jeudi 30 avril 2015

Prêts pour la parade?

Curieux message, dans la presse locale d'aujourd'hui, sans doute pour appâter le chaland :

La présentation du bilan 2014 est annoncée sous le titre de "nouvelle gendarmerie"

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... et les Saint Mamertois ont quelques aigreurs d'estomac depuis les dernières élections municipales! 

Alors, quelques "autorités" pour faire... autorité ; voilà qui ne sera pas de trop. Et puisqu'en matière de bilan, c'est plutôt le vide sidéral... reste le paquet cadeau.

dimanche 26 avril 2015

Presqu'un miracle

Le don d'ubiquité, vous connaissez ?


Il y a un peu d'art divinatoire dans les derniers articles de la presse locale (ci-dessous). Sinon comment un correspondant absent en séance peut-il raconter si bien... en oubliant cependant de parler d'un budget voté "erreur comprise" (cliquer ici) ; on ne lui a pas dit, sans doute...



La démocratie progresse


Jusqu'au compte rendu du conseil du 10 mars dernier, la règle coutumière voulait que le maire envoie le projet aux conseillers avant  de publier le dit compte rendu ; et leur demande leurs remarques... Sans en tenir compte, il est vrai, certains s'en sont plaint à plusieurs reprises.

Le dernier, celui du conseil du 13 avril, a été affiché sans autre forme de procès : aucune communication aux élus, du moins de l'opposition, pour ce qui nous a été dit. N'ont qu'à faire du lèche vitrine !

et pas le moindre mot sur d'éventuelles erreurs... dont il fut pourtant question!

samedi 25 avril 2015

De la lecture pour le WE

Le nouveau flash-info, l'autre, celui qui "plagie", est dans vos boites aux lettres.
Nous les trouvons plutôt gentils, compte tenu de ce que l'opposition subit. Il est vrai que certains actes de bravoure se ridiculisent d'eux mêmes (cliquer ici)...
Des orages s"annoncent ; et ce n'est pas fini.

Cliquer pour agrandir

vendredi 24 avril 2015

Coup de gomme

C'est bizarre, après des mois et des mois "à la une" du site municipal, l'info sur le correspondant du Midi Libre a été brusquement retirée .

En rapport avec l'article sur la guerre des griffes (cliquez ici) ou celui sur les commerçants (cliquez là), parus au même moment dans cette même presse?

On se perd en conjecture...

AUJOURD'HUI

hier

........................................

ET POUR VOUS : UNE INFO PRATIQUE

Ça n'est pas sur le site municipal ; on a reçu ça, qui peut vous être utile :

On n'en sait pas plus

jeudi 23 avril 2015

Cherche compétences, pas.ser.s'abst.

Reprenons ici une déclaration de l'opposition lors du dernier conseil :

"Vote du compte administratif 2014. Fonctionnement A1. Chapitre 65.
Le montant des crédits ouverts en fonctionnement, au chapitre 65, présenté dans  le compte administratif 2014 est de 248665 euros.
Un montant de 242500 euros voté le 29 avril 2014 en conseil municipal lors du budget primitif 2014 a été augmenté de 6560 euros suite à la décision modificative du 15 décembre 2014.
Le montant des crédits ouverts en fonctionnement, au chapitre 65, est donc de 249060 euros.
le compte administratif pour l'exercice 2014 présenté ce jour en conseil municipal doit donc être corrigé en conséquence."

Et les soussignés, Bastidon, Calini, Canonge, Crocq, d'exiger l'annexion de cette déclaration au compte rendu du conseil municipal.

C'est la moindre des choses, d'autant qu'ils n'ont pas eu de réponse à leur remarque.

Pour faire simple : il y aurait erreur quelque part...Belle gestion si c'est le cas ; avouez que cela ne fait pas sérieux dans le décor !

Ils sont 15 à diriger sans partage.
Ils sont sensés avoir des compétences, ne serait-ce que par leurs professions, comme par exemple, expert comptable, directeur d'agence bancaire, ou encore ingénieurs, RRH ou chef d'entreprise*, et, pour certains, ils ont 7 ou 13 ans d'expérience municipale.

Ils sont, de plus, 6 à être indemnisé sur les fonds publics pour le poste de maire ou d'adjoint qu'ils occupent.

Et c'est l'opposition, à qui ils refusent, au mépris de la loi, de siéger en commission, qui doit mettre le doigt sur les erreurs du budget... que la majorité a quand même voté comme un seul homme, erreur comprise, sans vérifier avant!

Après cela ils vous expliquent, ils vont vous le redire à la réunion de bilan, qu'ils maîtrisent parfaitement les chiffres et qu'on doit investir 2.000.000 d'euros dans une nouvelle gendarmerie.

Si vous croyez tout ce qu'ils vous disent... on vous aura prévenu!

* source : leur profession de foi aux élections municipales de 2014

mercredi 22 avril 2015

Ça roule !

En connaissez-vous quelques-uns qui ne se plaignent pas de l'état des routes à Saint Mamert ? Cela se peut...

Alors que les bords du ruisseau des Leins sont encore en travaux, et que les autres rues sont dans l'état que vous savez, si vous voulez rouler confortablement, vous n'avez qu'à aller jusqu'à Robiac.

C'est tout bien fait ! Mais ne nous demandez pas pourquoi. Il faut bien commencer par un bout! Non ?

Alors qu'au lotissement on attend encore...
... le chemin de Robiac, c'est le pied !



mardi 21 avril 2015

Erreur ou calcul ?



Commençons un peu à analyser le dernier conseil municipal et soulevons un petit problème technique :

Selon l'Article L. 2121-10 et l'Art. R. 2121-7 du CGCT, la publicité des convocations du conseil municipal doit faire l'objet d'un affichage. L’absence de publicité de la convocation rend illégale la délibération si elle est déterminante dans la décision prise par le conseil, ou si le maire a délibérément violé les règles de publicité.

Or la convocation au dernier conseil, qui portait, entre autre sur le vote du budget, n'a fait l'objet d'aucun affichage. Alors ? en l'état, il est nul et sans valeur !

Rappelons que notre premier magistrat a environ 13 ans de pratique*  !

Les donneurs de leçons et autres procéduriers levez le doigt! 

* on verra encore ça demain...

 

lundi 20 avril 2015

Inquiétante gestion

Cliquer pour agrandir
Le maire est de nouveau sur la sellette de la presse locale, pour avoir assigné l'opposition devant le tribunal de grande instance (cliquer ici).
Ça va encore en faire rigoler plus d'un. Hélas, car l'image du village est de nouveau dégradée. Ce n'est pas une surprise pour nous qui évoquons "Clochemerle"...

Et vous n'avez pas tout vu ; mais difficile de tout vous révéler sans interférer dans le déroulement des procédures à venir. Nous commenterons après. Mais soyez certains que ce n'est pas fini...

Ce qui est inquiétant, c'est la tournure que prend cette gestion municipale.

Si on reprend depuis le début :

Qui est à l'origine de l'évincement de l'ancien premier adjoint, bon "à jeter aux chiens" après six ans de bons et loyaux services ?
Qui a, par jugement, dû réinscrire un électeur sur les listes pour n'avoir pas respecté la procédure ? (un proche d'un opposant)
Qui a refusé à l'opposition de participer, comme la loi le veut, aux commissions municipales  ?
Qui a déclaré qu'il fera voter ce qu'il veut, puisqu'il a la majorité?
Qui a délibérément utilisé le bulletin municipal pour en faire une tribune contre l'opposition?
Qui a refusé d'ouvrir ce même bulletin à expression de l'opposition ?
Qui refuse d'entendre les demandes des commerçants?
Qui se dispense de publier règlementairement la convocation du conseil municipal?
Qui aujourd'hui se lance dans une procédure pour tenter de faire taire l'opposition ?
On pourrait continuer la liste... Avouez que cela devient inquiétant !

Ceux qui devraient aussi s'inquiéter, ce sont ses colistiers qui lui ont donné aveuglément autant de délégations qui lui permettent tout cela. Ces élus qui suivent bien gentiment, tous derrière et lui devant, pensent-ils être à l’abri des retombées ?
Car c'est aussi en leurs noms qu'il agit ; et s'ils ne protestent pas, c'est qu'ils sont d'accord avec ce qui se trame. Ça ne sera pas facile pour eux demain, quand il faudra faire face aux conséquences.

En plus c'est un filon pour les presses locales : "les griffes sont sorties" titre ironiquement l'une d'elles. Et comme ça fait vendre... la commune n'a pas fini de servir de guignol. 

Mais on a un maire qui dit aimer la com '. C'est réussi, comme tout le reste...

vendredi 17 avril 2015

Trois fois rien

C'est annoncé, le bilan municipal, ce sera à la fin avril. Pas pressé, pour sûr, et ça ne vaudra certainement pas le déplacement, comme pour l'édi-COCO (cliquer ici)...

Déjà plus d'un an que la fine équipe est dans la place et... trois fois rien.
Trois fois rien, disait Devos, c'est déjà quelque chose... et bien parlons en :

Entre la maison de retraite pour autistes, qui fut apportée sur un plateau par le député William Dumas, et la gendarmerie, qui ne se fera probablement pas (1), du moins si on en croit certaines informations obtenues "sous le manteau" *, on cherchera vainement de quoi faire un bilan positif.

Pour le négatif, là, on a que l'embarras du choix :
L'état des routes et leur propreté, par exemple ; ça va se faire nous dit-on... depuis plusieurs années déjà.
La réparation des dommages dus aux inondations : des discours, et l'annonce de travaux par le SMAGE dont on a bien du mal à constater les résultats.

Une zone bleue qui pouvait aider les commerces, aussitôt mise à mal par un sens interdit qui "refoule" les voitures vers la périphérie au détriment des mêmes commerçants.
Les mêmes, aussi, mis à mal par  une concurrence qu'ils qualifient de déloyale, qui plus est organisée par la mairie.

On entend dire que les "bobos" sont au pouvoir. Nous dirions plutôt qu'il en est un qui leur laisse des joujoux en contrepartie d'un pouvoir sans bornes. En ce moment, ils plantent des pommes de terres... mais ce pourrait être utile quand les impôts locaux de demain nous auront tout pris !

Et l'ambiance villageoise, cette belle atmosphère générée par le refus d'entendre l'autre : "de toute façon on a la majorité" **, est devenu l'argument suprême! Bien sûr toute la faute revient à l'opposition, du moins c'est ce qu'ils essayent de nous faire croire :
"ils sont contre tout!" clament-ils, sauf que, quand on regarde de près, l'opposition a voté une grande majorité des décisions en conseil : 33 sur 44***excepté l'inacceptable, c'est ce qui les fâche, ces fâcheux!

Même la fête des voisins, ils la font style " rester groupir", à l'inverse même du principe de voisinage. Mais au moins, c'est sous contrôle...

Si vous les entendez parler de "Vachette", ne pensez pas "à la fête": c'est d'une marque de verrous qu'ils vous parleront, sans aucun doute...

En démocratie, on a tous les élus que certains méritent. Au fait, c'était quoi votre vote ?


(1) Le maire aurait annoncé la présence des gendarmes pour expliquer que ça se fera... garde-à-vous!
* ce qui ne veut pas dire que l'opération ne sera pas engagée ! avec l'idée d'en faire autre chose...
**entendu en conseil
*** d'après les comptes rendus publiés, donc sous toutes réserves... (voir les erreurs relevées...)

mercredi 15 avril 2015

Un conseil pour rien ?

Avec le budget à l'ordre du jour, on aurait pu penser que le minimum serait fait pour informer la population. Mais à quoi bon annoncer le conseil sur les panneaux*, conformément au cadre légal ? Au risque d'entraîner l'annulation du dit conseil, ça n'a pas été fait ; ça se passe comme ça à Saint Mamert !

Si ça tente quelqu'un de s’amuser...

C'est qu'ils le disent à longueur de temps : ils ont la majorité! 

Donc... il peuvent aussi se prendre les pieds dans les chiffres du budget : il a fallu que l'opposition leur face remarquer ;  pour autant, ils n'ont pas pu donner d'explication, ce qui ne les a pas empêchés de voter !

Pour le reste, on vous en reparlera, dès qu'on aura fini de déguster cette salade saint mamertoise... car il y a encore d'autres perles. 

Pour plagier Michel Audiard : les majoritaires, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

* La preuve par l'image. Le journal local étant là pour authentifier la date.

lundi 13 avril 2015

Désolé !

En relisant des comptes rendus de conseil, on en a encore trouvé une, désolé...

(cliquer sur l'image pour agrandir)
 Sans doute la faute des autres ; le chef a toujours raison (article 1...)

Si c'est aussi précis en ce qui concerne les chiffres des comptes, qui seront discutés ce soir, il y a de l'espoir...

samedi 11 avril 2015

Prochain conseil municipal

C'est parti, les élus ont reçu mercredi (pour lundi) la convocation au prochain conseil (et rien, bien évidemment sur le site municipal...).

Un délai "riquiqui" pour étudier les comptes de 2014 et le prévisionnel de 2015, d'autant que les documents fournis ne le sont qu'a minima. De là à dire que c'est fait exprès, on ne voudrait pas être insultant...
Rappelons quand même, qu'il ne respecte pas l'obligation de représentation de l'opposition dans la commission des finances. Autrement dit, c'est la pochette surprise pour les opposants. Singulière définition de la démocratie!

Et ça sera mené au pas de charge. Ils ont déjà prévenu : ils ont la majorité.

cliquer sur l'image pour l'agrandir
 

jeudi 9 avril 2015

Précisions

On nous a réclamé de pouvoir lire l'article de la presse locale évoqué dans notre billet du 6 avril (cliquer). Voici donc :
(cliquer sur les photos pour agrandir)



lundi 6 avril 2015

Date de fraîcheur

Le 5 février, la Gazette de Nîmes faisait paraître un article sur le conflit des commerçants  avec la mairie et "la ruche qui dit oui". Voilà une presse locale sans correspondant à Saint Mamert qui arrivait cependant à suivre l'actualité du village.

Aujourd'hui, 6 avril c'est au tour de Midi Libre de couvrir l'évènement. Deux mois après, rien que ça !

Une première dans le genre; si on vous demande pourquoi...
Comme le fait savoir le site municipal, sans discontinuer depuis fin novembre 2014, il y a une correspondante locale sur place. Une correspondante qui n'est pas l'auteur de cet article. Comprendra qui veut...

Un reportage en deux parties qui conclut, avec quelques erreurs*, par les propos du maire qui met en cause... l'opposition bien sûr, cette "fixette" du p'tit timonier! "On a monté les commerçants contre la municipalité. c'est l'opposition qui est derrière" explique ce prince-sans-rire.

L'opposition, justement, elle est la seule à ne pas avoir été interviewée... seulement mise en cause. Un oubli, sans doute, rien qu'un oubli, c'est certain... 

On vous fait grâce des différents arguments : on en a déjà largement parlé ici.

Quelque chose a attiré notre attention : "un simple point de livraison" est-il expliqué. La photo qui accompagne l'article nous laisse à penser qu'il y a un peu plus (vente sur place ?). Et ça ne nous a pas été soufflé par l'opposition...

* Jean-Rémy SolOna et les saint martinois. Heureusement qu'on a une correspondante sur place !


samedi 4 avril 2015

Contre ut, plainte comprise



Et voilà le nouveau Flash Info muni-si-pâle, celui qui rend beau…


Même pas de quoi rire avec l’édi-toto. C'est le vide sidéral; allez, on ose : le bide sidéral !


D’ailleurs, ce n’est même plus l’édi-toto, c’est l’édi-COCO : toujours les mêmes billevesées, comme avec l’oiseau sur son perchoir…


Vous y apprenez quelque chose, vous ? C’est que vous n’avez pas lu le précédent, ou encore celui d’avant… ou n’importe quel autre !


Et en plus, du haut du perchoir, on a droit à un prêche… contre l’opposition, coco… contre l’opposition, coco… contre l’opposition, coco…

Avec vos sous !