de jouer la montre. Tant que rien n'est définitivement tranché, l'espoir fait vivre.

Plus actif et réactif pour cela que pour consulter les administrés sur le sujet communautaire...

Au fait, l'enquête sur le devenir de Leins Gardonnenque se termine jeudi. Pensez à répondre, si ce n'est déjà fait (cliquer ici).


samedi 20 février 2016

La parole aux habitants : du nouveau

Pour faire suite à plusieurs demandes, l'opposition publie sur son site, un dépouillement partiel de l'enquête en cours sur la communauté de commune.


Précision : les bulletins peuvent être remplis individuellement ou à plusieurs (identiques). Il suffit d'indiquer le nombre de participants dans la rubrique "commentaires".

La contre-enquête...

jeudi 18 février 2016

La parole aux habitants (suite)

Certains d'entre vous l'ont déjà fait spontanément, une précision suite à plusieurs demandes :

Vous pouvez remplir un seul bulletin pour plusieurs personnes. Il suffit d'en préciser le nombre dans la rubrique "vos commentaires"


mardi 16 février 2016

La parole aux habitants

Nombre de Saint Mamertois regrettaient de ne pas avoir été consultés quant au devenir de Leins Gardonnenque : les quatre élus de l'opposition viennent de lancer une enquête individuelle sur ce sujet.

Distribuée aujourd'hui dans les boîtes à lettres, ce numéro spécial de "l'autre flash info" est aussi disponible sur le site de l'opposition. Ainsi chacun peut télécharger et imprimer autant d'exemplaires que nécessaire par foyer. Ils peuvent également s'adresser directement aux auteurs de la consultation. Enfin, des exemplaires sont disponibles dans certains commerces.

Cette approche démocratique contraste avec l'attitude du maire et de sa majorité qui se sont contentés de faire du suivisme sur la position imposée par la CC ; par certaine personne de la CC, devrait-on dire, aux vues de ce qui a été publié!

Souhaitons bonne chance à cette initiative qui prouve que le citoyen est bien au centre de la préoccupation de certains élus.

Pour aller sur le site de l'opposition :
http://saint-mamert-demain.blog4ever.com/

ATTENTION : Ce serveur étant momentanément en dérangement, vous pouvez accéder directement au formulaire en cliquant ici. 

Vous pouvez retourner l'enquête par mail à cabacro@gmail.com

POUR QUE CETTE ENQUÊTE SOIT SIGNIFICATIVE, FAITES-LA CONNAÎTRE AUTOUR DE VOUS !

dimanche 14 février 2016

Le pôle Nîmes - Alès

Comme si le désastre  annoncé (seulement par quelques uns) de la fusion entre Leins Gardonnenque et Nîmes Agglo ne suffisait pas, voici que la presse locale publie un supplément qui annonce le pôle métropolitain Nîmes - Alès.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte ci-dessous pour comprendre :

En admettant même que la guéguerre gardonnenquesque se termine par l'isolement final, on comprend que ce pôle métropolitain finira de nous transformer en réserve indienne !

Pourquoi ce nouveau géant irait-il favoriser notre CC, qui n'a pas voulu de lui ? sauf à le rejoindre... mais alors si faible et si petit que notre seul choix sera de subir !

Car nous n'avons aucun poids économique à mettre dans la balance. Qu'ont fait nos élus communautaires, depuis tant d'années, pour y parvenir ? Quelle compétence pour demain ! Un poids économique que développera ce pôle métropolitain pour son propre compte et qui nous marginalisera encore plus.

Certes nous sommes "en plein milieu" mais c'est oublier que la "106" nous isole encore plus au bénéfice de La Calmette. Prenez la zone d'activité de La Rouvière, toute proche : un fiasco !

Même la ligne SNCF pourrait bien ignorer encore plus NOS usagers (ils sont déjà en souffrance) pour mieux desservir ce nouveau pôle.

Ajoutez à cela que le député actuel de la 5ème circonscription est fonsois. C'est un atout. Mais c'est fini dans un peu plus d'un an ! Et rien ne dit que le, ou la prochaine, sera du cru...

Un lecteur nous a suggéré, pour CCLG : "Concours de Chasse au Lapin de Garenne".

Pour l'instant il est plutôt affolé, dans les phares, et pourrait bien ne pas finir de traverser la route!



samedi 13 février 2016

Le roi du carnaval


Photo +

Allez, on leur fait un peu de pub, ils en ont besoin ; sur face-de-bouc, plus de 70 photos de la manif de la CC devant la préfecture : c'est bien plus que de manifestants, même pas 3 pour 1000 habitants, au mieux, élus et personnel compris, c'est dire. Mais c'est l'illusion qui compte...



Petit clin d’œil amusant, on a remarqué celle-ci que l'on a baptisée "mais écoute moi donc"...







vendredi 12 février 2016

Noms d'oiseaux

notre contribution au concours lancé par la CC sur face-de-bouc et sur les panneaux lumineux*

Si on en croit un courrier de l'un d'eux, qui circule entre élus communaux et communautaires, et que nous vous montrerons le moment venu, la grande unité est en lambeaux à la CC. Et la réunion du 4 février avec le Préfet se serait mal passée... entre élus !
Ça avait déjà commencé la veille, le 3, à Gajan (cliquer ici)

Une info qui ne circule pas sur les panneaux officiels et autres médias...

On y lit des expressions comme surprise, égarement, colère, écœurement dédain, algarade, attitude cynique ; l'auteur s'interroge sur l'esprit communautaire et les belles promesses envolés.

On y parle aussi de décisions "sans unanimité". Pourtant, on nous affirmait le contraire hier encore...

On y parle également de luttes vaines auxquelles certains ont préféré une contre-proposition constructive. D'où les noms d'oiseaux...

On y conclut enfin que l'image de la communauté n'en sortira pas grandie. Ça, ce n'est pas une nouveauté !

Voilà un résumé de deux longues pages de courroux. C'est loin de ce qu'on essaie de nous présenter. Si ça vous étonne : pas nous !

*Concours de la plus belle déclaration d'amour organisée par la CC.


jeudi 11 février 2016

Dans la gueule du loup

Hier encore, la presse locale a publié un article sur le devenir de la CCLG. Un de plus, qui n'apporte rien de nouveau, sinon qu'il rappelle que l'avenir de la CC est directement lié aux luttes de pouvoir entre Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud.

Si trois scénarios sont évoqués, le résultat ne devra rien au combat des élus et des habitants de Leins Gardonnenque, sauf peut-être à Bernard Clément, premier vice-président et maire de Domessargues, grâce à qui le recours devant le tribunal a été possible. Mais il faut garder à l'esprit que c'est surtout l'habileté du Préfet...

Pour le reste, une poignée de manifestants et quelques pétitionnaires pour faire face aux intérêts en jeu, il aurait fallu beaucoup plus qu'un chauffeur de salle, ou une meneuse de revue.

Car ce n'est pas le devenir de la CCLG qui est en jeu, mais bien celui de Nîmes métropole. Une agglo qui pourrait rester à 27 si Leins Gardonnenque est maintenu en l'état ; Lachaud resterait alors incontournable. Quant au maintien en l'état de CCLG, c'est relatif puisque Moussac veut partir. Quant à Parignargues, il est probable que, pour avoir senti le vent du boulet, la commune pourrait bien chercher à rejoindre Sommières, même dans ce cas de figure.

La fusion, deuxième possibilité, pourrait bien avoir pour conséquence de donner l'avantage au maire de Nîmes, en faisant de l'agglo une Communauté urbaine. Conséquence : plus question d'en partir.

L’extension,  en acceptant le départ de Moussac et Parignargues, c'est la solution la plus plausible si on considère les enjeux politiques, et celle qui fera regretter à d'autres communes de ne pas avoir saisi l'opportunité de faire comme les deux "candidats au départ". 

Ce sera le cas de Saint Mamert dont le stratège en chef se contente de faire du suivisme. Normal pour une commune dont l'emblème est un mouton !  

Un maire qui n'a pas su, rappelons-le, et sur deux mandats, obtenir un poste de vice présidence à la CC. Pour la deuxième commune par ordre d'importance, cela montre le poids politique du bonhomme !


mercredi 10 février 2016

CC : aller plus loin

Cela n'est évidemment pas destiné à tous. Mais vous pouvez être intéressé. Voici un outil que "Résister" vous propose de découvrir :

"Epci-Fusion" (cliquer ici) "se définit comme une application conçue et réalisée par SITER en partenariat avec l’ADCF.
Elle prend pour point de départ les projets de schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) qui devront être établis au 31 mars 2016 et donne sur cette base, la possibilité de simuler une évolution des périmètres proposés.
L’application permet de contextualiser les projets de schémas au regard de différents indicateurs : données démographiques et physiques, dotations, niveau de richesses et de charge, données financières…
Elle permet également de calculer ces éléments pour un périmètre donné, de comparer des scénarios, de les mémoriser et de les exporter."


C'est un peu compliqué pour un profane, et nous avons rencontré quelques plantages. Mais cela reste intéressant.


Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les fameux panneaux lumineux de la CC. Ils vous apporteront des bases solides de réflexion ; voici :

Ça c'est ben vrrrai !


 

mardi 9 février 2016

CC : encore de l'info

Pour ceux qui veulent suivre assidument cette question, voici un article paru dans objectif Gard (cliquer ici).

Comme on pourra le constater, Moussac et Parignargues ont encore un espoir de voir leurs vœux concrétisés.

Quant à Saint Mamert, le roi de l'info est muet, se contentant de faire de la figuration...

Aussi on ne s'étonnera pas le jour venu...

Le roi de la com sévit toujours

à Saint Mamert, c'est toujours la foire à l'info

Dernièrement, la presse locale nous faisait un peu la leçon :



Sachant qu'il ne se passe rien, mais alors rien, à Saint Mamert... comme par exemple en ce qui concerne la CC, on trouvera normale cette profusion d'infos, un peu rassises, sur le site municipal :



On ose le dire : nous ne sommes pas informés... sauf sur "Résister"...

Que faire de la cave (encore)

sur une idée d'un lecteur (cliquer pour agrandir)

lundi 8 février 2016

Ça va faire un tabac

Dans un domaine inhabituel ici, nous soutenons ce coup de gueule de Michel Cymes (Cliquer ici).

Au sujet du "plaideux"

Suite à l'article de samedi (cliquer ici) on a reçu plusieurs commentaires. Comme celui-ci, par exemple :

Quel pays, où la justice se  ridiculise encore hélas pour une affaire de clocher. 
On va finir par demander au président Hollande de trancher un litige d’où notre maire ne sortira pas grandi personnellement. 
J ai habité dans quelques villes différentes. J'ai toujours vu les bulletins municipaux avec encart pour l'opposition, afin de donner son avis. Aussi bien des municipalités de droite ou gauche.  
Faire perdre son temps et de l'argent c'est vraiment ridicule.
La démocratie doit être respectée.  

Question : la claque, vous la mettez avant ou après ?


dimanche 7 février 2016

Qu'est-ce que vous vous figurez ?

Ce n'était pas la foule, loin de là, qui manifestait vendredi. Il manquait même nombre d'élus...

Certains lecteurs, qui ont visionné les photos du rassemblement devant la préfecture, nous ont dit avoir reconnu des employés communaux parmi les manifestants. Et de s'interroger :

Sur ordre ? ou de leur propre initiative ?
Sur un jour de congé ? une RTT, peut-être ? ou aux "frais de la princesse" ?

Si tel est le cas, on s'interroge nous aussi...

samedi 6 février 2016

Nouvelles du Tribunal

Qui se rappelle encore de cette affaire ? Plaidée le 15 juillet 2015, elle vient, ce 3 février 2016, de faire l'objet d'une ordonnance* de référé du Tribunal de Grande Instance de Nîmes.

Souvenez-vous : le maire avait, le 9 avril 2015, assigné pour plagiat (cliquer ici) les trois affreux, CALINI, BASTIDON et CROCQ  ! Motif : ils avaient osé publier un autre "Flash Info" qui ressemblait trop à celui des majoritaires !

En réalité, une tentative de museler l'opposition en l’asphyxiant "au portefeuille" puisque le même demande 1000€ par infraction constatée. Belle image de celui qui, il n'y a pas si longtemps, se présentait comme un homme de consensus...

Le résumé, en deux phrases, de l'ordonnance du juge :

Le maire a pu agir sans l'aval du conseil municipal.
Oui mais son conseil juridique n'a pas saisi la bonne juridiction. (C'est ce qu'avait soulevé l'avocat de la défense).

Au passage, on est rassuré sur la qualité de l'assistance juridique** de la commune !

Une affaire renvoyée par la Présidente devant la juridiction marseillaise compétente.

Après "les calendes grecques", les "calanques marseillaises" !

VOIR AUSSI :
http://resisterastmamert.blogspot.fr/2015/04/inquietante-gestion.html
http://resisterastmamert.blogspot.fr/2015/06/nouvelles-du-refere.html

VOIR ÉGALEMENT LES PRÉCISIONS EN FIN D'ARTICLE D'HIER, AU SUJET DE LA CC.


* Le site de l'opposition publie l'ordonnance du Tribunal (cliquer ici). Pour les curieux...
** que vous payez.

vendredi 5 février 2016

Le radeau coule

Si on en croit des documents en cours de circulation* entre "gens bien informés", c'est presque fait : ce sera Nîmes sans possibilité d'y échapper !

Le Préfet, qui, a reçu nos stratèges, aurait sonné le glas des espérances de ceux-là, les "entre-nous". Au point que la curée aurait commencé...

Sans possibilité d'y échapper, parce que Nîmes-Agglo deviendra alors une communauté urbaine, et que le cadre est alors "figé". Fini l'espoir de sortir "après" !

Une occasion, par le jeu des majorités, pour le maire de Nîmes d'évincer le président de la défunte agglo au profit d'un autre, c'est ce que certains prétendent...

Ce n'était pas la proposition d'amendement pour la CDCI, en date du 28 janvier dernier, qui pouvait changer la donne pour la CCLG. Elle ne comportait que le sempiternel argumentaire "une volonté commune de ne pas fusionner"

D'où ce qui ressemble fort à un début de polémique entre le président de la CC et sa directrice* qui semble lui reprocher un texte "qui ne formule toutefois aucune contre-proposition valable au sens de la loi et ne s’appuie sur aucune justification". Oups !

Accessoirement, on pourrait s'interroger sur l'intervention du personnel administratif dans ce qui relève de la décision politique des élus... et dans quels termes*, citons : "La proposition d’amendement que je vous proposais de présenter, mais qui ne sera pas présentée apparemment sur les « conseils » de la Préfecture"... Rien que cela !

Aussi, dès le bureau de la CC du 18 janvier dernier*, un maire habitué des fiascos, et que nos lecteurs connaissent bien, déclarait-il craindre le "risque d’être trop peu nombreux devant la Préfecture". Fin du combat !

Ce n'est pas ce genre d'argument qui pourra aider les quelques maires réellement prêts à tenter de sauver les meubles pour leurs communes.

Une info que vous ne trouverez pas sur les panneaux lumineux de la CC ; du moins pas en ces termes...

Restent les infos que nous ne pouvons encore publier, comme qui pourrait être calife à la place du calife... 

Dernière minute, ce soir : cet après midi, devant la CDCI, le Préfet a accepté que l'exception soulevée par Mrs Martin et Clément soit tranchée par le tribunal administratif. La décision interviendra d'ici fin mars. Peu de chance que l'adhésion de Montagnac en 2013 puisse être assimilée à une fusion, comme le prévoit la loi. Mais on ne sait jamais.  

Ouvrir la porte du droit, c'est fermer celle de la polémique. Voilà qui est habile. 

Autre remarque : certains seront sans doute tentés de montrer des photos du rassemblement devant la préfecture comme témoignage d'une mobilisation exceptionnelle. Pourtant ce n'est pas la foule... et la manifestation regroupe plusieurs communautés, autres que Leins Gardonnenque. 



* dont nous avons la teneur.

Et demain : une autre info de poids !


jeudi 4 février 2016

La montagnette accouche d'une souricette

Après des mois de battage, la réunion de la communauté de commune, hier soir, à Gajan,  a rassemblé environ 200 personnes, tous élus concernés confondus. C'est peu, d'autant qu'il y a avait, dans le lot, quelques opposants à "la ligne officielle" du "on reste entre nous".

La ligne officielle ? C'est oublier que certaines communes ont déjà choisi ! Et celles-là ont consulté leur population, ce qui n'a pas été fait ailleurs, on devine pourquoi !

À Saint Mamert, il est vrai, on a la feuille de route du p'tit timonier, celle qui permet tout... et n'importe quoi, même ce qui n'est pas dedans !
Bien sûr, il y a eu partout des motions suivant "le modèle" officiel, votées "mot pour mot". Toujours le souci du débat...

Après des mois de battage, la pétition ne réunit  qu'à peine plus de 1500 signatures pour presque 13.000 habitants. On mesure l'ampleur !

L'appel au rassemblement du 5 février devrait donc être un franc succès, susceptible d'impressionner le Préfet !

Beaucoup de bruit, oui, mais une fanfare de mirlitons. C'était la mode il y a quelque décennies : une musique nasillarde, braillarde et un tantinet fausse... et c'était pour amuser les foules !

Voir aussi :
http://resisterastmamert.blogspot.fr/2016/01/qui-nentend-quune-cloche.html
http://resisterastmamert.blogspot.fr/2016/01/il-nest-pas-clement.html
http://resisterastmamert.blogspot.fr/2015/12/memoire-courte.html
http://resisterastmamert.blogspot.fr/2015/11/quand-la-cc-confirme.html

et bien d'autres encore...

mercredi 3 février 2016

Que faire de la cave (suite)

sur une idée d'un lecteur (cliquer pour agrandir)

mardi 2 février 2016

À la manière de...

Suggestion de lecteur (cliquer pour agrandir)

lundi 1 février 2016

Que faire de la cave ?

C'est maintenant qu'ils réfléchissent.
Soyez coopératif : donnez-leur des idées !