Comme on vous l'a promis hier (cliquer ici), voici le dessous des cartes du dernier conseil municipal. Et on va commencer par le point n° 10 de l'ordre du jour; un point rajouté au dernier moment, une simple délibération "pour la forme", oubliée, paraît-il ; tout juste une formalité ont assuré en chœur le maire et ses lampistes : exercer un droit de préemption sur un terrain.
L'explication donnée dans la délibération est : "suite
à la dernière modification du plan d’occupation des sols, approuvée le 8
juillet 2013, la zone UC a été déclinée en UCp pour la création
d’équipement d’intérêt collectif. Aussi, il convient d’étendre le champ
d’application du droit de préemption urbain à cette nouvelle zone telle
qu’elle figure au plan ci-annexé. Les autres zones
restent inchangées." Jargon peut-être...
...Oui mais voilà : il s'agit du terrain déjà acheté par la commune et destiné à la réalisation de la future gendarmerie ! Et il est déjà acheté par la commune !
Une délibération contre laquelle l’opposition a voté avec une sérénité presque hilare*, ce qui en dit long sur l'avenir de ce texte.
C'est un procédé connu des députés sous le nom de "cavalier législatif":
Dans le système législatif français, on appelle cavalier législatif un article de loi qui porte sur des mesures qui n'ont rien à voir avec le sujet dont traite le projet ou la proposition de loi en cours de discussion.
Cette pratique répond à la tentation d'introduire des dispositions législatives sans susciter l'attention des éventuels opposants ou en l'absence des spécialistes du sujet.
Cette pratique répond à la tentation d'introduire des dispositions législatives sans susciter l'attention des éventuels opposants ou en l'absence des spécialistes du sujet.
Avez vous lu cela dans le compte rendu de la presse ? non ! et pour cause...
* Et comment ! voir ici pourquoi http://resisterastmamert.blogspot.fr/2015/12/pos-pos.html