mardi 19 mai 2015

Jardins partagés

Les patates sont chaudes


Faire de la mousse avec "du peu", c'est la prétention de notre majorité municipale. On a donc le droit, très régulièrement, à des infos des patates... nouvelles. Si elles poussent bien, si elles sont bien désherbées...

Mais surtout, et c'est intéressant, on apprend que l'association des patateux "est en cours de création, en attente du dépôt en préfecture" *. Ainsi donc, voilà une association qui n'existe pas autorisée à fonctionner sur un terrain communal avec l'accord de la municipalité. Et si quelqu'un se mettait un manche dans l’œil, il se passerait quoi ?

Or il se trouve que la mairie est très pointilleuse avec les associations, du moins certaines : copie des statuts, récépissé de déclaration en préfecture, assurance en responsabilité civile seraient systématiquement demandées** avant tout accès aux structures municipales. Du moins, c'est ce qui a été répondu au "Groupement d'Action Citoyenne", une autre association saint-mamertoise, légalement enregistrée, elle, qui demandait le prêt d'une salle communale.

Alors, deux poids, deux patates ? car le président du Groupement d'Action Citoyenne n'est autre que Jean-Loup Calini et l'objet de ce groupement là est :

" la protection de l’environnement, de la réglementation d’urbanisme  et la qualité de vie à Saint Mamert ... notamment en veillant sur toutes les décisions prises par les autorités publiques en matière d’environnement, d’urbanisme ou de toutes décisions impactant le cadre de vie de Saint Mamert et de son canton.L’association agira pour la promotion du patrimoine culturel, naturel et architectural de Saint Mamert et de ses environs par la réalisation de toutes actions dans ce but y compris en justice si nécessaire".

Vous avez saisi la nuance démocratique des exigences du major "Itaire" ?

Pas question que ceux-là viennent faire la purée !

* presse locale du17 mai 2015
** et même les noms et les coordonnées des membres du bureau, ce qui n'est pas légal...