mardi 30 septembre 2014

Coopérons


élu creusant une idée
Parmi les différents messages reçus, on a retenu celui-ci :

On parle de la gendarmerie comme le sauveur du village mais cela devient un leurre vu les budgets de l’État actuellement. Et quelle  utilité  pour nous ? Il vaudrait mieux réhabiliter  l'ancienne cave, cette verrue dans le village. Pourquoi pas en faire un petit centre commercial avec la pharmacie, et cela donnera au centre du village  une vie plus calme au niveau circulation ; et peut-être pour nos commerçants une clientèle en plus du fait du stationnement. Une idée comme une autre, mais cela pourrait donner un essor à notre village.

Comme quoi les électeurs ont souvent plus d'idées que certains de ceux qu'ils ont élus !

Quelques remarques :

Concernant le projet de gendarmerie : l'avenir est plus que sombre, c'est certain, on l'évoque régulièrement.

Réhabiliter l'ancienne cave : sauf erreur, elle est la propriété des coopérateurs. Il faudrait donc l'acheter . Mais là où le bas blesse, c'est le coût prévisible de la réhabilitation. En cause principalement, les cuves en béton, très difficiles à détruire. Saint Bauzély l'a fait, mais à quel prix !

L'idée d'un centre commercial qui relancerait les commerces locaux est excellente, mais suppose l'accord de l'ensemble des commerces concernés. Des projets on déjà été évoqués, le dernier en date avec la reconversion des anciens établissements Bastidon par Jean-Loup Calini. Mais il manque l'essentiel : les moyens financiers que les commerçants n'ont pas. Certaines communes ont l'intelligence d'agir dans ce sens en investissant dans des infrastructures, pas nous !

Moche la cave ? plutôt, et ça ne s'arrange pas avec les dégâts du temps. On ose parler de friche foncière ?
Pas perdue pour tout le monde, probablement...

Moche aussi la gendarmerie actuelle, un bien privé, mais certains préfèrent taper sur le 150 chemin de la gare. C'est que le concepteur du 150 se nomme Calini. Pourtant ceux qui y habitent s'y trouvent bien... Diffamez, il en restera toujours quelque chose...

En matière de laideur, on peut aussi évoquer les panneaux publicitaires du centre du village ! Au fait, qui encaisse ?

DEMAIN : à propos des inondations

Vos commentaires, informations, photos ou vidéos sont les bienvenus par mail à resistersm@orange.fr

lundi 29 septembre 2014

Deux petites choses

 

Le roi du consensus


On vous l'avais dit, voici, pour le confirmer, un extrait d'une lettre ouverte adressée au maire par l'opposition (entendez Calini, Bastidon et Crocq). On y constate l'immense volonté de consensus de not'bon maire:  

"Dans l’ordre du jour du prochain conseil que vous nous avez adressé, vous faites figurer nos questions, non comme point d’ordre du jour, mais dans les questions diverses, ce qui exclut tout débat avec vote.

Vous avez convoqué, suite à notre question sur les commerçants et la circulation, une réunion sans nous en tenir informés, réunion où a été annoncée la décision d’établir une zone bleue et d’une mise en sens prioritaire. De fait, ce procédé constitue une atteinte à l’exercice de notre mandat".

On en rajoutera une couche : et un débat sur les sens de circulation au chemin de Saint Geniès ? Circulez, y'a rien à voir !

Le terme de conseil est impropre, on devrait parler de chambre d'enregistrement... 

Le choc des idées


Le bruit circule...Cela se passerait, peut-être provisoirement, un peu mieux ces derniers jours avec le personnel municipal. Plus exactement depuis qu'un adjoint aurait fait un atterrissage dans une poubelle...

Le consensus, toujours.... 

 

dimanche 28 septembre 2014

La langue de Boileau ?



Les  étrangers demandant la nationalité française  doivent satisfaire au décret  qui détermine le niveau de connaissance de la langue française requis, ... ainsi que par la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans ses domaines d'intérêt (ouf !).

Ce qui donc doit être le cas, ipso facto, de  tout citoyen français, élu ou fonctionnaire de surcroit…

Aussi, nous vous soumettons le petit texte suivant, extrait d’un document administratif *:


Comme disait Nicolas Boileau - L'Art poétique (1674) :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement 
Et les mots pour le dire arrivent aisément


* on ne cite personne.

vendredi 26 septembre 2014

Du nouveau pour la gendarmerie



Jean-Marc Falcone, le directeur de la police nationale, a annoncé une refonte territoriale des policiers et des gendarmes (audition à l’Assemblée nationale) ; un redéploiement “largement engagé, mais non achevé”.

Si la gendarmerie doit conserver les territoires ruraux, les nouveaux critères de répartition se feront sur la base du niveau de délinquance ou de démographie locale. Un constat évolutif pour un projet qui, s’il veut réussir, devra modérer, voire contrer les vœux des élus locaux.

C’est annoncé : la mutualisation des moyens opérationnels police-gendarmerie doit être accentuée. 

un nouveau jeu de chaises musicales ?
On parle officiellement de 7000 postes supprimés, ce qui n’augure pas d’un avenir optimiste pour Saint Mamert, qui n’est déjà plus qu’une « petite annexe » de Saint Chaptes.
Demain, au mieux, un simple casernement ? Aux frais des contribuables saint mamertois ?

Not’bon maire y a-t-il vraiment réfléchi ? Faut-il parler d’un simple entêtement ? On pencherait plutôt pour la seconde hypothèse.

Faudrait-il d’abord que le débat soit ouvert, mais cela semble exclu pour l’instant, face à une volonté démontrée de tout verrouiller.

Avec le devenir de la communauté de commune, cela fait deux sujets brûlants dont les administrés feraient bien de s’emparer ! Vite !


jeudi 25 septembre 2014

On pousse toujours le bouchon


Le prochain conseil, ce sera le 29 septembre. On vous a déjà raconté  que le groupe d’opposition « Saint Mamert Demain »* avait posé une question sur le problème de la circulation et du stationnement, en particulier dans la rue principale, et l’incidence sur l’activité commerciale. 

La première action de not’bon maire fut la mise en sens unique du secteur chemin de Saint Geniès – route de la cave coopérative avec le bonheur que l’on sait. Remarque en passant : ce problème n’est même pas à l’ordre du jour du prochain conseil concertation quand tu nous tiens !
Pin-Pon, Pin-Pon !

La seconde fut de convoquer les commerçants à une réunion en « oubliant » les « trois empêcheurs de tourner en rond* ». Démocratie oblige.

Quelques précisions : lors de cette réunion, le premier grief exposé par les intéressés fut la conséquence négative  sur les commerces du sens du chemin de Saint Geniès : les gens ne repassent plus par le centre du village en repartant. Résultat : un manque à gagner supplémentaire. Génial ! On change le sens ? L’avalera ou pas, la couleuvre ?


Autre problème constaté, le stationnement permanent de certains véhicules qui empêche l’arrêt minute pour les commerces. On vous a dit que not’ bon maire a annoncé une mise en zone bleue du stationnement : il y aura aussi une mise en sens prioritaire (coucou,revoilà B15 & C18 !) dans le sens de la sortie du village. Pas sûr que ça circulera mieux, mais prendre l’opposition de vitesse, voilà le nerf de la guerre.

Et la question posée par cette maudite opposition sera abordée dans les questions diverses, qui ne peuvent être sanctionnées par un vote. Ça suffit bien : il n’y a juste qu’à faire part de SA décision. Royal !

à demain pour la suite...et en attendant voici l'ordre du jour que vous ne trouvez pas (encore) sur le site municipal :





*Les affreux Calini, Bastidon et Crocq


mercredi 24 septembre 2014

Et un mandat, un !


Not'bon maire a de l'assurance, c'est bien connu, mais à ce point...

Document diffusé aux élus pour préparer le prochain conseil.

L'humour, lui, n'est pas mort... au champ d'honneur ! Pas mort du tout... Alors, mieux vaut en rire.

Et puis, on boira un petit coup, peut être aux frais du contribuable !

Allez, un petit clin d’œil aux commémorations :


Car on a encore des choses à vous raconter, mais ce sera peut-être moins drôle...


lundi 22 septembre 2014

Après l’édito, voici l’ « hé-dis-toto !»



Après plus de 180 jours de règne, où en sont certains problèmes déjà évoqués ici ?

Chassés du temple (en partie), les pigeons (les vrais) se sont convertis au catholicisme, pour la plus grande joie de la pizzéria voisine.

Pour l’instant ça pataugerait un peu dans les activités périscolaires. « On » allait probablement botter en touche : « c’est pas moi, c’est ma sœur... » Et bien, pas du tout : « on » a choisi la formulation selon laquelle le maire et ses adjoints « sont revenus en cours de journée afin d’aider les enseignants  et les animateurs à constituer les groupes des TAP et les diriger sur les salles communales correspondantes. » Entendez : c’était un peu la pagaille. La langue de bois est de retour !

Les agents communaux ont été félicités pour « leur travail sérieux et consciencieux » (dernier billet-doux). Alors, les retenues sur primes, on oublie ? Ne devait-il pas en être question lors d’un rendez-vous avec les syndicats ? Il y a une ambiance folle selon certains.

Le conseil municipal des jeunes est relancé… c’est vrai qu’il n’y avait plus trop de troupes, ces derniers temps, sauf des vieux enfants… ils n’ont qu’à donner un mandat de plus à not’bon maire !

Au fait, le prochain conseil municipal, ce sera pour la fin du mois.

Le PLU, vous vous souvenez ? Deux « panels » :
1, les élus ;
2, des habitants.
Sauf que, depuis les dernières élections, tout est à revoir… demain peut-être, ou après demain… et en toute discrétion, sans doute.

Et la nouvelle gendarmerie ? 

Selon certains, pas sûr que ce soit sur les rails... À ce propos :

Les horaires* d'ouverture au public de la gendarmerie de Saint Mamert sont les suivants :

Lundi et Vendredi : 8h à 12h
Mercredi : 14h à 18h

Ceux de la gendarmerie de Saint Chaptes** :

Du lundi au Samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
Le Dimanche : de 9h à 12h et de  15h à 18h

Quand on parle d'une nouvelle gendarmerie, on parle de quoi, exactement ?

Vous avez dit 2 000 000 d'euros ?

Crimes et délits, Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.

Cerise sur le gâteau : Saint Mamert devrait prochainement perdre son statut de chef-lieu de canton.


* source site municipal
** Saint Mamert est rattaché à Saint Chaptes