mercredi 25 juin 2014

Débats ... tout bas.


Grosse colère de not'bon maire, et de quelques autres, lors du dernier conseil municipal. Motif : des personnes enregistrent les débats !

"Dommage, dit l'un d'eux, que certains mots soient repris traits pour traits".

Heureusement dirons nous, car sinon, ce serait mentir...

Et not'bon maire, en conclusion, de brandir un enregistreur* en déclarant : nous aussi nous enregistrons !

Tant mieux, cela fait un enregistrement de plus, des fois que des enregistreurs viendraient à tomber en panne... ça ne change pas les propos, ceux qui peuvent gêner certains quand ils sont divulgués. 

Car chacun a le droit de savoir ; mais surtout, cela évite que certains propos soient niés à postériori.

C'est "punissable" a dit not'bon maire. Alors, on ne pourrait pas enregistrer ?

Si ! on peut le faire, sous réserve de ne pas perturber la séance. En effet, le principe posé à l’article L2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales est clair : « Les séances des conseils municipaux sont publiques », en dehors du cas particulier des séances tenues à huis clos (auxquelles le public n'est pas autorisé à assister). Par voie de conséquence, la loi admet que ces séances puissent « être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle », aussi bien à l’initiative d’un membre de l’assistance que d’un conseiller municipal.

La notion de « trouble » du bon ordre des travaux de l'assemblée communale est appréciée de façon restrictive par la jurisprudence administrative, qui rappelle régulièrement que le droit d’enregistrement du conseil municipal ne peut être limité que si les circonstances d’espèce le nécessitent, et en aucun cas pour une simple question de « confort » des réunions.

La limitation de l'usage d'appareils d’enregistrement (film ou audio) ne sera légale que si les circonstances de l’espèce la rende indispensable. Ce sera, par suite, au juge d’apprécier souverainement si, dans le cas d’espèce, les enregistrements sont susceptibles de « troubler » le bon ordre des travaux du Conseil municipal. Pas plus.

Comme on dit dans la cour de récré : c'est çui qui dit qu' y est !

* De marque Pathé Marconi, peut-être... vous savez : "la voix de son maître"...