samedi 28 novembre 2015

Encore de l'info, toujours de l'info

L'autre Flash Info est sorti sous une nouvelle formule : avec la venue de Brice Canonge, l'opposition y fait bloc .

Et ce qu'on y apprend est assez surprenant, pour ne pas dire plus !

Vous l'avez tous eu dans votre boîte à lettres ; et vous pouvez aussi le retrouver sur le blog réactivé des élus de Saint-Mamert-Demain.



vendredi 27 novembre 2015

Le p'tit télégraphiste

Tous les élus ont reçu un mail de la part du maire, avec en pièce jointe, le tract du PS pour les régionales. Cette réunion, qui plus est, ne se tient même pas dans sa commune.


On ne peut pas dire qu'il soit vraiment dans son rôle...
Et on le croyait "Sans étiquette"; on a dû mal entendre...
De toute façon, les saint mamertois ont plutôt brillé par leur absence*, à commencer par l'intéressé...


* 4 comptabilisés.

jeudi 26 novembre 2015

Hommage

On a aimé :


lundi 23 novembre 2015

Précision d'horloger...

C'est tout frais, c'est paru le 23 vers zéro heure*.

Quand ce n'est plus l'heure, c'est encore l'heure :

* Information retirée après notre signalement.

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil aura lieu le lundi 30 novembre 2015 à 20 H 30.

Rien de folichon à l'ordre du jour. Voici :

(cliquer pour agrandir)


Et quelques explications qui vont avec :







jeudi 19 novembre 2015

Un registre sous contrôle ?

Chacun à sa façon souhaite exprimer sa solidarité avec les victimes des attentats. Aussi certains ont choisi de se manifester au monument aux morts ou devant la mairie en allumant une bougie.

La mairie a mis à disposition un "livre de condoléances"...

Un registre ? un simple cahier...

À disposition ? pas vraiment :

Il se trouve sur le comptoir d'accueil du secrétariat de mairie.

Pas de confidentialité ; pas d'accès en dehors des heures d'ouverture... est-ce vraiment la meilleure organisation pour multiplier les témoignages ? ou bien, une fois encore, ça bricole ?...

lundi 16 novembre 2015

Ça c'est de l'info !

Ça a été publié* ce lundi 16, vers 4h00 :

Sauf que c'était hier et que ça a été annulé !

À quand le compte-rendu de cette merveilleuse journée ?

Par charité, nous avons noirci les coordonnées, pour éviter des nuits blanches à la personne...

* l'article a été retiré après parution du nôtre... 

 

samedi 14 novembre 2015

Résister

"C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre." 

Arthur Charles Clarke

Premiers témoignages au monument aux morts
 

vendredi 13 novembre 2015

In vino veritas

On le tient de certains participants : à part les élus de la majorité et l'Armée, il n'y avait presque personne au vin d'honneur du 11 novembre.

Par conviction, ou parce qu'il ne fait pas bon se faire voir avec ceux-là ? Toujours est-il que l'ambiance est vraiment plombée...

Ils auraient peut-être dû "se dévouer" pour ne pas gâcher... Ça aurait pu aider à égayer l'instant... toujours à nos frais !

jeudi 12 novembre 2015

Tiens, t'auras d'la purée



Il y avait détachement militaire* quand les Saint Mamertois, eux, n’étaient pas « légion »… le tout dans une ambiance bien plus morose que l’évènement le justifiait. Mais c’est tous les jours que l’ambiance est plombée à Saint Mamert…


Ce fut une morne cérémonie, vite expédiée, après un retard de près d’un quart d’heure sur l’horaire prévu ; bien évidemment sans la moindre excuse… et sans le moindre remerciement au micro pour la présence de l'Armée...


Le discours - qui en d’autres temps aurait été de la main du maire - se résuma à la lecture, laborieuse et peu audible, du message de Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.


Et le maire, en fin de lecture, dans un « marmonnement », de nommer... et rebaptiser le dit secrétaire d’État en Jean PIERRE TOUDÉCHINE**…c'est dire que "ça" bricole en toutes circonstances !


Pour ceux qui seraient intéressés à découvrir, enfin, le contenu du message ministériel, voici :


Le 11 novembre 1915, il y a cent ans, la France, l’Europe et une partie du monde sont engagées depuis près de quinze mois dans ce qui allait devenir la Première Guerre mondiale.

Les combats s’intensifient dans nos territoires, en Champagne, en Artois, dans les Vosges, mais aussi sur le front d’Orient : l’année 1915 sera la plus meurtrière de tout le conflit.

Au cours de l’année 1916, la France va connaître deux batailles qui marqueront à jamais ses paysages et les familles de millions de soldats : à Verdun où sont tombés des combattants français venus de métropole, d’Outre-mer et des anciennes colonies, le chiffre des pertes françaises et allemandes s’élève à 700 000 ; dans la Somme où les pertes atteignent le million, des Africains du Sud, des Australiens, des Britanniques, des Canadiens, des Irlandais et des Néo-Zélandais se battent aux côtés des soldats de notre armée.

En 2016, le souvenir de ces combats réunira tous les pays qui ont pris part à cette guerre que l’histoire a retenue comme étant la « Grande Guerre ». Les cérémonies commémoratives, le 29 mai à Verdun dans la Meuse, le 1er juillet à Thiepval dans la Somme, seront l’occasion d’inviter chacune et chacun  à mesurer à quels extrêmes le nationalisme a conduit l’Europe et à se replonger dans ses souvenirs familiaux. Cet hommage exceptionnel doit trouver un relais dans l’ensemble de nos territoires et les maires seront invités à organiser le 29 mai une cérémonie dans leurs communes.

Cet hommage aux combattants de la Grande Guerre ne date pas d’aujourd’hui. Le 8 avril 1915, une loi crée une nouvelle décoration militaire destinée à saluer les combattants, français ou étrangers, dont le comportement au combat, à titre individuel ou collectif, mérite d’être cité en exemple : la Croix de guerre 1914-1918 est remise à des combattants et à des communes. Devenue la Croix de guerre 1939-1945 puis la Croix de la valeur militaire en 1956, elle distingue les militaires – et, depuis peu, les civils – ayant accompli des actions d’éclats pendant des guerres, des missions ou des opérations extérieures.

Ces décorations sont un lien intergénérationnel indélébile qui regroupe toutes celles et tous ceux  qui ont fait la démonstration de leur courage, de leur sens du devoir et de leur esprit de sacrifice de 1915 à nos jours. Certains d’entre eux en restent marqués dans leur chair ; d’autres ont leur nom inscrit sur les monuments aux morts, devant lesquels la Nation toute entière se recueille aujourd’hui.

Tous les « morts pour la France », hier dans la Grande Guerre, dans la Seconde Guerre mondiale, dans les guerres de décolonisation, aujourd’hui dans les opérations extérieures sont désormais réunis dans le souvenir et dans l’hommage de la Nation. Ne pas les oublier, et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective.

* par contre on n'a pas remarqué la présence de la gendarmerie... on a mal vu ?
** C'est ce que tous ceux qui on écouté l'enregistrement on entendu.

samedi 7 novembre 2015

La démocratie à grands pas

L'utile Flash info de l'opposition est paru. Le maire, dans le même temps, fait paraître le sien, où l'on n' apprend toujours rien, mais en couleur et à nos frais. Quand on vous dit "on n'apprend rien", ce n'est pas tout à fait vrai : on y apprend comment certains s’accommodent de la démocratie...

Une opposition tenue à distance

Il faut rappeler que le maire s'est opposé longtemps à ce que l'opposition participe aux commissions... jusqu'à ce que le Préfet lui-même le rappelle à l'ordre.

La convocation, la seule et unique !
Ainsi, le mois dernier, et pour la première fois, le maire réunissait la commission communication en charge du bulletin municipal avec les membres de l'opposition (ci-contre)

Une réunion qui fit l'objet d'une lettre de protestation de l’opposition*, dont voici la teneur :


"Nous avons constaté que l’ensemble des articles et la composition du bulletin étaient décidés avant même cette commission.  Notre avis n’a jamais été sollicité puisque les contenus ne nous ont pas été présentés. Seules ont été évoquées quelques demandes de parution des associations.

Preuve que tout était déjà « ficelé » : la commission s’est réunie le lundi soir et le bulletin était édité et disponible à distribuer dès le mercredi !

Or vous faites figurer sur celui-ci « Équipe de rédaction commission information ». Nous nous inscrivons en faux contre cette mention.

Nous exigeons d’avoir tous les éléments de contenu suffisamment à temps pour pouvoir apporter nos remarques et conseils éclairés.
À défaut, nous agirons en conséquence contre votre comportement inadmissible."

Que croyez vous qu'il advint ? 

"En faux contre cette mention", qu'à cela ne tienne, le maire a changé la formule et n'a pas réuni la commission pour l'édition du flash de novembre ! Voici :

Bandeau jusqu'en octobre 2015 (cliquer pour agrandir)
 
Bandeau novembre 2015 (cliquer pour agrandir)
 Chiche qu'ils nous font le coup de l'erreur matérielle !

* à notre connaissance sans réponse...


jeudi 5 novembre 2015

Quand la "CC" confirme

L'argument le plus entendu pour refuser la communauté avec Nîmes est le coût des impôts locaux. Nous avions "démonté" l'argument dans un précédent article (cliquer ici).

Voici que "la voix de la CC", sur face de bouc, confirme nos propos (presque mot pour mot...) :

Ça n'empêche pas les mêmes de persister, avec toute la démocratie possible... puisqu'on nous annonce déjà le résultat d'un vote qui n'a pas encore eu lieu !

Et les mêmes de travailler depuis "plusieurs semaines" à des contre-propositions. Plusieurs semaines... quand le problème est posé depuis des mois et même des années. Faut pas s'étonner...
On attend les laborieuses contre-propositions...

En fait, leur vraie chance, c'est que Nîmes ne veut pas de nous ! On se demande bien pourquoi ? un poids mort pour eux ?

En conclusion, on vous propose cet autre commentaire :


Trou perdu ? celui de l'autruche ?...


Conférence "ATTAC"

Cliquer pour agrandir

mercredi 4 novembre 2015

DGF : reculer pour mieux sauter !

Contribution



L'annonce a été faite hier : la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée par l’État aux collectivités territoriales, ne sera pas débattue dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2016. Mais elle entrera quand même en vigueur le 1er janvier 2017.

Certains élus à "courte vue" y verront un recul du gouvernement, et en profiteront pour continuer à dépenser sans compter. Ils auront tort, car c'est, au contraire, renforcer la réforme qu'a voulu ce gouvernement : il pourra ainsi réaliser des simulations pluriannuelles qui faisaient encore défaut.

En laissant "une année de plus pour en préciser les critères et les différents paramètres", comme l'avait souhaité l’Assemblée des communautés de France (ADCF), le gouvernement éloigne le sujet de la campagne électorale qui va s'ouvrir.

La réforme se fera, puisque ce sont ces mêmes élus locaux qui la réclamaient depuis longtemps. On semble l'avoir oublié depuis quelques temps.

Et rappelons la phrase de Marylise Lebranchu sur le sujet :“Est-ce que nous allons être justes maintenant ou est-ce que nous allons attendre pour être justes ?”