samedi 26 septembre 2015

Leins Gardonnenque : la presse locale confirme

Nous avons été les premiers à vous en parler (cliquer ici) : la fin de Leins Gardonnenque est pour demain.

Toujours aucune information municipale sur le sujet. Ça vous étonne ?

Et tout au plus un point à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la CC: 13ème point sur 13 : Avenir de l’intercommunalité! (cliquer ici) *

La presse locale en parle enfin. Alors nous vous transmettons l'info (cliquer ici)

* Si quelqu'un veut aller y voir de plus près, c'est le Mercredi 30 septembre 2015 à 20 h 30 à la Espace la Davalade à Gajan. Et c'est public!

mardi 22 septembre 2015

Gauche, droite... petite correspondance

On a reçu ce petit mot :

"Bonjour modérateur.
Cela ne vous rappelle rien ? Où plutôt personne ?
Pas besoin d'aller chercher dans les grandes villes. On a ce qu'il faut... Trois fois Hélas.
Je dis bien 3x...
Cordialement."

avec le lien suivant :

Au fait, au sujet de la communauté de commune : le maire, lors de son show de samedi*, a confirmé les propos du groupe d'opposition dans leur dernier flash info (le scoop) : c'est fini ! et ça va faire mal...

* étaient présents sa garde rapprochée, plus 3 égarés... et Jean-Loup Calini : un grand succès !

lundi 21 septembre 2015

Toujours le sens unique (suite)

À propos de "Toujours à sens unique" (cliquer ici), on a reçu le courrier suivant :


"Non les riverains n'ont pas seulement quelques soucis avec la Mairie, ils sont en colère, tout simplement. Ils subissent les conséquences d'une décision qui a modifiée leur quotidien. D'un simple chemin qui desservait des habitations, nous sommes passés à ce qui ressemble à un périphérique aux heures de pointe. Pour exemple, en une seule journée, 400 passages ont été comptabilisés (dans un sens comme dans l'autre), alors que nous n'avions que les passages quotidiens de riverains qui respectaient la vitesse "eux".



Parlons-en de la vitesse limitée à 30 km/heure. Est-ce pour gagner du temps que les parents en direction de l'école accélèrent et roulent en moyenne à plus de 50 voire 60 km/heure ? Ils transportent leurs progénitures nous semble-t-il ? En sont-ils conscients ? Visiblement pas et ils ne se soucient guère des piétons, des cyclistes et des riverains qui doivent faire preuve de vigilance en sortant de chez eux. Est-ce pour provoquer que la jeunesse en moto confonds vitesse et accélération sur ce même périphérique improvisé, et cela à 80 km/heure?



Quant aux problèmes de santé publique concernant plus particulièrement le bruit, nous nous trouvons dans une situation où les riverains devront s'enfermer chez eux et ne plus profiter aux beaux jours de leurs jardins, terrasses et lieux paisibles qu'ils adorent tant et pour lesquels ils ont fait des sacrifices pour accéder à la propriété.

Bravo pour les décisions et le bien-être des habitants.
Bravo pour la communication et les explications plausibles.
Bravo pour le vivre ensemble.

Nous pensions que la commune était le dernier rempart où les décisions se prenaient en commun à une échelle locale et humaine, et bien non, nous nous sommes trompés. Le constat est amer, mais les riverains persistent et résisteront quoi qu'il advienne, pour faire modifier cette décision jamais concertée et injuste".

"Quelques soucis", c'était une façon de parler , mais vous l'aviez bien compris... et avec les projets à venir, ça pourrait bien être encore pire !


vendredi 18 septembre 2015

Gauche, droite ! gauche, droite !

En voilà un qui soutient publiquement son député socialiste - qui soutient le gouvernement - un qui, aujourd'hui, appelle à manifester avec l' "Association des maires de France" présidée par François Baroin, donc à majorité de droite. Voilà qui relève du "grand écart"... ou de la navigation "à la godille" !

* des Tinelles...
Il est vrai qu'il en faut, des dotations de l'État pour financer une gendarmerie à 2.000.000 € !

Pas de concertation, ni vote en conseil municipal : "la mairie solidaire", ou "le roi c'est moi"... car la mairie, c'est lui !

Et de fermer aujourd'hui la mairie au public. Et de vouloir débattre demain avec la population ! Débattre, ce qu'il ne fait même pas avec son opposition. Même certains de son équipe se plaignent de ne jamais être au courant de rien...

Pour expliquer qu'il fait ce qu'il veut ? on le savait déjà !

En attendant, ces fameuses dotations, ce sont vos impôts qui les payent... pour permettre à certains élus de les dépenser n'importe comment.

Alors si vous voulez que ça continue, il faudra continuer de mettre la main à la poche encore et toujours plus. 

Sinon, un peu d'économies, juste un peu, non ?

jeudi 10 septembre 2015

De tout un peu

Concernant la D22 entre Saint Mamert et Montpezat : vous pouvez consulter l'attribution du marché (cliquer ici)

Les procédures contre l'opposition : 

L'audience du 8 septembre concernant la plainte du maire pour injure est reportée au 8 décembre 2015.

Le délibéré concernant la plainte pour plagiat est toujours fixé au 7 octobre prochain. À ce sujet nous avons choisi de ne pas argumenter sur les propos du maire dans son dernier édi-toto : par respect du délibéré en cours, comme le veut la règle... On en reparlera après.


samedi 5 septembre 2015

Toujours à sens unique !

Nous avons appris que le maire et sa majorité avaient quelques soucis avec certains habitants du chemin de Saint Geniès... toujours le problème du sens unique et des nuisances qui en découlent.

Ainsi notre chef d'orchestre écrivait-il "aux siens", début août, à propos du courrier d'un riverain : "concernant une circulation plus dense sur cette voie , il demande à changer le sens. Pour rappel je lui disais dans mon précédent courrier en date du 21 avril 2015 qu'un plan de circulation sera étudié dans le cadre de l'élaboration du PLU..."

Des doléances dont le conseil n'a jamais entendu parler... bref, l'éternelle loi du silence...

Mais le plus intéressant est cette réponse faite par une de ses colistières

"Il est évident que l'étranglement du chemin de St Geniès au niveau du carrefour avec le chemin de la gare est problématique. Son étroitesse est source d'insécurité au quotidiens pour les différents usagers (voitures, piétons, vélos) dans le cadre d'un double sens, et cela ne concerne pas uniquement l'usage "carapattes" de ce passage. 

Il est également évident que le sens unique renvoie un flot important de circulation sur le chemin de St Géniès alors qu'il a été conçu comme une voie secondaire de desserte résidentielle. Ce qui cause de l'insécurité et des nuisances sonores sur cette voie jusque-là paisible non conçue pour être une circulation principale du village. Les revendications des riverains de cette rue sont donc compréhensibles et légitimes. Sans compter le détour imposé aux automobilistes pour regagner le centre du village. 

Ce sens unique est donc la moins mauvaise des solutions puisque dans la configuration actuelle il n'y en a aucune bonne.

L'étude d'un projet d'ensemble d'organisation et de fonctionnement des déplacements dans le village devient indispensable. Il permettra de faire des propositions concrètes et cohérentes pour régler les problèmes actuels et prévoir le futur. Dans le cas du chemin de St Genies, il me semble qu'étudier un achat de terrain pour aménager une jonction correctement dimensionnée entre le chemin de la gare, le parking des écoles et le chemin de St Genies est la seule solution au problème pour proposer un fonctionnement fluide, sécurisé et agréable pour tous."

Exactement la solution que nous proposions* dès le problème créé ! Relisez donc :


Et nous n'oublions pas l'impact sur le commerce local parce que le sens unique est dans le "mauvais sens" !

Un an pour en arriver à la même conclusion (et pas par le chef !)... nous sommes bien gouvernés!

* Nous pourrions peut-être les poursuivre en justice pour "plagiat", non ?





jeudi 3 septembre 2015

Mortelle déviation

Voici la teneur d'un des mails que nous avons reçus après l'accident mortel sur la déviation :

Ayant appris le malheureux accident - encore un - au même endroit où se sont produits tant d'autres, mortels, je pose la question : "à quand un rond point au carrefour après le cimetière, en direction de Parignargues?"
Combien de morts il faudra encore pour que le cercle de (mot supprimé*) responsables en place décide et opte de manière résolue pour cette création?
En discutant avec des commerçants St Mamertois il me fut répondu que selon la Mairie, cela coûte cher...
Alors combien pour pour des vies humaines? 
Combien le coût des interventions de secours? 
Et combien la douleur des familles?
Peut être plus que les locaux de la soi disant nouvelle gendarmerie?
L'état, la DDE, le conseil régional (mais ce dernier est plus préoccupé en ce moment par les postes de président adjoint...) doivent participer financièrement à ces travaux. Une étude s'impose pour connaître le coût et décider de la création d'un tel ouvrage.
Mais il est vrai que en ce moment nos élus (ou les vôtres...) ont d'autres préoccupations.
Il n'est rien de plus pernicieux et malsain que des élus ou politiques (mot supprimé*) en charge de l'argent public, c'est à dire, le notre. 
 
En attendant, soyons vigilants, très vigilants, et pas que dans ce criminel carrefour...

On n'aurait pas dit mieux ! Et le sujet est loin d'être clos...

* Deux qualificatifs ont été supprimés, qui pouvaient sembler un peu injurieux à certains, prompts à poursuivre en justice n'importe qui, même un lecteur...