Ce soir (à 20 H 30) aura lieu le conseil municipal avec neuf points techniques à l'ordre du jour... et rien sur la communauté de communes !
Bien sûr il y a les questions diverses, sans autre précision ; et, rappelons-le, un point traité en question diverse ne peut faire l'objet d'un débat ou d'un vote : uniquement de l'information.
C'est donc ainsi que compte "clôturer" la majorité : "circulez, il n'y a rien à voir".
L'opposition joue son rôle... qui s'arrête quand on passe aux voix. Normal, le maire l'a toujours mis en avant : "on passera au vote, on a la majorité". Et même si nombre de ceux qui ont voté, il y a 2 ans", Jean-Richard Solana*" s'en mordent les doigts aujourd'hui ; mais la règle de la démocratie est bien celle-là.
Heureusement, il reste une autre arme démocratique : la contestation. Ce que certains appellent "la pression de la rue".
Il ne vous reste que la solution de vous manifester par toutes les actions possibles, en particulier en venant montrer votre mécontentement lors des séances des conseils.
Une action complémentaire serait de montrer du doigt chaque élu responsable de son vote. Car ils sont tous responsables, méprisants qu'ils sont d'avoir refusé de vous consulter.
L'opposition seule n'obtiendra rien. C'est VOUS qui pouvez tout. Criez, sifflez, pétitionnez, manifestez, écrivez... faites bouger les lignes, c'est votre seule chance de ne pas être un mouton.
Et c'est devenu vital !