mercredi 31 décembre 2014

Merci

Oui, merci pour l'intérêt croissant que vous nous portez. Nous n'avions jamais espéré autant de lecteurs quand nous avons réactivé, à l'occasion des dernières élections municipales, ce blog (créé en 2008 et mis en veille après). Il avait, en 2008, contribué à faire gagner la première équipe du petit timonier, avec seulement un élu de plus. Celui qui était passé de justesse, avec le moins de voix, devinez qui c'était
Excusez-nous pour cette erreur de jeunesse...

Une réactivation qui visait avant tout à ne pas voir revenir d'anciennes méthodes. On a été gâtés : on a vu arriver le même en pire ! pourtant cette fois, on n'avait rien fait pour...

D'autant que celui-là, à peine élu maire, la première fois, avait critiqué la gestion de son prédécesseur en oubliant de dire qu'il l'avait votée, comme simple élu de cette liste.
Mordre la main qui vous a nourri, un signe qui aurait pu alerter...

Plus possible alors de se taire à nouveau ; nous étions pris à "notre jeu", par nécessité. Car sans doute certains d'entre vous ont-ils réalisé "après coup" l'erreur commise puisque l'intérêt pour ce blog a grandi immédiatement et ne s'est plus jamais démenti depuis. Vous nous en faites régulièrement l'aveu. Le mot qui revient le plus souvent est "TROMPÉ".

Nous avons vu arriver de toutes parts des collaborations (diverses et variées...) à notre information , certaines parfois surprenantes ; À un tel point que cela donna lieu à une chasse aux informateurs par le premier magistral local.

Peine perdue : ça continue. Notre anonymat, tant décrié par un grand "presse-tigiditateur" local, est efficace.

Comble de cocasserie, on entend des gens critiquer le blog en se défendant de le lire. Ben voyons, prends nous pour des couillons !

Alors en 2015 on continue, même si certains des nôtres seraient d'avis de laisser se "dépatouiller" ceux qui nous ont mis dans ce mauvais pétrin. Mais vous êtes trop nombreux à nous soutenir. Alors on poursuit...


mardi 30 décembre 2014

Coach à coach

On nous a parlé de ça :

avoir la fibre naturelle...
À Valleraugue, l'équipe municipale se fait "coacher". C'est la presse locale qui le raconte.

Imaginez, rien qu'un instant, la même chose à Saint Mamert... sans polémiques, sans affrontements, simplement pour construire une équipe.

C'est inutile penserez-vous : Saint Mamert a déjà le meilleur des coaches, un "coatcheur", un vrai ; même qu'on en est au deuxième round. Vous nous direz : il suffit d'y croire...

Retenons la conclusion du journaliste : "quant au maire, qui doit être manageur de l'équipe, il doit avoir cette fibre naturelle ou faire un bon travail sur soi, pour se connaître et reconnaître les autres".

Ben mon colon, quand on vous dit qu'il y a encore du boulot ! Ça frise même les travaux d'Hercule ! En commençant par les écuries d'Augias.

lundi 29 décembre 2014

Du balai


on a tout un album...
L'état de nos routes et chemins est déplorable. On ne compte plus les "nids de poules" et autres gravillons accumulés.

Même certains endroits semblent oubliés par la balayeuse. On y trouve encore de la boue des récents épisodes cévenols. Enfin, récents...

Pour le balayage, sûr que ça va botter en touche côté communauté de communes... qui a "la charge de"...

Merci qui ?


dimanche 28 décembre 2014

Affichage variable

cliché du 27/12/2015
Tout n'est pas toujours affiché sur les panneaux municipaux. C'est vrai que cela poserait quelques problèmes de place vu la taille des dits.

Pour autant, tout n'est pas publié non plus sur le site municipal, loin s'en faut.

Comble : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne; à preuve, pour exemple, ce panneau où ne figure pas le compte rendu du 15 décembre, mais celui d'un ancien CR (30 septembre 2014).

Pour que votre information soit complète, il vous reste à prendre votre bâton de vulgum pecus pour faire le chemin de saint-roi-de-la-com, à condition de connaître l'emplacement des divers (et variés) panneaux...

On est bien informé !

Au fait : on n'a toujours pas vu le compte rendu du conseil du 15 dans la presse locale. 

Un oubli ? ou bien difficile de faire "semblant" puisque la correspondante était absente lors des débats... Pourtant il y avait des points importants à l'ordre du jour.

Alors, mieux qu'avant ? quand on avait systématiquement un compte rendu...

vendredi 26 décembre 2014

Un crayon pour seul gouvernail

Les comptes rendus du conseil sont publiés sur les panneaux (et sur eux seuls), après une première mouture soumise à corrections rapides par les membres du conseil, c'est la nouvelle procédure. Ils ne sont approuvés qu'au conseil suivant.

C'est ainsi que le compte rendu du 15 décembre a reçu des remarques de madame Dousse et de messieurs Calini et Canonge.
Que croyez-vous qu'il advint ? les remarques de Calini et Canonge n'ont pas été prises en compte; pas même les simples remarques de forme. Ainsi on peut lire :

Alors qu'une des remarques de Calini était : NB. (Simplement pour bon ordre) : de nombreuses erreurs de présentation existent, en particulier dans l’énumération des présents. Par exemple :Messieurs suivi de Mr, Un prénom abrégé quand les autres sont en entier, Mme Bastidon, seul nom suivi de « conseillère municipale », Mr devant certains noms et pas devant d’autres…

Même ça c'est trop, de la part d'un renégat !

De fait, seules les remarques signées Dousse ont été prise en compte.

Quant aux déclarations et courriers, dont l'annexion au CR avaient été demandées par l'opposition, vous pouvez toujours attendre !
disponible

Pour votre bonne information, il y avait* :



  • Une lettre des commerçants protestant contre la place faite à "la ruche qui dit oui",
  • Une déclaration de Calini et consorts sur le même sujet,
  • Une autre des mêmes sur l'incidence des sens uniques sur l'activité des commerces,
  • Un courrier de Brice Canonge sur la participation ouverte à la commission d'urbanisme,
  • Une pétition présentée par monsieur Jacques Gely sur le projet d'utilisation de la carrière des Lens aux fins d'enfouissement.

Rien moins que ça !

*Tous documents que nous vous transmettrons sur simple demande, comme l'indique notre petit logo.




mercredi 24 décembre 2014

On oublie tout

Juste quelques heures...

Joyeux noël à tous !



À chacun son horizon

point de vue de l'AMER...
"Mieux vaut être seul que mal accompagné" dit un proverbe.

Lundi soir, Jean-Loup Calini était, paraît-il, le seul représentant de Saint Mamert à la réunion de la communauté de communes.

Il y avait à l'ordre du jour, "l'avenir de la communauté" ; pas assez important, sans doute...

Peut-être les autres représentants "d'chez nous" ne voulaient-ils pas participer à un éventuel débat sur le projet que présente Calini (on vous en parlera prochainement). Devoir soutenir ce renégat, c'en était trop?

Il est plus facile de participer au bureau de l'intercommunalité : il n'y a que les maires, et ce n'est pas public...

lundi 22 décembre 2014

Trêve de Noël

2014
2013
Le traditionnel sapin municipal fait un peu triste mine cette année, malgré le beau travail des enfants.

Aussi nous vous proposons d'ajouter quelques cadeaux au pied, ne serait-ce que pour redonner un peu de joie aux employés et aux élus. Voici quelques suggestions :

Un petit superman en Légo. Articulé mais assez rigide. 
A connu son heure de gloire mais n'a plus la faveur du grand public. Modèle actuellement en solde.

Le jeu des 15 pingouins patineurs. Peut se jouer sur différents supports comme la semoule par exemple. Possibilité de jouer à 19 joueurs, mais 4 (toujours les mêmes) doivent rester sur la touche pendant toutes les parties.

Touche pas à mon poste. Un jeu d'actualité très en vogue chez les employés.
Attention, difficile à manipuler. Inflammable.
Fouet en option.

Petit nécessaire de transmission. S'utilise en fonction des besoins d'un seul. Permet une émission ou une réception claire et sans parasite. En toute liberté.

Petite gendarmerie à construire.
Ne comporte qu'une façade.
Pour décorer ou pour la parade.
Les personnages ne sont fournis qu'à quelques occasions. 
Jouet très onéreux pour une utilisation occasionnelle.

Livre de géographie d'antan.
Un livre utile, à lire en communauté.
Permet de s'en tenir au passé pour ceux qui refusent l'avenir.
Livré avec des découpages, mais sans ciseaux ni colle pour recoller les morceaux. 

Abeille en peluche. Modèle parlant le langage du commerce. 
Assez rare. Prix élevé. Peut déclencher des allergies.
 
Livrée avec un enfumoir. Ce dernier peut être vendu seul pour utilisations diverses et variées*.

* projette des éditos fumeux. Peut provoquer la toux.

dimanche 21 décembre 2014

Conseil (suite) : on y va tout droit

Lors du conseil, a été évoqué la prochaine réunion de la communauté de communes demain, 22 décembre. Voici mot à mot ce qu'a dit "le chef de l'harmonie municipale":

" D'abord, il faut savoir le devenir de l'intercommunalité et donc on va en parler prochainement. On a eu des réunions de bureau. Le bureau c'est les 14 maires. Il va falloir s'inquiéter là-dessus et on s'inquiète donc au prochain conseil communautaire, c'est ouvert à tout le monde(1), on va discuter de ça et il a été décidé qu'on va prendre une délibération de principe au niveau communautaire pour rester tous ensemble et ensuite, il faudra que chaque conseil municipal... puisse se prononcer aussi pour savoir si on doit rester entre nous, indépendamment de la loi, qui loi dit qu'il faut qu'on soit au moins 20 000 habitants au premier janvier 2017... Il faut savoir aujourd’hui, on est 12 500 déjà il faut que la communauté se détermine et après bien entendu (ça découlera?) chaque commune respective."

d'où peut venir le danger ?
Remarque : pas de discussion ouverte sur le sujet. C'est la nouvelle démocratie d'ici. D'ailleurs avez-vous remarqué que, généralement, il n'y a pas de consultation du conseil sur les positions à adopter à la communauté de communes ?

Vous avez noté : "il a été décidé qu'on va prendre une délibération". C'est la nouvelle démocratie de là-bas.

Conclusion: quelle que soit la loi, pas question d'obtempérer. Compte tenu des appétits en jeu, nous finirons "gobés" par Nîmes et ce, à brève échéance.

D'autant qu'il n'y a pas une si parfaite unité dans la communauté : Moussac, on vous en a déjà parlé, aurait des velléités de rejoindre Nîmes. À quand le "sauve-qui-peut" général ?

Nous avons la possibilité d'éviter cette Bérézina en choisissant librement notre rattachement à une autre communauté, collectivement ou individuellement. Faudrait-il avoir sorti la tête du sable à temps !

Ce monologue sur le sujet a eu lieu pendant la discussion sur le PLU. En effet, les PLU sont appelés à se fondre au niveau intercommunal dans un PLUi. Là encore, probablement de gré ou de force. On vous laisse imaginer dans un regroupement avec Nîmes...

Et on ne vous parle pas des impôts locaux!

Vous verrez alors où en sera cette belle solidarité...

(1) les débats en conseil municipal aussi sont publics. Si vous avez manqué quelque chose, vous pouvez toujours vous consoler avec ça. Mais il n'y aucune ressemblance. Vraiment aucune!

samedi 20 décembre 2014

Conseil du 15 : entracte


Du popcorn

Ça gaze pégase ! On appréciera la fraîcheur de l'article ci-contre : 17 novembre... mais le plus important n'est-il pas que l'on parle du petit timonier !... Et qu'on parle de GrDF? Pub à tous les étages...

Vous noterez qu'il est écrit que l'évènement a eu lieu en présence des élus du conseil municipal. Sauf que... l'opposition n'avait pas été conviée ! Tous des renégats ces opposants !


Vanille ou fraise ?

L'intérim de presse locale avait, un temps, été tenu par la correspondante de Gajan. Un article vient de paraître "sur Gajan", qui concerne Saint Mamert.

Le même reparaît 48 heures plus tard "sur Saint Mamert". Ce n'est pas la première fois qu'il y a confusion. On dirait que ça patauge un peu dans "la com" chère à not'bon maire !
Deux pub's pour le prix d'une : on brade ! 
Not'bon maire n'y était pas, à la réunion de Vivence, alors, dans l'article,  on précise qu'il n'y était pas; comme ça on parle encore de lui, c'est essentiel ! Existentiel même... d'ailleurs nous nous y employons régulièrement! La vedette, c'est lui !

À suivre... le conseil...

vendredi 19 décembre 2014

Conseil du 15 : acte 3 scène 1



Après le frelon asiatique, « l’abeille tueuse » !

Le maire l'a annoncé en début de séance : il avait reçu un courrier des commerçants dont il devait parler en fin de conseil, dans les "questions diverses", là ou rien ne peut se décider...
Il faut dire qu'il avait aussi reçu, sur le même sujet, une déclaration de l'opposition (Calini, Bastidon, Crocq) qui avait assez énervé notre bonhomme, ainsi que bon nombre des siens.

En réalité, l'empoignade aura lieu à propos de la déclaration de l'opposition et la lettre des commerçants ne sera même pas lue ! Peut-être à cause de l’absence de ces derniers…

Quelques explications :

On assure même la pub !
La commune met à disposition gratuitement une salle de la maison Dumont pour faciliter une activité commerciale de vente de produits alimentaires, activité qui concurrence les commerces locaux. D'où la levée de boucliers de ces derniers.

« La ruche qui dit oui », c'est son nom, est un "système qui rémunère les producteurs qui payent des frais de services de l'ordre de 16,7% (8,35% pour le responsable local et 8,35% pour la maison-mère qui gère  la plate-forme internet et le fonctionnement du réseau).  
Domiciliation : maison Dumond !
Au total, les producteurs récupèrent donc 83,3% du prix de vente hors taxes au consommateur mais doivent déclarer 100% du produit financier. Les perdants sont les producteurs et les consommateurs avec un prix du panier mécaniquement plus cher de 20 % qu’en AMAP."(1)

On vous passe les détails ; mais cette pénalisation des commerçants  explique leur action. Après le problème du sens interdit qui impacte les commerces en déviant la circulation du centre du village, le ras-le-bol semble atteint.

Voilà encore une polémique qui, de la façon dont elle est gérée par la majorité, ne va probablement qu'empirer. Les nuages s'accumulent sur la tête de "l'homme du pot au noir"!

Des Sous !

Un mail de la gestionnaire locale de l'activité situe bien la réalité des choses ; en voici l’essentiel : 
«…est-ce que je gagne ma vie…et bien je garde 8,4% du montant HT des ventes, soit entre 60 et 120 € par distribution… » 
 Et celle-ci d’ajouter : « pourquoi je vous raconte ça, ce soir, quelques jours avant Noël ? Simplement parce que je veux que vous sachiez que mon salaire c’est avant tout la satisfaction de réussir une vente… »

Je vous salue mairie

Des moyens communaux mis gratuitement à disposition (quand, dans le même temps, des associations se voient facturer des salles), des commerçants locaux encore plus fragilisés : une  bien curieuse politique  de certains de nos élus… à ajouter au reste !


(1) Déclaration de l'opposition. Un document très explicite que vous pouvez obtenir par mail sur simple demande (voir logo).
AMAP : association pour le maintien d'une agriculture paysanne. En France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme.

__________________________________________