Lors du conseil, a été évoqué la prochaine réunion de la communauté de communes demain, 22 décembre. Voici mot à mot ce qu'a dit "le chef de l'harmonie municipale":
" D'abord, il faut savoir le devenir de l'intercommunalité et donc on va en parler prochainement. On a eu des réunions de bureau. Le bureau c'est les 14 maires. Il va falloir s'inquiéter là-dessus et on s'inquiète donc au prochain conseil communautaire, c'est ouvert à tout le monde(1), on va discuter de ça et il a été décidé qu'on va prendre une délibération de principe au niveau communautaire pour rester tous ensemble et ensuite, il faudra que chaque conseil municipal... puisse se prononcer aussi pour savoir si on doit rester entre nous, indépendamment de la loi, qui loi dit qu'il faut qu'on soit au moins 20 000 habitants au premier janvier 2017... Il faut savoir aujourd’hui, on est 12 500 déjà il faut que la communauté se détermine et après bien entendu (ça découlera?) chaque commune respective."
![]() |
d'où peut venir le danger ? |
Remarque : pas de discussion ouverte sur le sujet. C'est la nouvelle démocratie d'ici. D'ailleurs avez-vous remarqué que, généralement, il n'y a pas de consultation du conseil sur les positions à adopter à la communauté de communes ?
Vous avez noté : "il a été décidé qu'on va prendre une délibération". C'est la nouvelle démocratie de là-bas.
Conclusion: quelle que soit la loi, pas question d'obtempérer. Compte tenu des appétits en jeu, nous finirons "gobés" par Nîmes et ce, à brève échéance.
D'autant qu'il n'y a pas une si parfaite unité dans la communauté : Moussac, on vous en a déjà parlé, aurait des velléités de rejoindre Nîmes. À quand le "sauve-qui-peut" général ?
Nous avons la possibilité d'éviter cette Bérézina en choisissant librement notre rattachement à une autre communauté, collectivement ou individuellement. Faudrait-il avoir sorti la tête du sable à temps !
Ce monologue sur le sujet a eu lieu pendant la discussion sur le PLU. En effet, les PLU sont appelés à se fondre au niveau intercommunal dans un PLUi. Là encore, probablement de gré ou de force. On vous laisse imaginer dans un regroupement avec Nîmes...
Et on ne vous parle pas des impôts locaux!
Vous verrez alors où en sera cette belle solidarité...
(1) les débats en conseil municipal aussi sont publics. Si vous avez manqué quelque chose, vous pouvez toujours vous consoler avec ça. Mais il n'y aucune ressemblance. Vraiment aucune!
(1) les débats en conseil municipal aussi sont publics. Si vous avez manqué quelque chose, vous pouvez toujours vous consoler avec ça. Mais il n'y aucune ressemblance. Vraiment aucune!