dimanche 31 juillet 2016

On fait la pose

...mais on reste vigilants, comme toujours. La preuve :

Encore une, pour la route... mais sans trop de gravité ! Et puis, c'est un fossé qui n'est presque jamais entretenu, alors...


Et le compte rendu du conseil du 11 juillet dernier toujours absent du site municipal ; vous n'avez qu'à aller lire les panneaux municipaux ! Et pensez à prendre vos bésicles...


"Résister" passe en mode veille... pour quelques jours !

vendredi 29 juillet 2016

Combien de blessés et de morts faudra-t-il encore ?

Depuis que la déviation est en place on ne compte plus les blessés et les morts au carrefour de la route de Nîmes. Encore aujourd'hui !

On nous assurait, il n'y a pas si longtemps, que des aménagements seraient faits à défaut d'un rond point; peut-être à la rentrée.

En attendant, cela réconfortera certainement les victimes (à priori 5 blessés dont 2 graves ce midi), de savoir que...

Le maire affirme être intervenu à plusieurs reprises. Vrai ou faux ? il n'a jamais publié le moindre courrier en ce sens. Et si c'est vrai, on ne peut pas dire, après plus de huit ans de mandat, qu'il soit entendu...


CDCI comme...

Les élus ont reçu, il y a peu, le compte-rendu de la dernière réunion de la CDCI (Commission Départementale de la Coopération Intercommunale) du 8 juillet 2016. 

On vous passe les détails qui y figurent.

Cette dernière a définitivement réglé le sort de Parignargues  : ce sera "Sommières".
Bravo au maire clairvoyant et tenace ! On ne peut pas en dire autant de tout le monde...

Sinon de Bernard Clément, qui a fait une "N ième" déclaration et demandé un moratoire de deux ans sur la dissolution de Leins Gardonnenque. Peine perdue...

Mais certains points de cette déclaration soulignent les manœuvres de dernière minute de la CCLG qui a engagé certaines dépenses qu'il va falloir maintenant faire supporter par Nîmes - et ce n'est pas gagné! - à moins que cela reste sur les bras des communes concernées. Vous allez alors "le sentir passer" !

Ainsi Bernard Clément souligne "des disparités énormes de situations, très difficiles à solutionner et entraînant pour certaines des transferts de charges très important vers les communes."

Et de préciser : "c'est le cas entre autres pour ne citer que quelques exemples pour la participation aux différents syndicats intercommunaux de rivière ou au SIVOM de la Gardonnenque, le remboursement des prêts pour la réalisation de notre pôle enfance jeunesse et la réalisation de bâtiments communautaires, ou encore..." et d'ajouter : "la situation pour les communes de Leins et Gardonnenque va forcément les contraindre à financer... toutes ces activités..." pour conclure que : "certaines communes n'auront même pas la capacité financière nécessaire pour en assurer le minimum." Et de douter d'une éventuelle garantie quelconque : "qui aujourd'hui pourrait nous garantir"?...

Une demande qui n'a pas reçu le soutien de la CDCI. De toute façon, elle n'aurait pas été suivie par le Préfet qui, tout en la soumettant au vote, a rappelé que "comme tout amendement dépourvu de base légale, il ne pourra  pas le mettre en œuvre, même s'il recueille la majorité des suffrages".

Décidément, les élus de Leins Gardonnenque sont abonnés aux combats perdus d'avance. Il est vrai que certains, comme le maire de Saint Mamert, de son propre aveu en conseil, a toujours espéré "aller à Nîmes" en deuxième option. Jusqu'à organiser un "torpillage" ? Puisque la première option était vouée à l'échec...

Et que penser de nos élus qui, en connaissance de cause, dès le début, ont maintenu la position intenable du "rester ensemble" tout en continuant des investissements élevés, comme... des bâtiments communautaires, et qui seraient fatalement à supporter à l'avenir?

Que dire également des "soucis" actuels de Nîmes métropole - comme les emprunts toxiques - et le financement de la gare TGV (probablement plus de 70.000.000 €) et des transports en général ? gouffres budgétaires que nous devrons supporter tous contribuables confondus...



lundi 25 juillet 2016

Non d'un chef !

Certains seront surpris que l'on dise, mais c'est le cas : la journée d'hier a été un succès.
Réfléchissons : tout ce que tente de faire la majorité se termine régulièrement en fiasco. Qu'est-ce qui fait que là...?

La venue de "Grands Chefs" sans doute ; peu nombreux, certes, mais compétents et efficaces. Peut-être aussi que, comme l'organisation revient à Serge Rouvière...

Conclusion : quand il n'y a qu'un petit chef aux manœuvres, ça "foire". Et il n'est pas grand, le nôtre ; en témoigne tout ce que nous vous racontons à longueur d'année...

Le voilà donc éclaboussé des honneurs dus aux "Grands". Il va sans doute se rouler dedans, encore et encore...


samedi 23 juillet 2016

Connaissez-vous les Pokémons ?

Laquais, laissez poser la chariotte  !

Vous avez déjà rencontré, du côté du « griffe », ces personnages ceints d'une écharpe bleu, blanc, rouge ? Oui, nous direz-vous,  sans doute le maire et ses adjoints !

Non point : se sont des Pokémons avec "la ceinture pouvoir", une ceinture qui augmente le pouvoir de ceux qui la détiennent.

Sinon comment expliquer le niveau de leurs propos, tel que nous allons vous les conter.

Deux Pokémons municipaux, très occupés à mettre les petits plats dans les grands, ont vertement agressé, devant témoins, le sieur Pinnochio, qu’ils ne jugeaient pas assez "gastronomique" pour avoir le droit de commercer demain.

Devant le refus de ce dernier, ils allèrent jusqu’à proférer des menaces de lui mener la vie dure dans les années à venir. Et même, dès demain, d'obstruer son commerce afin qu'il ne puisse travailler.

Énorme, incroyable, invraisemblable, pensez-vous ; et bien si !

Des Pokémons vous dit-on, car des élus de la République auraient eu un peu plus de cervelle et de tenue…

Il est vrai qu’ils étaient contrariés par le WC royal qu’ils n’arrivaient pas à placer, tant chacun n’était pas pressé de voir cet antre à fumets atterrir près de son logis.

Avoir loué un WC cabine chimique alors qu’il y a des toilettes au foyer municipal ; il suffisait d’en baliser l’accès. Mais encore fallait-il une cervelle pour y penser...

Quand on vous dit que ce sont des Pokémons…
Concluons plutôt avec Rabelais : « Quand tu mettras ton nez en mon cul, soys recors de deschausser tes lunettes » ou bien cet autre « à cul de foyrard toujours abonde merde ».

dimanche 17 juillet 2016

Datation au carbure 14° ?

On ne l'a pas vu de suite, mais ça devient une manie :

Il s'est encore trompé dans la date ; cette fois c'est pour SON "festival des papilles". Et vous lui faites confiance pour signer des actes officiels ?



Et, en plus, le Préfet vient d’interdire toute manifestation à cause des évènements. C'est vrai qu'avec la scoumoune que traîne le majoritaire local...

vendredi 15 juillet 2016

La cuvée du patron

La source de notre information est des plus sérieuses, mais gardons le conditionnel :

La mairie aurait préempté la cave coopérative pour 250.000 €.

Préempter signifie qu'un projet doit être défini préalablement. 

Dernièrement un conseil municipal s'est tenu, et aussi une réunion de la commission d'urbanisme : aucune information n'a été faite sur le sujet.

C'est la démocratie façon majorité du conseil municipal...

Et, par exemple, les habitants du quartier des Founzaous, qui attendent le tout-à-l'égout depuis si longtemps, apprécieront particulièrement....


mercredi 13 juillet 2016

Torchons et serviettes

C'est fou ce que notre maire est magnanime... mais, avant tout, majoritaire dans l'âme :

Lorsqu'il adresse un courrier aux membres du conseil, il sait distinguer le bon grain de l'ivraie ; voici :

Magnanime, oui, après tout, c'est bien le roi...

Mais comme chantait Brassens : "Il y a peu de chances qu'on détrône le Roi..."

Quoi que...

mardi 12 juillet 2016

Un scandale en gestation

On vous a régulièrement tenus informés du projet de nouvelle gendarmerie qui occupe toute la place dans la tête du maire (voir ici).

Ce dernier a toujours argumenté - et il continue - que la location, par les gendarmes, durerait autant que durera l'endettement de la commune. Il a aussi toujours bordé le drap en affirmant que si nécessaire, il transformerait les locaux en pavillons d'habitation.

Tout est bien évidemment faux, la preuve :

Au conseil municipal d'hier soir la majorité a adopté le projet de bail concocté par le futur locataire. Un bail qui affirme tout le contraire. L'opposition a dénoncé cette manœuvre en faisant une déclaration que nous reproduisons ci-après ; tout y est dit de ce scandale en devenir. Voyez vous-même :

"Il y a un an, le ministre Bernard Cazeneuve, lors d’une visite dans la Creuse, évoquait "les petites gendarmeries ayant du mal à assurer les permanences quotidiennes" et prévoyait leur fermeture.

C’est donc un risque important que vous faites prendre à la commune car l’avenir de la future gendarmerie est plus qu’aléatoire.

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas opposés à une gendarmerie à Saint Mamert, mais, par contre, à son financement par notre seule commune alors qu’elle dessert toutes les communes du secteur.

Aujourd’hui vous nous présentez un projet de bail qui nous laisse pantois ! En effet seule la commune s’engage pour 9 ans, l’État pouvant se désengager du jour au lendemain par un simple courrier recommandé. En fait il s'agit d'un bail de 3 mois avec tacite reconduction.

De plus, dans le cas où l’État voudrait supprimer la gendarmerie mais conserver l’usage des locaux, le bail l’y autorise sans restriction ; à quand, par exemple, un centre pour délinquants mineurs ou un centre de rétention dont d’autres communes ne voudraient pas ?

Ajoutons que le prix du loyer est fixé pour la durée du bail sans aucune clause de révision. Et rien au-delà.

Nous sommes loin de vos affirmations d’une durée de bail égale à la durée des prêts.

Nous vous rappelons d’autre part que l’acte de vente du terrain stipule que ce qui sera construit sur le site ne pourra être affecté à d’autre destination que des infrastructures publiques ; cela exclut toute destination des lieux à des personnes privées.

Vous faites ici, comme tous ceux qui vous soutiennent, preuve d’inconséquence.

C’est facile quand demain, d’autres devront assurer les conséquences de votre irresponsabilité."
 

Et comme chantait Brassens :

"J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qui est heureux comme un pape et con comme un panier"



vendredi 8 juillet 2016

Encore la fête NASE-tionale

Du haut de leur "suffisance", ils prétendent donner des leçons à tout le monde : ils sont nuls !

L'affiche pour la fête du 13/14 juillet est parue... sauf que : le 13 juillet est... UN MERCREDI !

Et c'est comme ça pour tout...

jeudi 7 juillet 2016

Pub... bêbête show...

La majorité municipale tape à tour de bras sur les commerçants "non alignés", comme en favorisant "la ruche" par exemple.

Voilà qui "en rajoute une couche" quand la presse locale fait la pub d'un commerce concurrent, du village "d'à côté".

Ni class, ni cool...


mercredi 6 juillet 2016

Ça n'a pas PLU !

C'était hier soir la réunion d'information sur le PLU.

Cliquer pour agrandir

Une salle quasiment vide, à part quelques opposants venus surveiller le déroulement de cette Bérézina... voilà à quoi s'est résumée cette réunion qui n'a intéressé personne. Pourtant...

Mais peut-être était-ce le but non avoué de notre barbu de maire. À une heure pareille et à cette date là, on peut penser qu'il l'a fait exprès. Mauvais calcul, comme toujours, car le combat va se mener ailleurs...