jeudi 18 décembre 2014

Conseil du 15 : acte 2 scène 1

Tout en continuant sur le même évènement, nous allons changer provisoirement de sujet et aborder la très importante négociation TAFTA pour laquelle un point figurait à l'ordre du jour avec l'explication suivante :

"TAFTA (Accord commercial transatlantique) et CETA (l'accord commercial Canada-Europe)

L'Union Européenne négocie de nombreux traités commerciaux au nom des États membres sans consultation des élus locaux. Mr le Maire propose de s'opposer à ces traités visant à la merchandisation du monde et de se déclarer commune hors zone du TAFTA et hors CETA".

On remarquera l'utilisation du terme anglais de "merchandisation"  (ensemble des techniques de commercialisation d'un produit en fonction de l'évolution des besoins) en lieu et place de celui, français de "marchandisation" (processus par lequel tous les objets, les services et même les relations humaines deviennent des marchandises), mot parfaitement adapté mais qui, sans doute, ne faisait pas assez bien dans le débat ! D'ailleurs le rapport lu en séance était "farci" de termes anglais ; à nouveau conseil style nouveau?

Une position purement de principe, mais indispensable, face à cette tentative de "main basse" sur tout le commerce mondial afin d'imposer, même aux États, la volonté des intérêts commerciaux privés à l'ensemble du monde. Un exemple simple : aujourd'hui, la France peut encore interdire les OGM ou la fracturation hydraulique, demain elle sera condamnée au nom de ces accords et obligée de laisser faire sous peine de lourdes sanctions.

Une décision qui a été prise à l'unanimité du conseil, en présence de militants, attentifs, de cette cause.
Ce fut d'ailleurs la seule fois qu'une décision fut applaudie lors de cette réunion !

Devant l'importance du sujet nous ferons régulièrement le point de la mobilisation.


Demain suite du compte rendu...

_________________________