mercredi 6 décembre 2017

Sortie de route

Voici que la guerre des platanes pourrait bien ressurgir après l'édito du maire paru dans le bulletin municipal qui vient d'être distribué.

Des propos, et des actes surtout, qui suscitent le courroux de l'opposition, on comprend pourquoi. (Lire ici leur bulletin).

Nous avons consacré plusieurs articles sur le sujet des platanes de la route de Fons (voir ici). Nous verrons bien aujourd'hui quel sera le niveau de la mobilisation, mais les arbres seront sans doute "à terre" avant que le début du commencement d'une action soit engagé...

Car cela se passe comme ça à Saint Mamert : le maire, fort de sa majorité, mène "SA politique" tambour battant, mésestimant son opposition et même, comme on le constate encore une fois, au mépris de la population qui conteste.

C'est que Saint Mamert, qui avait encore, il y a peu, une population "de souche ancienne", est devenu un village dortoir à cause d'une croissance rapide due à l'apport de populations extérieures. Celles-là, trop souvent, ne s'intéressent guère au devenir du village. Leur non-présence aux manifestations locales en est l'illustration. Demain, sans doute, ils seront "ailleurs", alors...

Il suffit que leurs besoins immédiats soient satisfaits. Et encore dédaignent-ils le commerce local.
On voit même des nouveaux habitants se plaindre du chant du coq ou du braiment d'un âne. Un comble à la campagne ! Tout juste, et encore pas toujours, saluent-ils leur voisin.

Une occasion en or pour la majorité municipale de n'en faire qu'à sa tête. Ce qu'elle fait. 

Si, jusqu'alors, la commune était peu endettée, la note sera salée demain avec la nouvelle gendarmerie, la cave coopérative et autre "skate park"... ils ont beau dire le contraire ; il suffit de réfléchir un peu.