lundi 24 juillet 2017

Papilles en berne

Ils avaient pronostiqué 1500 à 2000 visiteurs quand il n'y en eut, sans doute, moins que l'an passé (1000 en 2016 selon les organisateurs).

On a même vu certains "exposants" remballer avant la fin, faute de clientèle.

Sans doute nous expliquera-t-on, à contrario, que ce fut une réussite.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, on aurait bien aimé que cela en fut une... dans l’intérêt du village.

Notre propos n'est pas là, mais sur le document que devaient signer les participants (voir ci-après) ; un document sans en-tête de la municipalité ou de l'association organisatrice, signé par le seul participant !

Là où le bât blesse, c'est que les commerçants furent lourdement incités à signer ce document destiné, à priori, aux prestataires extérieurs. Si certains refusèrent, ils n'en furent pas moins obligés d’accepter les "tickets de paiement" faute de se risquer à perdre du chiffre d'affaire.

Vous appelez ça comment ?

D'ordinaire, ce genre de manifestation est censé profiter d'abord aux commerçants de la commune, qui payent patente et font vivre le village toute l'année. Ici les voilà "taxés" à 15%, excusez du peu ! (Et ils n'ont souvent fait que 100 ou 200 euros de chiffre !)*

Si cela en a choqué plus d'un, c'est aussi notre cas.

* Il faut comparer cela aux 14 000 euros de chiffre d'affaire de la manifestation de l'an passé...que certains se vantent d'avoir dépassé cette année (avec une fréquentation moindre).
 
cliquer pour agrandir