mercredi 4 novembre 2015

DGF : reculer pour mieux sauter !

Contribution



L'annonce a été faite hier : la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée par l’État aux collectivités territoriales, ne sera pas débattue dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2016. Mais elle entrera quand même en vigueur le 1er janvier 2017.

Certains élus à "courte vue" y verront un recul du gouvernement, et en profiteront pour continuer à dépenser sans compter. Ils auront tort, car c'est, au contraire, renforcer la réforme qu'a voulu ce gouvernement : il pourra ainsi réaliser des simulations pluriannuelles qui faisaient encore défaut.

En laissant "une année de plus pour en préciser les critères et les différents paramètres", comme l'avait souhaité l’Assemblée des communautés de France (ADCF), le gouvernement éloigne le sujet de la campagne électorale qui va s'ouvrir.

La réforme se fera, puisque ce sont ces mêmes élus locaux qui la réclamaient depuis longtemps. On semble l'avoir oublié depuis quelques temps.

Et rappelons la phrase de Marylise Lebranchu sur le sujet :“Est-ce que nous allons être justes maintenant ou est-ce que nous allons attendre pour être justes ?”