lundi 9 juin 2014

Risque de noyade



contribution

Le sujet a déjà été abordé : la nouvelle définition des intercommunalités va changer la donne, prochainement, en ce qui concerne la nôtre, si éloignée des nouveaux critères, alors même qu’elle n’était déjà pas dans les anciens.

“Les intercommunalités changeront d’échelle. Chacune d’entre elles devra regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5 000 aujourd’hui”. Même si ce seuil ne sera pas forcément immuable à l’avenir, pour tenir compte de spécificités locales, l’échelle est donnée et notre sort scellé.

Mais c’est également la probable élection au suffrage universel des élus intercommunaux qui doit retenir notre attention. Quand on voit la place de la commune qu’a su défendre not’bon maire (saluons l'expression!) aux dernières élections, on peut imaginer ce qu’il en sera dans ce nouveau cadre. Car c’est pendant cette mandature que se fera cette mutation ; cela ne nous rassure pas !

On peut se demander ce qu’il restera de pouvoir aux communes dans ce nouveau dispositif. Plus encore, on peut craindre que les élus en place soient tentés de se bousculer dans des projets qui servent leurs intérêts ou leurs délires immédiats. On a déjà vu de telles tentatives lors de la dernière mandature ; alors, avec l’urgence, certains pourraient bien déraper. Il va falloir être vraiment vigilants si on ne veut pas être engagés dans des dettes sans fin, et qui plus est, qui profiteront à d'autres.

Et si on regarde les brillantes performances de l’équipe actuelle…