vendredi 29 août 2014

Trois fois rien...

projet pour un trophée

Avez-vous lu le dernier bulletin "grand-format-papier-glacé avec nos deniers" de la communauté de communes ?

On y lit, à propos de la dernière réunion du Scot Sud Gard, que les nouveaux président, vice-présidents et membres du bureau ont été renouvelés.
Parmi eux Bernard Clément, maire de Dommessargues et Yvan Couderc, maire de Parignargues.
Et personne de Saint Mamert !

Consolons-nous : comme disait Raymond Devos, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...


samedi 23 août 2014

Pas mieux, la rentrée...

Encore un courrier à "Résister" :


On rentre de vacances. On est bien, reposé, pleins de bonnes  résolutions pour septembre (du moins pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir  profiter de Juillet/Août). On fait un tour dans le village et là on s’aperçoit que rien n’a changé.  On apprend, par hasard, que le maire a écrit au Midi libre pour se plaindre du correspondant et également, apparemment, pour se plaindre du fait que le dit correspondant ferait partie d’un blog « dérangeant ».
Questions :
1°) Où est la non-information du village alors que régulièrement on peut lire des articles des associations ou bien encore l’état civil (émanant du secrétariat)?
2°) En quoi cela regarde le journal ou le maire de ce que fait telle ou telle personne, en l’occurrence le correspondant, par rapport au blog ou toute autre activité qui ne concerne que l’intéressé ?
3°) Pourquoi, si la rumeur est vraie, le maire n’ose-t-il pas rencontrer le correspondant. J’ai déjà discuté avec ce dernier, il est ouvert. Il écoute les gens. Jusqu’à présent, personne n’a eu à se plaindre alors pourquoi le tacler par derrière. A mon avis, ce n’est pas une preuve de courage.
Toujours parmi les bruits qui courent, il y aurait le tour pédestre le mois prochain. Pourquoi aucune info si ce n’est par les potins alentour ? Avons-nous la possibilité de s’inscrire par internet ?
Décidément, il est malheureux de constater que dans ce village, la mairie doit être classée « secret défense » et qu’aucune info ne paraisse. Il ne faut bien sûr pas compter sur le site de la mairie qui ne délivre que quelques dates sans autre détail.
Moi qui espérais un mieux pour septembre, je m’aperçois, hélas, qu’en fait, rien n’a changé. C’est toujours le silence le plus complet.

« Résister » : nous ne sommes pas encore en septembre ! et nous n’épiloguerons pas sur le sujet du correspondant. Pas pour le moment, du moins, puisque l’affaire serait en cours. D'ailleurs, "affaire" ou mesquinerie ?...


Pourquoi voulez-vous qu’il y ait plus d’infos, quand not’bon maire prend un repos bien mérité et qu’il ne se passe rien à Saint Mamert ? Enfin, presque rien… on en reparlera le moment venu. Vous pouvez nous reprocher aussi d’être assez silencieux ; mais ne craignez rien, c’est pour mieux rebondir à la rentrée…


Pour le tour pédestre, c’est le bébé de Philippe Chambon. C’est le même qui « tenait » le site communal. On voit le résultat après son départ… Pour tous renseignements, le mieux est d’aller sur le site du SMAC : http://smac30.unblog.fr/la-ronde-des-vendanges/

Là au moins, il y a de l’info… 

lundi 4 août 2014

Toujours les cartes postales

Contribution


Le 28 juillet
Je prends quelques jours de congés et j’en profite pour mettre à jour ma lecture de « Résister ».
Heureusement que l’on a ce blog pour avoir de l’information. Merci à tous ceux et celles qui y participent.
En effet, il est regrettable que le correspondant Midi Libre ne passe aucune info municipale. Il est vrai que le bruit court dans le village que le maire ne voudrait plus lui faire passer d’article. Pourquoi un tel changement d’attitude alors que pendant le précédent mandat, la majorité des articles parus dans le journal concernait les activités de la mairie ? Info ou intox ? Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. A moins que la mairie n’ait des actions chez les vendeurs d’ordinateurs et tablettes car pour lire le blog, il faut ce genre de matériel + savoir chercher sur Internet.
Les associations, elles, n’ont pas changé leur fusil d’épaule et continuent de faire paraître des échos dans le journal.
Par ailleurs, même chose pour le site de Saint Mamert, nullement mis à jour depuis les dernières élections même les camping-caristes qui passent par le village sont surpris de ce manque d’informations. Evidemment, quand on leur parle de « Résister », ils sont ravis d’avoir quelques nouvelles de ce qui se passe dans ce village si tranquille en apparence.
Il faut espérer qu’à la rentrée de septembre, la municipalité va sortir de sa léthargie et donner un peu plus signe de vie à moins que ce ne soit la nouvelle politique municipale : tout se passe dans les quatre murs de la mairie et rien ne doit surtout filtrer.

Un vacancier (qui aurait préféré buller près de sa piscine plutôt que de pianoter sur sa tablette à la recherche d’infos).

« Résister » : on confirme : le nouveau et très anonyme « service communication » de la mairie a cessé, sans aucune explication, tout envoi d’informations au correspondant du Midi Libre sauf… l’état civil ! Comprend qui pourra…


vendredi 1 août 2014

Ça commence sans trop de bruit



flouté pour respect du droit à l'image
L'information est parue dans Midi Libre du 26 juillet 2014 : Moussac aurait demandé son rattachement à l'agglo de Nîmes !

Certes, on s'est toujours un peu interrogé sur le pourquoi de son adhésion à notre communauté de communes, sauf à se rappeler que cette dernière fut constituée à l'origine par ceux qui ne voulaient pas aller ailleurs : "les refuzniks" comme certains les surnommèrent assez justement.

Les communautés de moins de 20 000 habitants devront disparaître et "l'évaporation" va commencer. Car, il faut le savoir, il est possible, sous certaines conditions, de changer de communauté de communes !

Croyez-vous que not'bon maire s'en soucie ? En tout cas il ne communique pas plus la dessus que sur le reste. En panne d'idées ? Après moi le déluge ? Revanche d'un évincé ? ou : je fais ce que je veux, comme d'habitude ?

Saint Mamert pourrait dès à présent revendiquer son rattachement ailleurs qu'à Nîmes, la pire des solutions et la plus probable, mais où est le débat ? Nulle part !

On dit qu'on a ce qu'on mérite : alors on ne méritait vraiment pas grand chose !