samedi 21 janvier 2017

Tu "Voeux" ou tu "veux pas" ?

"En présence de William Dumas, député, de Maryse Giannaccini et Christian Valette, conseillers départementaux, le maire de... Fons...!"

Oui, il s'agit de la relation dans la presse des vœux de Fons, car pour Saint Mamert on a entendu cela : 
"j'excuse monsieur le député qui est retenu par ailleurs et madame ...euh... la conseillère départementale Maryse Giannaccini qui s'est excusée..."

Nous passerons sur la syntaxe du verbiage de l'orateur, mais nous remarquerons les absents, dont le député qui n'est même pas cité nommément. Déjà oublié ?

Par contre on a eu droit à "monsieur le président de Nîmes métropole est représenté par madame Bertreux, qui est au cabinet..."
Mais aussi à "monsieur le commandant de la gendarmerie qu'on remarque pas parce qu'il est en civil..."
Toujours le sens de la formule !

Ah, ces vœux "mairesques" - c'était sa neuvième prestation - ce sont toujours et encore les mêmes... toujours aussi creux et aussi longs. Instants magiques pour lui, où les présents sont obligés de l'écouter...

La manœuvre du mélange des invitations (voir ici) avait été habillement jouée : 80 présents, sans compter les 12 artistes sur scène...
Encore faut-il relativiser : on retire 21 nouveaux diplômés, 7 nouvelles familles, chiffres donnés par l'édile ; on retire également les proches et familles des artistes, et enfants venus en nombre (sur réquisition ?)... on en a compté près d'une quarantaine, et voilà le chiffre raisonnable des volontaires. Ils auront bien mérité de "boire un coup". 

C'est très bien, par rapport à ce qu'il nous a habitué comme performance ces dernières années. Une petite dizaine de plus...

Et le "culturé" de conclure avec Antoine de Saint-Exupéry : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Alors nous aussi on conclura avec le même Saint-Exupéry : “Quand on veut faire de l’esprit, il arrive qu’on mente un peu.”