dimanche 28 juin 2015

Un site muet sur le prochain conseil

J'aime la "com", qu'il disait ; mais c'était il y a longtemps...

Le site municipal fait systématiquement l'impasse sur l'information qui concerne la date et l'ordre du jour des conseils municipaux.
 Encore cette fois, pour celui qui aura lieu le 2 juillet prochain (voir ici).

C'est que c'est public... et que la salle est petite...


samedi 27 juin 2015

Prochain conseil municipal... et plus

Comme nous vous l'avions dit, le prochain conseil municipal aura bien lieu jeudi prochain 2 juillet, à 20 h 30.

Parmi les quelques points à l'ordre du jour, le vote des subventions aux associations. Les montants proposés* sont conformes, là aussi, à ce que nous vous avions annoncé.

Autre point intéressant, et libellé ainsi : "modification de la composition des commissions municipales". Pour mémoire, on vous rappelle la lettre du maire qui les abroge (cliquer ici) ainsi que le courrier du Préfet (cliquer ici). Une petite "modification" pour ne pas perdre la face?... "monsieur est vareuse, pardon, monsieur est_unique" disait Francis Blanche...

Autre point remarquable, rédigé comme ça : "action en justice entre la commune et un administré sur un contentieux POS / PLU"
Voici la note explicative (faute comprise) qui va avec :
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Au fait, on allait oublier : le maire poursuit bien en justice les 4 élus d'opposition pour "des faits d'injures publiques". Les intéressés sont cités à comparaître le 9 juillet prochain. On vous en reparlera plus longuement (la citation à comparaître fait 40 pages...).

Après l'autre plainte pour "plagiat" (cliquer ici), et le point ci-dessus de l'ordre du jour du conseil, il semble bien que nous ayons hérité d'un maire quelque peu procédurier.

Conseil municipal "type" (envoi sur simple demande par mail)

* on peut deviner que ce seront ceux qui seront votés...

vendredi 26 juin 2015

Des nouvelles des subventions

Cela devrait être entériné lors du conseil municipal du 2 juillet prochain : les montants des subventions seront tels qu'arrêtés par la majorité, avant même la réunion de la commission.

À notre connaissance les débats ont été succins, les dossiers étant restés "sous le coude", seulement argumentés par l'adjointe chargée de la corvée. 

Les montants retenus sont identiques à l'an dernier, sauf pour deux associations locales "les papillons des Leins" et "les Petipas du Gard", qui sont en augmentation.

L'utilisation, gratuite ou non, des moyens communaux, n'a pas pesé dans la balance. Pourtant, ce devrait être une obligation. Mais à Saint Mamert...

Faute d'une étude approfondie des demandes, on a eu droit à un échange musclé entre Brice Canonge et le maire, le premier lui reprochant toujours son mépris de l'opposition et la raréfaction des conseils municipaux*. Tant que le maire campera sur ses positions l'atmosphère restera lourde. Une position qui, d'ailleurs, se dégrade de jour en jour.

Pas de surprise dans le vote à venir, puisqu'ils ont la majorité, comme ils disent...

*Le dernier a eu lieu le 14 avril. Il n'était que le second de l'année. Le prochain aura lieu le 2 juillet. L'obligation légale est de 1 par trimestre. Le maire aurait confirmé la tendance. Précédemment, le rythme était de 10 à 12 conseils par an... sans opposition !  "Courage, fuyons !"

"...la partie n’est pas égale. Vous êtes grand, et je suis petit. Vous êtes brave, et je suis poltron. Vous voulez me tuer, eh bien, je me tiens pour mort (Badin Vincent Voiture).

mercredi 24 juin 2015

Réponse préfectorale

La 2ème couche*


Ou "quand ça va pas, ça va pas"

Les élus de l'opposition ont reçu une réponse à leur courrier au Préfet, autorité de tutelle, sur les agissements du maire. Il y est dit :

…vous avez appelé mon attention sur la composition des commissions communales de Saint-Mamert du Gard, au sein desquelles vous ne siégez pas.

Conformément aux dispositions du 3ème alinéa de l'article L2121-22 du CGCT, dans les communes de plus de 1000 habitants, la composition de toutes les commissions communales, chargées d'examiner les questions soumises au conseil municipal, doit respecter la représentation proportionnelle, afin de permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.

Je vous informe que j'appelle l'attention de Monsieur le Maire de Saint- Mamert du Gard afin qu'il veille au respect de vos droits d'élus d'opposition au sein du conseil municipal

Parce que ce n'était pas le cas ? Nous qui croyions avoir un maire magnanime, que nous sommes déçus, mais alors, que nous sommes déçus !

Après cela, une 3ème couche ? Ça va venir...

*On vous renvoie à notre billet d'hier (cliquer ici) .

mardi 23 juin 2015

Abrogations et subventions

Dans un courrier du 16 juin, diffusé depuis, par l'opposition, à l'ensemble des élus, le major "Itaire" "consent à procéder à l'abrogation de la délibération du 14 avril et d'insérer (!) à l'ordre du jour du prochain conseil municipal le vote de la composition de toutes les commissions municipales". Encore ne dit-il pas "je", mais "la commune de Saint Mamert... consent"... un pour tous et tous pour un... quand ça va mal ! Et qu'on se le dise, la commune c'est lui !

Porteur de gamelles (en 14-18...)
En clair : il cède à une injonction juridique de Jean-Loup Calini qui, par l'intermédiaire de son avocat, l'avait mis en demeure de respecter l'article L2121-22 du CGCT, qui impose une représentation des oppositions dans toutes les commissions municipales. Une disposition qui avait été refusée par le maire, à peine élu, dès le conseil du 14 avril 2014. Vous savez, le principe du même selon lequel "il a la majorité, donc...", les lecteurs de "résister" connaissent bien cette chanson...

C'est que la position adoptée jusque là est intenable en droit. Il aura fallu la menace du tribunal administratif* pour que la raison prévale. C'est dire la réalité de l'esprit de conciliation de l'intéressé !

Le même convoquait hier soir une réunion de la "commission subvention". On allait, les associations allaient enfin avoir une idée des subventions qui leur seraient allouées. Une commission tardive par rapport à d'habitude avant le conseil municipal qui aura lieu le 2 juillet prochain. Vraiment tardif...

Une commission dont l'opposition déclarait qu'elle n'avait aucune existence légale, elle non plus, puisque n'ayant jamais fait l'objet d'une ratification par le conseil. Peine perdue, d'ailleurs, n'était-ce pas l'ensemble des conseillers qui avaient été convoqués ? du saut d'obstacle...

L'atmosphère de la réunion ne fut pas serein, c'est le moins que l'on puisse dire. Brice Canonge, entre autres, après plusieurs arguments fondés, en vint à rappeler au maire certain déboire qu'il avait du subir pendant la fête votive (des huées)**. Le prochain conseil devrait être animé...

Il se répand comme une atmosphère de déliquescence sur Saint Mamert. Égo quand tu nous submerges...

* menace toujours d'actualité puisque le maire ne répond que partiellement au "recours gracieux" de l'avocat.
** Calini, lui, aurait été applaudi à une autre occasion pendant cette même fête. Les temps changent...

samedi 20 juin 2015

La fête votive

On voit fleurir, sur "face de bouc" des commentaires regrettant la faible fréquentation de la fête votive de Saint Mamert. Il semblerait qu'il y ait eu plus de monde que ce qui est dit, mais tardivement.

Il est vrai qu'un conflit d'affichage aurait abouti à ce que toutes les affiches de la fête votive de Saint Mamert soit arrachées.

Souhaitons aux jeunes de l'AJSM que la situation change. Mais il ne faut peut-être pas s'étonner : on attend encore que l'info soit faite dans la presse locale. Même sur le site du Midi Libre qui vient, aujourd'hui, d'être réactivé après 10 mois de silence...

Dès le milieu de la semaine, les autres manifestations étaient annoncées, que ce soit la votive de La Rouvière ou la fête de Gajan.

On va encore nous accuser de mauvais esprit. Pourtant...


mercredi 17 juin 2015

Le dessin de la semaine


Commission subvention (suite)

Les gens de la majorité disant haut et fort qu'ils ne lisent pas "résister", nous aurons donc le triomphe modeste :

Nous avons hier, à 8 heures, publié un article sur la réunion de la commission subvention (cliquer ici).

À 10 h 06 (pour être précis) le secrétariat adressait une nouvelle convocation, SIGNÉE, elle, et en tous points identique à la précédente (même la date, c'est dire!).  
Mais elle était, cette fois, accompagnée d'un tableau qui ne manque pas, lui non plus de "saveur". Voici :

Il s'agit de la liste des associations suivie d'une colonne "année" (?) dans laquelle figure les montants perçus en 2014, c'est du moins ce que nous en avons conclu, vu le libellé de la dite colonne.

Suit une colonne "souhait" qui enregistre les demandes des associations. Cette 2ème colonne est suivie d'une autre appelée "décision" qui est remplie avec des montants. Elle même est suivie d'une autre intitulée "vote" et laissée en blanc.

On aurait l'impression que "c'est déjà plié". Pas étonnant, quand on connaît la formule "on passera au vote, on a la majorité" si souvent employée par notre" bien-aimé" maire.

Et donc, on peut déjà vous dire qu'il y aura quelques déçus...

Question subsidiaire : les intéressés ont-ils été avisés des montants de la colonne "décision"?


mardi 16 juin 2015

Commission subvention sans "s"

Coïncidence ou "effet de chasse", les élus, tous les élus, ont reçu hier soir, après 18h30, une convocation pour une réunion de la commission subvention* fixée à lundi prochain 22 juin à 19h30 (voir copie ci-contre).

C'est tellement précipité que l'on a le tampon, mais pas la signature...

Quand on voit le nombre record de connections pour notre article d'hier (cliquer ici), on se demande si "des fois", "par hasard"...

Certains s'interrogent : d'où peut bien sortir cette commission dont ils n'ont jamais entendu parler? Mais pour une fois que l'opposition est convoquée, faudrait pas faire la fine bouche quand même !

Le pire, c'est que cette convocation ne s'accompagne d'aucun document explicatif sur les demandes des associations, ni sur les justificatifs fournis. On vous convoque et distribution des pochettes surprise en séance. Là-dessus, rien de nouveau sous le "soleil" ! On se disait bien...

*subvention au singulier : un indice ?

lundi 15 juin 2015

L'AJSM aux oubliettes ?

Cette année, comme toutes les autres depuis bien longtemps, la fête votive est organisée par l'Association de la Jeunesse Saint Mamertoise (AJSM).

Ce n'est pas dit dans le dernier bulletin municipal qui annonce la fête et son programme. Ainsi le maire, dans son célèbre édito, "souhaite qu'elle se passe en toute sécurité pour les habitants et les organisateurs", ajoutant qu'elle "a été bien préparée avec les élus et la gendarmerie de Saint Mamert".

Pas citée une seule fois, l'AJSM, alors que c'est elle qui fait le boulot ! L'art de tirer la couverture à soi...

Et aussi l'art de charger la mule
Ajoutons qu'il aurait fallu une avance sur la dotation future de l'association pour répondre aux engagements de frais de la fête : car le budget des associations n'est toujours pas voté*.

Il est vrai que cette année, les dites association ont à remplir le Cerfa n°12156*03 (cliquer ici). Une complication pour beaucoup : jusqu'alors il s'agissait d'une simple demande. Certains pourraient bien y perdre plus que des plumes...

M'enfin Gaston, qui c'est qui commande, hein ?

*seule a été votée la dotation globale. Avec un budget identique à l'an passé (18000 €) et de nouvelles associations, il pourrait bien y avoir du "tri sélectif" en vue...

dimanche 14 juin 2015

Vacances : un sondage

Contribution


C'est l'équipe municipale de François Foulquier qui en avait eu l'idée : aménager un stationnement gratuit pour les camping-cars. Voilà qui faisait connaître notre village et favorisait le commerce local.

À quoi bon aujourd'hui où la mairie maltraite les commerçants locaux ?

Pourtant, l'accueil des dits camping-caristes n'est pas des meilleurs dans notre région où on les rejette souvent du bord de mer. 
À preuve ce sondage paru dans la dernière revue "le monde du camping car" (cliquer ici) et reproduit ci-contre. Alors que le pourtour méditerranéen est une destination de prédilection et... que les dits camping-caristes ont souvent des moyens financiers supérieurs à la moyenne !

À saint Mamert, il faudrait pour le moins améliorer la signalisation spécifique et revoir le point de vidange bien mal situé. Une difficulté souvent pointée du doigt par les utilisateurs*.

Ceci dit, quand on voit où en est l'équipe municipale actuelle, on se dit que c'est heureux que l'infrastructure ait déjà existé avant leur arrivée...

*sur les sites dédiés.

jeudi 11 juin 2015

Nouvelles du référé

Petites nouvelles du front


Un petit rappel : au conseil municipal du 10 mars, le maire, lors d'un échange assez vif, annonçait avoir porté plainte contre ses opposants. Petit extrait (mot pour mot) :

le maire (à Canonge) : si vous avez un problème, vous allez porter plainte.
Canonge : c'est comme vous, si vous avez un problème, vous allez porter plainte.
le maire : c'est fait
Canonge : on va rire
le maire : contre vous, contre les 4 de l'opposition
Canonge : et bien ça va être amusant
le maire : bien sûr
Canonge : et qui est-ce qui paye l'avocat ? le vôtre... aux frais du contribuable ?
le maire : non, pas aux frais du contribuable
Canonge : pour sauver votre petite susceptibilité ?
le maire : non non, écoutez, arrêtez
Canonge : non j'arrête pas

"C'est fait", avait déclaré le major "itaire". Alors, même si ce n'était pas vrai, comment faire, sans perdre la face,  autrement que" d'y aller".

On pouvait s'attendre à une plainte en diffamation suite au courrier des "4", en date du 6 février, dans lequel les quatre mêmes traitaient le maire de menteur (cliquer ici). Oui mais non : à la place on a vu arriver une convocation devant le tribunal de grande instance, en référé ! Motif : plagiat du bulletin municipal par le bulletin de l'opposition (cliquer ici). Une plainte contre 3 des 4, puisque Canonge ne participait pas au dit bulletin.
On vous laisse mesurer le niveau...
Mais n'était-il pas important de pouvoir dire qu'une plainte était déposée ?

Un autre petit rappel : le référé, en justice, est une procédure d'urgence faite pour faire cesser provisoirement un trouble manifeste. (cliquer ici) pour plus de renseignements.

Assignation fut faite de comparaître à l'audience du 29 avril 2015.
Pour l'urgence de la procédure, vous apprécierez : le premier bulletin de l'opposition datait du 27 mai 2014. Le 23 avril 2015 on en était déjà au n°8 !

Un premier renvoi eu lieu au 10 juin.
Hier, 10 juin, à la demande de la commune, "l’affaire" a été renvoyée au 15 juillet.

Quelle urgence!

Après la fête votive et pendant les vacances... au cas où?...


lundi 8 juin 2015

Dotations aux collectivités



On a un phare... sans la lumière !


L’État a décidé, à l’automne dernier, une baisse des dotations aux collectivités de 30 % pour la période 2014-2017.

Gageons que les arbitrages budgétaires de l’automne iront dans ce sens, malgré la journée d’action prévue en septembre par l’association des maires de France pour alerter sur la difficile situation financière des communes.

Plus de 16 000 communes et intercommunalités auraient d’ores et déjà délibéré pour soutenir la démarche engagée. Ni Saint Mamert, ni la communauté de communes n’ont, à notre connaissance, agit dans ce sens.

Seule a été votée, au dernier conseil, une pétition sur la non-fusion de la communauté ( seuil des 20 000 habitants) ; voilà qui montre la capacité de nos élus locaux à prévoir l’avenir !

Et que croyez vous que fit notre major « Itaire » lors de l’établissement du budget 2015 ? Il a suivi sa « gendarmesque » feuille de route…

Il n’y a pas à dire : nous sommes gouvernés par un visionnaire.

samedi 6 juin 2015

Petite correspondance

Suite... sans fin ?


Écrivain public attendant l'inspiration
On trouve, entre la presse locale et le flash-infos municipal, plus que des similitudes : de véritables" copier-coller". 

Un nouvel  exemple parmi tant d'autres (cliquer ici) : "Carapattes tous à pied !" dans le flash-infos et "Carapattes : tous à pied pour aller à l'école" dans la presse locale. Deux textes qui n'ont pour seule différence qu'une phrase... seulement déplacée. Même la photo est identique. Vous avez compris ?

Alors qui a rédigé l'article sur la "voisinade officielle" qui a compté (sérieux?) jusqu'à 70 participants ? allez savoir... 

Nous y avons relevé que "en attendant 2016, la qualité de la cohabitation à Saint Mamert sera la première bénéficiaire des liens tissés autour de ce repas partagé." Certains qui ont lu ça se sont étouffés de rire. Allez savoir pourquoi...

Les autres voisinades qui se sont tenues dans Saint Mamert ce même soir (sans apéritif offert à eux-mêmes par les majoritaires) n'ont pas eu droit à un seul mot. C'est de leur faute, ils n'avaient qu'à prendre la plume... mais pas sûr que cela aurait suffit : sans estampille officielle...

On connaissait la citation"vox populi, vox dei". À Saint Mamert, c'est devenu "vox dei, vox populi"...

Récemment le prix de la presse locale a augmenté de 10%. Pour ça ?

vendredi 5 juin 2015

Nouveau Flash-infos

Saint Mamert, village mort, c'est ce qu'on entend de plus en plus. Même nous, nous n'avons pas grand chose de nouveau à vous raconter* ; c'est dire !

Ça n'empêche pas le major "Itaire" de nous en faire toute une tartine sur quatre pages avec moult espaces et gros caractères. L'édi-toto brasse du vent, à ceci près qu'on y apprend que les subventions reçues (pour les inondations) n'atteignent pas celles prévues... Voilà qui devrait interpeler celui qui attend beaucoup des subventions de l’État dans le projet de nouvelle gendarmerie... même pas ! la feuille de route, toujours la feuille de route, celle qu'on pourrait bien terminer en poussant la voiture, faute de carburant...

Le prochain conseil municipal**, qui ne devrait plus tarder selon ce qu'on sait, ne devrait pas non plus apporter beaucoup de grain à moudre sauf concernant les associations dont on attend toujours le vote des subventions (ligne budgétaire 2015 identique à 2014 : 18000€)

* sauf ce que l'on sait, mais ne pouvons dire... pour ne pas déflorer le sujet...
** qui n'est pas annoncé, ni dans le flash, ni sur le site...

mercredi 3 juin 2015

Carrefour dangereux



Ce n'est pas le premier commentaire que nous recevons sur le sujet ; il nous semble que celui-ci est très explicite :

"Je ne comprends pas le pourquoi du STOP en haut du chemin de Francurelle, angle avec la route de Fons.
Quand on monte par le chemin de Francurelle il n'y a pas de visibilité sur la gauche (sens St Mamert- Fons) des plantations gênent considérablement.
Il aurait été à mon avis plus judicieux de mettre des "stop" route de Fons et laisser prioritaire le chemin de Francurelle car la pente est importante et le redémarrage  peut être difficile pour certaines personnes sans compter l'usure de l'embrayage de la voiture..."

La remarque est judicieuse, car, à défaut d'être passé par là,  il n'y a qu'à regarder les photos pour comprendre. Ce n'est pas le rétroviseur qui change quelque chose, occupé qu'est le conducteur, qui braque à droite, à éviter le "précipice" qui s'offre à lui ! Ce qui l'oblige à se déporter en braquant.