jeudi 24 décembre 2015

Ça va couper

et ce n'est pas le seul panneau...
C'est annoncé sur le site communal : il y aura des coupures d'électricité le 13 janvier prochain. OK.

Et puis il y a eu des coupures d'eau le 16 décembre.

Mais cette fois, c'est à en-tête de la Saur, qui l'annonce... sur les panneaux de rues !

Déjà qu'on avait les sens interdits... si en plus on n'a plus le nom des rues...

On sait bien, qu'à Saint Mamert, certains sont "déboussolés", mais quand même !

mercredi 23 décembre 2015

POS à POS

Le nouveau bulletin de l'opposition est paru (cliquer ici).

Il est en ligne sur le blog de celle-ci avec, en prime, une petite vidéo...

Joyeux Noël !

mardi 22 décembre 2015

Santons pas bon ?

"On" ne vous en a pas parlé et on vient seulement de l'apprendre ; cela n'a pas été évoqué non plus en conseil municipal:

Nous avions l'opportunité qu'une exposition se tienne à Saint Mamert, et non des moindres : 65 santonniers français, 70 crèches du Monde, originaires de 30 pays différents, et des très nombreuses pièces uniques, parmi lesquelles des moules du début du XI ème siècle, des animations.

La demande a été faite au maire par Christian LUCE, de Saint Mamert, président  du CERCLE CÉVENOL DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES. Voici ce qu’il écrit :
 
"Des contacts ont été pris avec (la) municipalité de Saint Mamert du Gard (courrier en date du 27 mai 2013) … après une rencontre et quelques conversations téléphoniques, les contacts ont été abandonnés. Le fort taux d'utilisation des salles communales et l'absence d'une salle d'exposition en capacité d'accueillir la manifestation dans des conditions valorisantes semblent bloquer toute perspective." 

Le motif invoqué était-il le bon ? Certains en doutent...

Peut-être le flyer de l'expo s'appelant "Bien vivre ensemble" quelqu'un y a-t-il vu les prémices d'une campagne électorale...

Encore une opportunité de gâchée par la volonté d'un seul ! Il est vrai que cela aurait fait travailler les commerçants de Saint Mamert ; et ça pas question ! Les commerçants vous le confirmeront : ils n'ont plus cette clientèle depuis qu'ils ont osé protester contre "la ruche qui dit oui".

Ça se passe comme ça à Saint Mamert.

Et si vous voulez voir cette belle exposition, il vous faudra aller à Alès... jusqu'à demain.

Merci qui ?





lundi 21 décembre 2015

Carnivore, oui mais...

Vous mangez de la viande ? Ceci peut vous intéresser :

http://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2015.pdf

vendredi 18 décembre 2015

Mémoire courte



Il n'y a pas, aujourd'hui, plus appliqué à la défense de l'isolement de la communauté de communes que  notre "grand neutre" de maire. Et de délibérer et pétitionner à tout va.

Pourtant lui, et bien d'autres avec, tenaient un discours si différent, il y a peu encore :

"Mr Solana relate, la teneur des propos qui se sont tenus ce jour au siège de la Communauté de communes où pas moins de 30 à 35 maires s’étaient donnés rendez-vous. Ils dirigent des communes des communautés « Leins-Gardonnenque », « Autour de Vézénobres » et « Autour de Lédignan » mais aussi quelques communes « blanches » qui ne sont rattachées à aucun groupement de communes.


Il s’agissait d’échanger les points de vue sur le devenir de nos différentes entités et décider de l’avenir de nos territoires  avant que M. le Préfet prenne une décision.


Chacun s’est déclaré très attaché à la CC de laquelle il fait partie. Pour autant, chacun  comprend aisément que des CC de 5000 habitants (« Autour de Lédignan ») ou même 11000 (« Leins-Gardonnenque ») n’étaient viables que si elles se regroupaient entre elles.

Le sentiment qui a dominé est nettement celui d’une fusion entre les trois structures tout en gardant une certaine autonomie et en regroupant certains moyens pour élaborer quelques projets plus larges que les limites actuelles de nos territoires respectifs.
(extrait du Compte Rendu Conseil Municipal du 24/02/2011-questions diverses)

Et le voilà qui se réveille aujourd'hui, avec d'autres, après un si long sommeil. Oui mais, les autres ne sont pas resté "les pieds dans le même sabot", eux.  

En tout cas difficile de parler de continuité de réflexion quand, aujourd'hui, il prêche le "rester seuls"...



jeudi 17 décembre 2015

Mot pour mot


Il a osé l'écrire :
  
"Nous nous sommes toujours efforcés de respecter une certaine neutralité dans la présentation des informations municipales et associatives. Toutefois, certains écrits récents nous obligent à préciser…" (Bulletin n° 77 de décembre 2015)

Nous l'avons pris au mot, voici :

"Pendant que l’opposition dénigre notre travail sur la Commune, reflet de la fable de  Jean De La Fontaine, « la cigale et la fourmi! », notre équipe œuvre pour..."

Ou encore : 

« Par ailleurs au regard des différents documents distribués par l’opposition, qui entache l’image du village, du conseil municipal et perturbe la quiétude de notre village, je me réserve un droit de réponse. » (Bulletin n° 69 de mars 2015)

Le pompon étant attribué à ce morceau d’anthologie :

« Le dernier conseil ... a vu le rapprochement de Brice Canonge, représentant d'une partie de l'opposition, avec le groupe majoritaire. J'en suis satisfait, cela fait partie d'une opposition réfléchie et constructive. En revanche, la position adoptée par les autres membres de l'opposition menée par J. Loup Calini ... est fortement décevante. Je considère que ...» (Bulletin n° 62 Juillet & août 2014)

Respecter une certaine neutralité qu'il a dit ? 

Depuis, Brice Canonge est sorti du piège ; il est dans l’opposition avec Calini, Bastidon et Crocq !

Et ce ne sont pas les seules citations « du grand neutre » que nous ayons de côté…

mercredi 16 décembre 2015

Faites ce que je dis...

... pas ce que je fais ! Une devise que le maire a sans doute fait sienne ; voici :

Il a fallu le rappel à l'ordre du Préfet pour que celui-là modifie la composition des commissions municipales en y incluant l'opposition.

De fait, cette dernière était alors présente dans la commission, mais le contrôle du bulletin municipal en fut aussitôt retiré !

Nous vous en avons déjà parlé, preuves à l'appui (cliquer ici).

Voici que nous avons retrouvé une intervention du même, alors simple conseiller, dans le compte rendu du conseil du 5 juin 2001 :

... FLASH INFOS
Comme suite à l'intervention de Messieurs FERREIRA et SOLANA regrettant que la commission de lecture du flash infos n'ait pas été remise pour les deux derniers numéros. Monsieur FRANCOLIN, Adjoint en charge de la publication, argue de l'urgence et du manque de temps pour le faire....

Ce qu'il voulait contrôler alors, il le cache aujourd'hui. Il est vrai que "Éditoto" virulent oblige !


lundi 14 décembre 2015

Pourquoi se gêner

Nous n'avons pas fini de relever des incohérences, pour les nommer ainsi, dans le dernier "éditoto" fleuve du bulletin du maire. 

Ainsi écrit-il, parlant de l'achat de la cave coopérative :

"Là encore il nous faut rappeler que cette convention n’obligera pas la mairie à devenir propriétaire".

Nous allons donc prendre la peine de citer ici certaines clauses de la dite convention  :

"5.4 Cession des biens acquis... Conditions générales de cession.... les biens acquis par EPF LR ont vocation à être cédés..."

"Cession à l'échéance de la convention... La commune de Saint Mamert du Gard s'engage à procéder au rachat des biens acquis  par EPF LR dans les délais  de portage définis à l'article 5.2 de la présente convention..."

Il est dit également : 

"8.1 résiliation d'un commun accord... La commune de Saint Mamert du Gard est tenue de procéder au rachat des biens acquis par EPF LR et de rembourser l'ensemble des dépenses et frais..."

Alors, appelez ça comme vous voulez...

Rappelez-vous aussi qu'ils sont 15 à avoir voté pour ; les 15 de la majorité, tous responsable aujourd'hui et demain !


vendredi 11 décembre 2015

Ils mettent la gomme

Très utile de pouvoir consulter les anciens comptes-rendus des conseils municipaux, même imparfaits. Surtout quand les problèmes d'actualité y font référence.

Pour ce faire vous pouvez aller sur le site municipal. Sauf qu'ils ont été retirés pour la période 2011-2013.

Pour ce qui est de 2015, le dernier publié est celui de juillet.


La "com"... toujours son dada !

Qu'il se rassure, nous les avons...


jeudi 10 décembre 2015

Édito de fête !

Un nouveau bulletin soit disant "municipal" est en cours de parution et devrait faire dire bien des paroles.

Un bulletin composé essentiellement d'un édito qui ne laisse aucun doute sur ce que nous avons toujours dit : ce n'est pas le bulletin de la commune, mais bien celui de la majorité, et toujours aux frais du contribuable.

Un bulletin qui, pour la première fois, est signé "le maire et les adjoints". Étonnant, non ? l'opposition n'est pas associée (on s'en doutait) mais où sont passés les autre élus de la majorité ? les éternels laissés pour compte, juste bons à approuver... ils auraient peut-être pu, au moins, être associés aux vœux de bonnes fêtes... 

Un bulletin qui porte une contre-attaque sur le problème du POS soulevé par l'opposition. Pas sûr que l'affirmation, selon laquelle le terrain destiné à la nouvelle gendarmerie serait constructible, se vérifiera dans les jours qui viennent ; pas sûr du tout...
On guettera la riposte de l'opposition* qui, on le sait, n'est pas sans munitions.

Par contre on note l'attaque personnelle contre un ancien adjoint, aujourd'hui dans l'opposition. Ce n'est pas la première fois. Et de l'accuser de "quasi" diffamation, pas moins. "Quasi" un terme qui désigne l'approximation : on suggère, on flirte avec la ligne rouge de... la diffamation, justement!

Un bulletin aussi qui n'est pas, encore une fois, passé par la commission information. Depuis que l'opposition en fait partie, pas question ! Quand on vous dit que ce n'est pas le bulletin de la commune !

mercredi 9 décembre 2015

On joue la montre ?

Hier devait se plaider (enfin!) l'affaire de la plainte pour injure du maire à l'encontre des 4 de l'opposition (qui avaient dit de lui qu'il avait menti).

Le maire, tout dans son offense drapé, a fait demander le renvoi de cette affaire. Elle sera plaidée le 1er mars 2016.

Serait-ce qu'il n'était pas prêt ? après de si longs mois ?

Question de suspens ?

Ou bien vaut-il mieux repousser autant que possible un résultat qui pourrait être défavorable ? Au moins après les fêtes... vœux et bilan obligent.

" Le son du tambour dissipe les pensées..."





lundi 7 décembre 2015

C'est le "front pompe-l'air"



Résultats du 1er tour des élections régionales à Saint Mamert* : la liste Front National est en tête avec 42,96% des voix.

La liste Union de la Gauche de Carole DELGA arrive en deuxième position avec 20% des voix.

Les scores réalisés par les autres candidats :

12,52% des voix pour Dominique REYNIÉ (liste Union de la Droite)
10,26% des voix pour Gérard ONESTA (liste EELV et gauche)
4,87% des voix pour Philippe SAUREL (liste Divers gauche)
4,7% des voix pour Damien LEMPEREUR (liste Debout la France)
1,91% des voix pour Christophe CAVARD (liste Ecologiste)
1,22% des voix pour Sandra TORREMOCHA (liste Extrême gauche)
0,87% des voix pour Gilles FABRE (liste Divers gauche)
0,52% des voix pour Jean-Claude MARTINEZ (liste Extrême droite)
0,17% des voix pour Yvan HIRIMIRIS (liste Divers).

588 votants (54,9%) au 1er tour contre 57,48% en 2010.

Pour la petite histoire, nos majoritaires ont perdu, encore une fois, beaucoup de temps à recompter les bulletins : il y avait un écart d'un entre ceux comptés, l'émargement et le compteur. Retrouvé vers la fin du dépouillement : 101 dans un paquet de 100.

Ça compte... mal, décidément chez ceux-là ! 






* Repris de la presse nationale. 
Petite correspondance : et seulement une dizaine de personnes dans le public du dépouillement et pas l'ombre de...